Messagepar pierre5962 » 27 juil. 2024, 10:46
Bonjour,
De nouveau, merci de votre contribution. Et désolé de ne revenir ici que tardivement, je n'avais pas vu votre nouveau message.
J'ai dû faire annuler le bornage suite à la visite du géomètre. Ce dernier me demande malgré tout de lui régler 1/3 du montant du devis initial...
Le géomètre est venu prendre les mesures sans aucune préparation préalable. Il m'a demandé de lui dégager des "visées", à grands coups de tronçonneuse, dont il ne s'est même pas servi. Pendant ce temps-là, il est allé mesurer le second terrain, et en a profité pour discuter avec un des propriétaires mitoyens. Je ne connais pas le contenu de cette discussion, mais l'un et l'autre me sortent des versions opposées.
Apparemment le géomètre aurait donné des informations sur le bornage à ce propriétaire, et ce avant même d'en informer son client, c'est à dire moi.
Je comptais prévenir le voisinage par courrier, mais le géomètre m'en a dissuadé
Il n'était donc pas prévu d'envoi de courrier aux différentes mitoyennetés, juste de les prévenir oralement. De plus, le géomètre a déjà travaillé pour l'autre mitoyenneté, celle qui est venue s'appuyer sur mon mur de séparation. Et cette mitoyenneté est un des gros propriétaires fonciers du secteur ...
Je suis sidéré du comportement du géomètre et de sa gestion du dossier. Il a ruiné, en une intervention, 20 ans de bonnes relations de voisinage. J'avais un problème avec une mitoyenneté, maintenant j'ai un problème avec les deux, toutes deux du monde agricole.
J'ai sans doute été beaucoup trop léger dans mon choix de prestataire, mais je ne pensais pas qu'il existait de telles disparités entre les géomètres.
Pour celles et ceux qui se retrouveront dans la même situation, n'hésitez pas à passer par votre notaire pour trouver un prestataire fiable.
Cordialement,
Pierre