Bonjour,
J'aurais besoin de vos éclaircissements.
J'ai emménagé fin Décembre 2021 dans un logement où je suis locataire où je paye donc mon loyer + une provision pour charges tous les mois.
Depuis mon emménagement, je n'ai reçu aucune régularisation de charges locatives sauf une fin 2023 qui correspond aux quelques jours de location pour l'année 2021. Sur ce document, il y a bien une ligne "régularisation TEOM" (important pour la fin du sujet).
En ce début d'année 2024, mon agence FONCIA me demande de régler la TEOM 2023 alors que celle-ci est comprise dans la provision pour charge payée tous les mois. Je leur ai donc demandé pourquoi je devrais régler la TEOM de 2023 alors que celle-ci est normalement comptabilisée dans les provisions pour charge et j'ai demandé également qu'ils me fournissent les régularisations annuelles de 2022 et 2023.
L'agence m'a répondu que le syndic n'ayant pas transmis le relevé annuel des charges de 2022 et 2023, elle est dans l'incapacité d'éditer les régularisations de charges locatives de ces années là et je dois donc payer la TEOM en plus. C'est uniquement lorsqu'ils auront reçus les éléments du syndic qu'ils pourront prendre en compte le fait que la TEOM a déjà été payée en plus des provisions pour charge. (et donc éventuellement procéder à un remboursement)
Le syndic n'est-il pas tenu de transmettre ce relevé annuellement sous peine de pénalités ? Est-il normal que le locataire soit tenu "responsable" de la non transmission des éléments par le syndic et doit donc avancer des sommes qui sont déjà récupérées sous la forme de provision mensuelle ?
J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi je devrais régulariser cette TEOM de 2023 alors que je la paye déjà dans mes provisions pour charges qui s'élèvent à plus de 800€ annuel (CF régul de 2021 qui mentionne bien une ligne TEOM récupérée).
En vous remerciant de me lire
Bonne journée
Bonne journée