Comme de nombreux experts le répètent, la combustion du bois émet des particules remplies d'hydrocarbures aromatiques polycycliques les plus cancérigènes (HAP); HAP qui sont également émis sous forme de gaz.
Ainsi l’étude reprise ci-dessous montre également "que certains HAP sont plus cancérigènes que d’autres. Or, lorsque les chercheurs ont pris cette donnée en compte, la proportion du risque de cancer résultant de la combustion du bois est passée à 43 %, le diesel et le pétrole à 36 % et l'essence à 17 %".
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/38115-Les-feux-cheminee-emettent-de-particules-cancerigenes-voitures
Une deuxième étude alerte également que même les poêles à bois récents émettent - pour une même quantité d'énergie émise - plus de 100 fois plus de particules toxiques que le diesel (fioul)
https://www.theguardian.com/environment/2021/oct/09/eco-wood-stoves-emit-pollution-hgv-ecodesign
https://fr.news.yahoo.com/feux-cheminee-origine-pres-moitie-risques-cancer-pollution-air-133527473.html
L'interdiction du gaz dans les logements neufs et la promotion du chauffage au bois individuel, collectif et centrales à bois est une grande erreur de santé publique tout particulièrement dans nos villes polluées soumises à un PPA. Voici d'ailleurs une tribune sur ce sujet https://www.asef-asso.fr/actualite/tribune-du-collectif-air-sante-climat-pour-larret-du-developpement-du-bois-energie-dans-les-villes-polluees-accompagne-dune-levee-de-linterdiction-du-gaz-dans-les-logement/