FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème Taxe Locataire

MathieuB1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Problème Taxe Locataire

Messagepar MathieuB1 » 10 juin 2024, 09:44

Bonjour à tous,

J'ai été locataire d'un logement de Février 2022 à Février 2023. J'ai reçu il y a quelques jours un courier à ma nouvelle adresse pour une "TH/Contrib. audio 2023 Rôle 78001" de 693€ plus une majoration de 69€

A quoi cela correspond, est-ce la taxe d'habitation + redevance télé ?
Ont-ils fait une erreur et suis-je obligé de payer ?

Comment puis-je contester la majoration, puisque je n'ai absolument rien reçu avant il y a quelques jours ?

Merci d'avance pour vos réponses
Mathieu

Humble
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Problème Taxe Locataire

Messagepar Humble » 10 juin 2024, 12:37

bonjour vous êtes en effet redevable de la taxe d'habitation.
Vous avez certainement reçu des impôts un formulaire pour demander une dispense de la majoration bien que ce soit de votre responsabilité de déclarer vos adresses au service fiscaux.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème Taxe Locataire

Messagepar Eric123 » 14 juin 2024, 14:05

Bonjour à tous,

J'ai été locataire d'un logement de Février 2022 à Février 2023. J'ai reçu il y a quelques jours un courier à ma nouvelle adresse pour une "TH/Contrib. audio 2023 Rôle 78001" de 693€ plus une majoration de 69€

A quoi cela correspond, est-ce la taxe d'habitation + redevance télé ?
Ont-ils fait une erreur et suis-je obligé de payer ?

Comment puis-je contester la majoration, puisque je n'ai absolument rien reçu avant il y a quelques jours ?

Merci d'avance pour vos réponses
Mathieu
Bonjour,

Si c'est votre logement principal, vous n'avez aucune taxe d'habitation à payer. Il faut demander une annulation en fournissant une copie de votre bail et tout justificatif permettant de prouver que c'était bien votre habitation principale. La redevance télévision a été abrogée.

Avez-vous bien rempli vos différents changements d'adresses sur votre déclaration fiscale de revenus de Mai 2022 et Mai 2023 ? Avez-vous signalé vos changements d'adresses successifs au service des impôts ?
Un proche a vécu la même situation. Un simple Mail avec des pièces justificatives a suffi pour annuler la taxe d'habitation.

Par contre, si c'est une deuxième habitation, la taxe d'habitation est due.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Impôt & Taxe »