FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cadeau offert non offert ? Non respect des conditions de l'offre pour l'achat de ma tablette

UticBeF31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Cadeau offert non offert ? Non respect des conditions de l'offre pour l'achat de ma tablette

Messagepar UticBeF31 » 04 mai 2024, 14:53

Bonjour,

profitant d'une offre affichée sur le site de vente SAMSUNG SHOP, j'ai commandé une tablette Galaxy Tab S9 FE le 29 Avril 2024 car ce jour là une offre "exceptionnelle" permettait d'obtenir un "book cover gratuit" pour l'achat de cette tablette, quelle chance :D !

Et j'ai bien reçu la tablette 2 jours plus tard, mais malheureusement le "book cover" offert était absent (valeur de 60 euros, soit >10% du prix total)

Après avoir contacté le support par téléphone, ils m'ont indiqué que oui c'était bien marqué sur le formulaire d'achat, et que le book cover était bien offert ce jour là, que je remplissais toutes les conditions, mais que "malheureusement nous n'en n'avons plus en stock". Ils m'ont aussi informé que quelque part dans une sous page du site il était indiqué que ce cadeau était "sous réserve de disponibilité", condition d'exclusion un peu cachée en somme...
En quelques secondes de conversation, ils me proposent une réduction de 10% sur l'achat de l'objet qui devait m'être offert, quelle bonté :lol: !

Par chance, j'avais imprimé la page web lors de ma souscription de commande, et c'est parfaitement clair dessus.
Quelqu'un de normalement constitué peut-il décemment penser, en validant un formulaire qui mentionne à 4 reprises "Book cover offert pour l'achat de votre Galaxy Tab S9 FE", qu'en validant l'achat de ma "Galaxy Tab S9 FE" avec le bouton juste en dessous de ces mots, on n'ait pas droit au "book cover offert" au final ? Est-ce entendable ?

Et bien oui selon SAMSUNG !

Suite à mon appel, une dame m'a répondu sans hésiter (l'habitude peut-être ?) que c'est en fait de ma faute :
  • que j'aurais dû me douter que c'était sous conditions (même si la page ne le mentionne pas ni aucune des pages jusqu'à l'achat !)
  • qu'une clause d'exclusion est "marquée quelque part", dans la section "En savoir plus" peut-être, ou autre part sur le site (donc il faut chercher un peu partout avant un achat sur tout le site SAMSUNG au cas où un piège serait tendu quelque part au consommateur...)
  • enfin que je devais bien me douter que si le cadeau n'apparaissait finalement pas sur la commande c'est que je ne l'aurais pas (et bien si ça vous semble naturel, pas à moi, le niveau de détail des bons de commande que fait SAMSUNG n'étant connu que de SAMSUNG, devrais-je trouver suspect que le mode d'emploi de la tablette ou le cordon d'alimentation ne soit pas mentionné ? non, et pourtant ils sont livrés)
Ces explications sont à mes yeux irrecevables, et je pense qu'elles le sont aussi vis à vis du droit des consommateurs en France.
Je précise qu'à aucun moment le site ne m'a averti que l'offre (promise 4 fois dans la page sans mentionner de conditions), ne pourra pas s'appliquer à mon cas : jusqu'au paiement aucun signal d'alerte, la tromperie est parfaite et totale.

Il est clair à mes yeux qu'il n'y a pas là d'incompréhension de ma part au moment de l'achat mais bien une manoeuvre trompeuse de SAMSUNG pour inciter à l'achat, l'arnaque est franche et directe.

Même sur le site d'une grande marque comme SAMSUNG je constate que tout est conçu et étudié dans les moindres détails pour tromper le consommateur au maximum, c'est très décevant.

QUESTIONS
  • Surement ne suis-je pas le seul ayant vécu pareil cas, qu'est-il envisageable de faire pour obtenir ce qui était écrit à la souscription de la commande ?
  • Autre question, si je renvoie la tablette à Samsung dans les 14 jours de retour gratuits contractuels (car son prix dépasse mon budget du coup), cela signifie-t-il que je dois faire une croix définitive sur mon achat et les avantages associés promis par SAMSUNG ? Ou puis-je par la suite même si je fais ce retour espérer les forcer via voie judiciaire s'il le faut, à honorer le contrat initial ?
J'ai envie moi aussi d'apporter ma pierre dans le combat pour que ces mastodontes d'internet cessent enfin ces pratiques frauduleuses d'ampleur, c'est une de mes principales motivations pour poursuivre.
J'espère que vous pourrez m'y aider, merci de votre contribution et merci UFC Que Choisir !

Message à SAMSUNG si vous lisez ce message : votre attitude est inqualifiable, vous devriez avoir HONTE, c'est indigne !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Samsung »