FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TRYBA: refus de prendre en charge sous garantie un vice caché

tonton pat
Consom'acteur *
Consom'acteur *

TRYBA: refus de prendre en charge sous garantie un vice caché

Messagepar tonton pat » 20 juin 2024, 16:16

Bonjour,
j'ai fait poser en novembre 2023 une porte avec triple vitrage. Au mois de mai, j'ai constaté que sans aucun choc, la vitre intermédiaire était fendue. les vitres externes , elles, sont intactes.
j'ai contacté le service clients de Tryba qui a mis longtemps avant de me répondre que le vitrage n'était pas garanti contre la casse et de voir avec mon assurance.
or, il ne s'agit pas d'une casse, car comment aurai-je pu casser la vitre intermédiaire sans briser l'une des deux autres?
il est évident que si la vitre intermédiaire qui est protégée de tout choc se fend, c'est que le panneau de la porte présente un défaut.
le service client tryba aussi incompétent qu'inutile ne me donne aucun argument technique et refuse de reconnaître ce défaut. Pire, sa maîtrise du dossier et sa connaissance est nulle. Dans sa réponse , il s'est trompé de date d'installation de la porte et de date de ma réclamation.Il se contente de dire que la casse n'est pas garantie.
Si effectivement j'avais cassé la vitre , je n'aurai même pas demandé à exercer la garantie.
Mais en l'occurrence, je suis victime d'un défaut de la porte .
de fait il s'agit d'une malfaçon ou d'un vice caché que tryba refuse de reconnaître. Avoir affaire à un service client aussi borné et qui se contente de quelques mots stéréotypés pour répondre est la preuve du mépris le plus total pour leur clientèle.
Malgré des garanties décennales, de parfaite conformité ou de vice caché, malgré la garantie apportée par la certification CEKAL des vitres, il est clair que tryba n'a pas envie de donner suite et préfère me renvoyer vers mon assureur qui de son côté ne considère pas ce bris de vitre comme accidentel pour m'indemniser.
Au final, je me retrouve avec une porte qui présente un vice caché que tryba ne veut pas reconnaître.

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: TRYBA: refus de prendre en charge sous garantie un vice caché

Messagepar lnacbdo » 20 juin 2024, 17:33

Bonjour,

Plutôt qu'invoquer la présence d'un vice caché qu'il vous appartiendrait de démontrer ou la garantie décennale ou autres certifications, ne pensez-vous pas qu'il peut être intéressant de faire jouer la garantie légale de conformité ?

Cette fiche de Service-Public vous en dira plus :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Si vous indiquez à votre vendeur (qui doit être votre seul interlocuteur dans le cadre de la garantie légale) qu'il s'agit d'un défaut de conformité, c'est à lui qu'il appartiendra d'administrer la preuve que ce n'est pas le cas, sans tergiverser et dans les délais prescrits.

Ce défaut de conformité (celui qui a provoqué la casse du verre) est présumé antérieur à la vente.
Voir cette autre fiche :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite#

:)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

tonton pat
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tonton pat » 21 juin 2024, 08:23

Bonjour,
Devant l'absence totale de volonté de dialogue et de recherche d'une solution de TRYBA, j'ai l'intention de les poursuivre par le biais d'association de consommateurs, DGCCRRF et Tribunal judiciaire, mais dans un premier temps, je vais appliquer vos conseils et envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception pour exiger la réparation de la porte sous couvert de la garantie légale de conformité.
C'est assurément la première démarche à entreprendre.
je vous remercie pour cet avis éclairé.
bonne journée

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar lnacbdo » 21 juin 2024, 17:42

Bonjour,

Ce serait bien que vous nous teniez au courant des développements futurs de votre litige. C'est toujours instructif pour les consommateurs...
Tryba qui a mis longtemps avant de me répondre que le vitrage n'était pas garanti contre la casse

Si le verre est cassé c'est qu'il y a eu casse, c'est indéniable.
Maintenant, parmi les causes de casse,on peut mentionner un mauvais équilibrage des gaz entre les vitres, une pose de la menuiserie en altitude, ...etc... ; toutes choses qui semblent relever de la responsabilité du menuisier.

Taper "triple vitrage altitude" dans un moteur de recherche peut présenter un intérêt.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 22 juin 2024, 07:46

Bonjour tontonpat,
Si par la suite au refus du vendeur de prendre en considération votre demande, celle-ci doit être conforme en Droit.

C'est pour cela, que votre demande doit être effectuée par LRAR en gardant copie, rectifiant en passant les propos de Inacbdo sur seulement l'existence du défaut de conformité qui ne doit pas être antérieur à la date d'acquisition du bien comme cela est le cas du vice caché de la chose vendue, mais existant au moment de la délivrance du bien ; ce distinguo vaut précisément que pour l'un le consommateur n'a pas à démontrer l'existence du défaut alors que pour l'autre oui.

Cette demande doit comporter votre choix à savoir, la réparation, le remplacement ou la réduction du prix et doit se référer à un motif du défaut et un article Loi sur lequel repose votre prétention.

Le motif est que le bien n'est pas propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type.

Et votre prétention se réfère au premier alinéa de l'article L217-8 du Code de la consommation qui dispose que :

"En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section".

Enfin, sans manifestation de la part du vendeur sous un délai de 30 jours qu'il convient de lui accorder, sachez que le DGCCRF ne règle pas un tel litige avec le vendeur et qu'avant une saisine non pas du tribunal judiciaire mas de proximité pour un montant inférieur ou égal à 5 000 €, vous avez le passage obligé d'une procédure amiable via le Conciliateur de justice.

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar lnacbdo » 22 juin 2024, 17:24

Bonsoir tout le monde,

Merci @justedroit pour la rectification et pardon @tonton pat pour la confusion.

Le distinguo est subtil :

- Un défaut de conformité présumé exister au moment de la délivrance (et non antérieur à la vente comme je l’ai écrit) permet la mise en œuvre de la garantie légale de conformité.

Article L217-7 du code de la consommation :

"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué."

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 22 juin 2024, 18:14

Il n(y avait pas de conséquences Inacbdo.

tonton pat
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tonton pat » 24 juin 2024, 10:08

Bonjour,
Encore merci pour vos éclairages juridiques. j'ai profité de mon week end pour potasser ces articles du Code de la Consommation et peaufiner mon courrier.
Je ne manquerai pas de revenir sur ce forum pour vous tenir informés des suites réservées par Tryba. bonne journée

Service Client Tryba
Représentant d'une marque

Messagepar Service Client Tryba » 04 juil. 2024, 09:23

Bonjour,

Votre panneau de porte va être changé et pris en charge, nous sommes en contact avec vous à ce sujet là.

Cordialement, le Service relation client Tryba

tonton pat
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tonton pat » 04 juil. 2024, 10:13

Bonjour Inacbdo et bonjour Justedroit,
Comme vous pouvez le lire, Tryba accepte finalement de remplacer le panneau de porte.
J'ai eu leur agence locale au téléphone, ils devraient procéder à ce remplacement en octobre.
Que d'énergie et de temps perdu face à un mur dit " service relation client"!
C'est pour moi un immense soulagement et une source d'apaisement après avoir dû batailler au téléphone et par mail pour faire reconnaître mon bon droit sans succès. Mon appel à l'aide sur ce forum a été extrêmement efficace. j'ai donc envoyé un courrier en recommandé avec AR et le retour a été positif et rapide.
je vous dois un immense merci à tous (toutes) les deux, car même si j'avais à peu près compris les démarches à entreprendre, je suis très novice dans ce domaine. Vos conseils ont été des plus précieux pour gagner en efficacité et obtenir ce résultat. Ce succès est le vôtre, bravo à vous deux.
bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Travaux »