FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

rentabilité de plaques de polystyrène au fond d'un congélateur ?

chen77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

rentabilité de plaques de polystyrène au fond d'un congélateur ?

Messagepar chen77 » 28 févr. 2024, 14:20

Bonjour,

J'ai appris qu'un congélateur presque vide consomme bien plus qu'un congélateur bien rempli, et qu'il est conseillé de combler le vide.

QUESTION : quelqu'un a-t-il (au pif) une idée du surcoût de consommation électrique d'un congélateur vide par rapport à un congélateur plein ?

EXPLICATION DÉTAILLÉE :
Ma vieille mère possède un congélateur coffre de 460 litres, aux 3/4 vides. Elle y tient, pas moyen qu'elle en change. J'ai branché un wattmètre pour mesurer sa consommation, et j'ai calculé au final qu'il coûte 100 euros / an en électricité (420kWh, tarif bleu option EJP).

Je suis tenté d'empiler des plaques de polystyrène expansé pour le remplir à hauteur de 250 litres. Cela me coûterait 40 euros environ.

D'où ma question : ces 40 euros investis permettront à votre avis de faire baisser le coût annuel de 100 euros de combien ? Autrement dit, est-ce rentable ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: rentabilité de plaques de polystyrène au fond d'un congélateur ?

Messagepar Eric123 » 28 févr. 2024, 16:04

Bonjour,

Quand mon congélateur se vide, je le remplis au 3/4 avec des bouteilles d'eau.

Je récupère les bouteilles d'eau après usage. Je les remplis au 3/4 d'eau du robinet et je les mets progressivement dans le congélateur quand il se vide. Evidemment, au niveau énergétique, ce n'est pas neutre. Mais l'inertie du volume congelé est augmentée et le congélateur démarre moins souvent. Je n'ai jamais fait de bilan de consommation d'électricité.

Quand je remplis le congélateur, l'eau décongelée est utilisée pour arroser des plantations.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

chen77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar chen77 » 29 févr. 2024, 14:38

@Eric123 : oui, des bouteilles d'eau c'est l'autre option que j'envisage. Mais bon, remplir 2/3 d'un congélateur de 460 litres de bouteilles, ça fait 300 litres quand même. 200 bouteilles de 1.5 litres. Qu'il faut sortir et re-rentrer chaque année lors du dégivrage.

D'où mon idée de mettre des plaques polystyrène. J'ai vu une plaque 2.50m x 1.20m x 93mm à 40 euros, ça fait 0.28m3, donc 280 litres.

D'où la question de savoir si investir 40 euros allait être rentable en termes d'économie d'énergie.

Après, en même temps, c'est que 40 euros...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 01 mars 2024, 01:05

Bonjour,

Les bouteilles ne doivent être remplies qu'au 2/3, sinon elles éclatent en se congelant.

Le polystyrène risque de poser un problème de la circulation de l'air dans la cuve du congélateur. Il faudrait laisser des lames d'air à la périphérie et entre plaques avec des petits tasseaux en bois.

chen77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar chen77 » 02 mars 2024, 11:24

merci pour ces conseils

rara6303
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar rara6303 » 07 mars 2024, 06:35

La Capacité thermique volumique de l'air est de 1,256 kJ m−3 K−1
La Capacité thermique volumique du polystyrène est de 21 kJ m−3 K−1

Bon, c'est très bien, il faut beaucoup moins d'énergie pour refroidir du polystyrène que "du vide"...
Mais avec cette stratégie, on ne s'occupe pas de ce qui fait la conso d'un congélo au fil du temps : les calories qui sortent du congélo et qu'il faut compenser.

Le mieux n'est pas de remplir le congélo de poly, mais de sur-isoler le congel avec ce poly, par l'intérieur ou l'extérieur...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »