FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PEA : Grosse Erreur chez Boursorama Banque

J316
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2022, 14:08

PEA : Grosse Erreur chez Boursorama Banque

Messagepar J316 » 13 janv. 2022, 14:16

Bonjour,

Je tiens à vous signaler un gros problème chez Boursorama Banque :

J'ai lancé un transfert de mon PEA de Saxo Banque chez Boursorama Banque en Juillet 21.

Pendant 3 mois, je n'ai eu aucune nouvelle.

Puis ils ont "saisi" les informations du transfert en notant que le prix de revient de l'intégralité de mes positions était à ... 0€.

Donc au niveau fiscal, le montant total de mon PEA est en plus-value*.

J'ai saisi plusieurs réclamations et à chaque fois on me dit :

"Oui, oui, une enquête est en cours".

Donc, je vous déconseille fortement le PEA de Boursorama Banque sauf si vous voulez patienter plus de 6 mois pour votre transfert. Et que vous êtes prêt à payer des plus-values sur 100% de la valeur de votre portefeuille !

Et pendant ce temps, je ne peux bien sûr effectuer aucune opération.

Que faire ?
Saisir l'AMF ? En visant qui ? L'ancien courtier (Saxo Banque) ? Le nouveau (Boursorama Banque).

Merci de votre aide.

* ÉDIT : Pour un PEA de plus de 5 ans, il s’agit des prélèvements sociaux qui s’appliquent dans tous les cas. En faisant la différence entre le Solde du PEA et la somme des versements sur le PEA.
Modifié en dernier par J316 le 10 févr. 2022, 07:53, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: PEA : Grosse Erreur chez Boursorama Banque

Messagepar Eric123 » 15 janv. 2022, 18:27

Bonjour,

Vous tapez :"plus value PEA après 5 ans" dans le moteur de recherche Google et vous obtenez :

"Si le PEA est ouvert depuis moins de 2 ans, le fisc va prendre 22.5% d'impôts sur le revenu. Si le PEA est ouvert depuis plus de 2 ans et moins de 5 ans, le fisc prendra 19%. Si le PEA est ouvert depuis plus de 5 ans, les plus-values sont exonérées d'impôt sur le revenu !"

"Quelle fiscalité pour un PEA ?
La clôture du PEA avant la 5ème année entraîne une taxation des gains nets au titre de l'impôt sur le revenu : au PFU à 12,8 %, ou sur option globale au barème de l'impôt sur le revenu sans application d'abattement pour durée de détention, et des prélèvements sociaux à 17,2 %.
"


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


J316
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2022, 14:08

Re: PEA : Grosse Erreur chez Boursorama Banque

Messagepar J316 » 10 févr. 2022, 07:49

Bonjour,

Vous tapez :"plus value PEA après 5 ans" dans le moteur de recherche Google et vous obtenez :

"Si le PEA est ouvert depuis moins de 2 ans, le fisc va prendre 22.5% d'impôts sur le revenu. Si le PEA est ouvert depuis plus de 2 ans et moins de 5 ans, le fisc prendra 19%. Si le PEA est ouvert depuis plus de 5 ans, les plus-values sont exonérées d'impôt sur le revenu !"

"Quelle fiscalité pour un PEA ?
La clôture du PEA avant la 5ème année entraîne une taxation des gains nets au titre de l'impôt sur le revenu : au PFU à 12,8 %, ou sur option globale au barème de l'impôt sur le revenu sans application d'abattement pour durée de détention, et des prélèvements sociaux à 17,2 %.
"
Bonjour,

Les prélèvements sociaux s’appliquent dans tous les cas.

Pour vous donner un ordre d’idée du problème avec Boursorama :

Imaginez vous avez ouvert un PEA en 2020. Le total des sommes versées est de 80.000€.

En 2020 votre PEA vaut 100.000€

La situation normale :
En 2025 lors de la clôture, vous serez exonéré de plus-values mais vous serez imposé à 17,2% (prélèvements sociaux sur la différence entre 100.000€ et 80.000.

Soit 100.000-80.000 = 20.000 x 17,2% = 3440€

Dans le cas actuel :

Vu que les titres sont supposés ayant été achetés pour 0€ l’imposition serait de la différence entre 100.000€ et 0€.

Soit 100.000€ - 0 = 100.000 x 17,2% = 17.200€

La situation est donc ubuesque. Boursorama considère sans doute qu’on m’a donné ces titres lol 😂

(Surtout qu’il s’agit de titres standards genre Orange ou EDF)

Hugoyave
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juil. 2017, 21:16

Re: PEA : Grosse Erreur chez Boursorama Banque

Messagepar Hugoyave » 26 janv. 2023, 16:01

Bonjour,

Je tiens à vous signaler un gros problème chez Boursorama Banque :

J'ai lancé un transfert de mon PEA de Saxo Banque chez Boursorama Banque en Juillet 21.

Pendant 3 mois, je n'ai eu aucune nouvelle.

Puis ils ont "saisi" les informations du transfert en notant que le prix de revient de l'intégralité de mes positions était à ... 0€.

Donc au niveau fiscal, le montant total de mon PEA est en plus-value*.

J'ai saisi plusieurs réclamations et à chaque fois on me dit :

"Oui, oui, une enquête est en cours".

Donc, je vous déconseille fortement le PEA de Boursorama Banque sauf si vous voulez patienter plus de 6 mois pour votre transfert. Et que vous êtes prêt à payer des plus-values sur 100% de la valeur de votre portefeuille !

Et pendant ce temps, je ne peux bien sûr effectuer aucune opération.

Que faire ?
Saisir l'AMF ? En visant qui ? L'ancien courtier (Saxo Banque) ? Le nouveau (Boursorama Banque).

Merci de votre aide.

* ÉDIT : Pour un PEA de plus de 5 ans, il s’agit des prélèvements sociaux qui s’appliquent dans tous les cas. En faisant la différence entre le Solde du PEA et la somme des versements sur le PEA.
Bonjour,
Avez vous réglé le problème svp?
Je suis dans la même situation que vous avec un prix de revient à 0 et aucune réaction de leur part..

ROCKI
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2023, 19:54

Re: PEA : Grosse Erreur chez Boursorama Banque

Messagepar ROCKI » 14 mars 2023, 19:59

Oui , je vous le confirme , incompétence qui confine au sabotage... contradiction entre les interlocuteurs toujours, très difficilement joignables, aucun suivi... un vrai drame;
Il faut saisir le médiateur bancaire, c'est long , mais ça marche; et surtout gardez des traces de tous vos échanges avec eux, faites des copies d'écran et si besoin demandez leur de vous envoyer gratuitement la copie, y compris audio, de vos échanges : c'est gratuit et la CNIL les oblige à le faire...

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 344
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: PEA : Grosse Erreur chez Boursorama Banque

Messagepar slack » 15 mars 2024, 02:27

Conseil: Lors d'un transfert de PEA ou compte titre, vendez tout et restez 100% liquide. Je ne pense pas que les "stop" seront exécuté.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus