FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Difficultés ouverture livret A

teebo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2016, 23:23

Difficultés ouverture livret A

Messagepar teebo » 08 févr. 2016, 23:28

Bonjour,

J'ai un problème avec la banque postale. J'essaie d'ouvrir un livret A pour mon petit fils depuis presque 1 an et il n'est toujours pas ouvert.

Normalement, ce sont les parents qui peuvent ouvrir un livret pour un enfant mais ma fille a fait une attestation et a fourni tous les papiers nécessaires.

Voila la succession d’étapes depuis avril 2015:
- avril 2015: RDV avec une conseillère la Banque Postale, démarches pour une ouverture de livret A + mise en place d'un virement mensuel
- avril 2015: dépôt des documents manquants
- juin 2015: aucune nouvelle, plusieurs tentatives infructueuses pour joindre la conseillère
- août 2015: contact du responsable d'agence, explications vaseuses sur les congés de la conseillère et on m'assure que tout sera fait rapidement (j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème interne avec cette conseillère)
- octobre 2015: toujours pas de nouvelles, je contacte une autre agence. RDV avec une autre conseillère. Ils ne comprennent pas pourquoi cette ouverture prend autant de temps. Je refais la procédure.
- décembre 2015: toujours pas de nouvelles, impossible de contacter la 2ème conseillère (je laisse des messages par téléphone et par mail)
- janvier 2016: je contacte le centre financier de Lyon. Ils ne comprennent pas pourquoi cette ouverture prend autant de temps. Ils m'indique qu'un livret A a été ouvert mais que les documents ont été envoyés dans une 3ème agence. Par contre, le virement mensuel n'est toujours mis en place. Ils me donnent un RDV avec la 2eme conseillère.
- janvier 2016: la 2eme conseillère annule le RDV le matin du jour du RDV. Au téléphone, elle m'assure qu'elle va s'occuper de mon dossier en priorité. Depuis, je n'ai pas de nouvelles.

Je sais qu'ils doivent vérifier qu'un livret A n'est pas déjà ouvert dans une autre banque mais normalement c'est moins d'un mois. Mais je trouve ça vraiment bizarre pour une simple ouverture d'un livret A. En plus, maintenant que le livret est "ouvert" quelque part, c'est compliqué de changer de banque.

Est ce que vous auriez des conseils?

Merci

teebo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2016, 23:23

Re: Difficultés ouverture livret A

Messagepar teebo » 11 févr. 2016, 18:49

Personne n'a un petit conseil? Quelles sont les obligations d'une banque en matière d'ouverture de livret A? Est ce qu'il y a des délais minimum à respecter? Peuvent-elles refuser?

Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 344
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Difficultés ouverture livret A

Messagepar slack » 22 mars 2024, 22:19

Ils m'indique qu'un livret A a été ouvert mais que les documents ont été envoyés dans une 3ème agence.

Que veux tu, c'est la Poste. Ses agences, ses "conseillers" :roll:

J'en ai ouvert sur Fortuneo en qq clicks. Ca a mis 24h si je me rappelle bien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus