FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

panne PC - SAV demande password du compte windows

Clément1234
Consom'acteur *
Consom'acteur *

panne PC - SAV demande password du compte windows

Messagepar Clément1234 » 20 mai 2023, 18:31

Bonjour,
Le SAV de BOULANGER m'a demandé le password de mon compte windows (car c'est leur procédure) d'un PC (acheté il y a un an chez BOULANGER) que j'ai envoyé à réparer suite à une panne d'alimentation (il ne démarre plus).

Je ne veux pas donner mon password, parce que je tiens à ma vie privée et professionnelle.
Je ne pense pas que le SAV peut trouver un prétexte pour faire sauter la garantie s'il y avait accès.

Quel comportement dois-je adopter ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: panne PC - SAV demande password du compte windows

Messagepar valioud » 27 mai 2023, 19:06

Effectivement si c'est réellement une panne de l'alimentation, il n'y a pas lieu d'accéder au système d'exploitation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ignace1972
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ignace1972 » 28 mai 2023, 18:53

Boulanger se prend pour les forces de l’ordre (seules habilitées à vous demander votre mot de passe en cas de présomption de délit ou de crime et seulement si le disque est chiffré).
On aura tout vu.

Clément1234
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Clément1234 » 05 juil. 2023, 19:45

J'ai donné un password bidon au SAV de boulanger et il m'a dit que si le password était incorrecte le PC serait retourné sans réparation.

Après un mois d'attente, l'alimentation du PC a été réparée par le SAV du fabricant et le SSD a été formaté.
J'ai pût récupérer mes données sur le HDD avec la clé de récupération de bitlocker.

Je ferai en sorte que s'il y a une prochaine panne, il n'y ai plus de données confidentielles accessibles sans password sur mon compte windows.

ignace1972
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ignace1972 » 05 juil. 2023, 20:12

Bonsoir, Clément1234.
Content que votre problème ait été résolu.
Bonne soirée.

Nathalieann
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nathalieann » 23 déc. 2023, 11:32

Bonjour,
le SAV ne m'a pas demandé de mot de passe, en revanche je l'ai laissé pour un simple problème d'affichage d'écran (Ecran tout noir qui fonctionne sur moniteur). Etant encore sous garantie je l'ai déposé au SAV. Aucune nouvelle, 3 semaines plus tard je passe en magasin on me le rend et m'informe que le PC a été réparé mais qu'ils n'y a pas de précision sur les réparations effectuées uniquement les mots "réparation Pièces rapportés". Je l'allume et découvre qu'il a entièrement été réinitialisé, je n'ai plus aucune données, mes photos et surtout tout mon travail supprimé. Je les appels et ils me disent "Si vous lisez les petites lignes du contrat vous verrez que c'est mentionné qu'il y a une possibilité de suppression des données" "Je suis navré mais on ne peut rien faire pour vous". J'ai tenté une récupération de données mais j'ai l'impression qu'ils ont carrément remplacé mon disque dur car l'ordinateur ne trouve rien. Est ce que quelqu'un a déjà eut ce type de conflit? Pourquoi avoir touché aux données si il s'agissait que d'un soucis d'affichage d'écran? Comment savoir s'ils ont remplacé mon disque dur ? Et comment récupéré mes données?

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 23 déc. 2023, 13:51

Bonjour,
le SAV ne m'a pas demandé de mot de passe, en revanche je l'ai laissé pour un simple problème d'affichage d'écran (Ecran tout noir qui fonctionne sur moniteur).
bonjour,
En effet il est à votre charge d'effectuer des sauvegardes. Il y a cependant une ambiguïté dans votre phrase, l'ordinateur bien-sûr vous l'avez laissé mais est-ce aussi le mot de passe que vous avez laissé bien qu'il ne vous ait pas été demandé ? Pouvez-vous détailler "Ecran tout noir qui fonctionne sur moniteur". SSD ou HDD ? Est-ce le disque du Système d'exploitation ? Etait-il partitionné ? Le remplacer aurait impliqué la réinstallation de Windows. Le mieux aurait été de préciser la marque/référence de l'ordinateur.
Pour en savoir un peu plus vous pourriez demander à BOULANGER de vous remettre
une information détaillée des réparations matérielles et logicielles qui ont été faites sur votre portable et qui ne se résume pas à une vague "réparation Pièces rapportés". Ecran noir ne signifie pas que la panne vient de l'écran, s'ils ont changé un disque ils devraient pouvoir justifier ce remplacement. Il est trop tard mais vous auriez pu vous faire prêter un écran à connecter en externe pour tenter un pré-diagnostic.
Avez-vous essayé une récupération avec ce logiciel ?
https://www.ccleaner.com/fr-fr/recuva
Pour connaitre les composants de votre ordinateur sans avoir à démonter vous avez : https://www.ccleaner.com/fr-fr/speccy
Bon courage.

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar slack » 30 avr. 2024, 14:06

Il aurait suffit d'avoir crée un user pour le SAV. Password ou pas tout l'espace disque est lisible si les partitions ne sont pas chiffrées :mrgreen:

Sinon €20 livré sous 24h grâce à Jeff Besoz. Pourquoi perdre du temps - donc de l'argent - avec le SAV ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Boulanger »