FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pompes à chaleur Vitocal

Didier du 29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2022, 10:23

Pompes à chaleur Vitocal

Messagepar Didier du 29 » 19 oct. 2022, 10:40

Bonjour,
Je souhaite échanger une vieille chaudière au fuel avec une pompe à chaleur.
Un installateur Viessmann m'a établi des devis pour 2 pompes à chaleur de la gamme Vitocal (100S et 200S).
Ces deux pompes à chaleur fonctionnent avec le fluide R410A.
Ce fluide, ne répondant plus au normes fixées par l'Europe, sera interdit à partir du 1er janvier 2025, soit dans 2 ans (sauf pour les grosses installations réfrigérantes des commerçants et entreprises).
Qu'adviendra-t-il alors ?
Devrai-je faire remplacer ce fluide prohibé par un autre autorisé dans ma pompe à chaleur ?
Sera-t-il alors nécessaire de modifier la pompe à chaleur ? Quel en serait le coût ?
J'ai posé ces question à l'installateur qui a établi les devis. Il ne me répond pas.
J'ai posé ces questions directement à viessmann ([email protected]) qui ne me répond pas non plus.
Franchement, ça ne met pas en confiance.
Plus généralement, pourquoi viessmann continue-t-il de vendre des pompes à chaleur fonctionnant avec un fluide qui sera bientôt interdit, alors que des modèles utilisant un fluide aux nouvelles normes européennes sont d'ores et déjà disponibles ?
Merci pour vos éclairages.
Didier

RMMTA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2022, 17:31

Re: Pompes à chaleur Vitocal

Messagepar RMMTA » 13 déc. 2022, 17:50

Bonjour,

Effectivement ce type de fluides sera interdit en 2025 mais que pour de l'installation.
les climatisations et pompes a chaleurs déjà installer avec des aides devront êtres remplacé? non du tout.
Il y aura toujours ce gaz mais effectivement que pour les dépannages et interventions de maintenance.

Sinon, il y a aussi des pompes a chaleur qui fonctionne avec du R290 (propane). Si on reste chez viessmann cela correspond a la Vitocal 150-A et 151-A avec ballon ECS intégré ou 250-A et 252-A avec ballon ECS intégré.

La particularité de ce fluide R290 permet d'atteindre des températures de 70°C jusqu'a -10°C ext (idéale remplacement chaudière fioul)
Les vitocal 150-A ou 250-A ne possède que 2Kg de ce fluide.
L'avantage aussi de ce gaz permet une modulation de puissance jamais vu auparavant (18%-100% chez viessmann) avec leur système HYDRO AUTOCONTROL breveté par VIESSMANN qui permet de se passer de bouteille de découplage. (gain en temp de pose et de place) mais si l'installateur préfère rajouter cette bouteille pas de soucis.
Ce R290 est aussi vertueux car il a un GWP de 3 qui est le plus faible actuellement.

Unité extérieur des plus silencieuses du marché.

On vous diras que mettre une PAC qui fait 70°C ne sert a rien si vous avez du plancher tout a fait d'accord mais tout les COP de n'importe qu'elle fabricant sont donnés pour des températures extérieur a -7°C et température d'émissions 35°C (plancher chauffant) car c'est la ou elle sont les plus performantes.

J'espère avoir répondu à certaines de vos questions.

Cordialement,

RMMTA


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Didier du 29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2022, 10:23

Re: Pompes à chaleur Vitocal

Messagepar Didier du 29 » 14 déc. 2022, 10:06

Bonjour,
Et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Pourquoi l'installateur qui m'a fait des devis n'a-t-il pas pris la peine de le faire ?
Pourquoi Viessmann France n'a-t-il pas pris la peine de le faire ? Alors que, sur d'autre sujet, Viessmann France apporte parfois des réponses sur ce forum !
Tout ça laisse penser qu'il y a un loup, et ça ne met pas en confiance.
Si on ne se donne pas la peine de répondre aux questions d'un client potentiel alors que son acceptation d'un devis est en jeu, qu'en sera-t-il, le jour où il y aura une panne ?
En plus, j'ai lu ici même que beaucoup de clients de Viessmann se plaignent du SAV qui, souvent, soit ne réagit pas, soit est incapable de résoudre des pannes sur son propre matériel.
De toute façon, je n'aurais pas fait affaire avec l'installateur qui m'a fait ces devis: j'ai découvert que les PAC qu'il me proposait se vendaient aux environs de 9.000€ (cf un tarif Viessmann de 2020, et une offre commerciale d'un autre installateur), alors que "mon" installateur me les facturait à 14.000€ sans la pose !
Par principe, je tenais à faire travailler un artisan local, mais pas à n'importe quelles conditions.
Donc, je vais me tourner vers un autre installateur (basé dans un autre département), qui installe une autre marque qui propose des PAC fonctionnant avec un fluide répondant aux seuils fixés par l'Union européenne.
Encore merci à vous.

Dlongcou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2024, 15:12

Re: Pompes à chaleur Vitocal

Messagepar Dlongcou » 03 janv. 2024, 15:42

Bonjour, je peux faire part de mon expérience avec Viessmann, puisque j‘ai fait installer une PAC VITOCAL 250 l’été dernier. Honnêtement celle-ci fonctionne bien pour l’instant. Effectivement ce modèle est très silencieux. Il y‘a eu quelques couacs de mise en route comme entre autres, le filtre de l’unité extérieure qui se bouche facilement. L’importante fréquence de cadencement de compresseur m’inquiète beaucoup sur le long terme. Mais le gros souci est que ces machines nécessitent parfois du temps de mise au point et des compétences techniques que certains petites structures même Proactif non pas. Et ne compter en aucune manière sur le service consommateur de Viessmann , car celui-ci ne discute qu’avec les professionnels et est injoignable! Donc vous êtes entièrement livrés au bon vouloir de votre chauffagiste en cas de problème…
Cordialement

Dlongcou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2024, 15:12

Re: Pompes à chaleur Vitocal

Messagepar Dlongcou » 03 janv. 2024, 17:25

Bonjour, je peux faire part de mon expérience avec Viessmann, puisque j‘ai fait installer une PAC VITOCAL 250A. l’été dernier. Honnêtement celle-ci fonctionne bien pour l’instant. Effectivement ce modèle est très silencieux. Il y‘a eu quelques couacs de mise en route comme entre autres, le filtre de l’unité extérieure qui se bouche facilement. Mais l’importante fréquence de cadencement de compresseur m’inquiète beaucoup sur le long terme. Le gros souci est que ces machines nécessitent parfois de la mise au point et des compétences techniques que certains petites structures même Proactif non pas. Et ne compter en aucune manière sur le service consommateur ou technique de Viessmann , car celui-ci ne discute qu’avec les professionnels et est injoignable! Donc vous êtes entièrement livrés au bon vouloir de votre chauffagiste en cas de problème…
Cordialement

Mandc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2024, 09:36

Re: Pompes à chaleur Vitocal

Messagepar Mandc » 19 févr. 2024, 09:42

Bonjour,
Je me permets juste un bémol sur le bruit de la 150-A . peut etre le module extérieur est silencieux mais le module intérieur ne l'est pas du tout, même avec les pompes réglées au plus bas niveau. Je vous conseille donc de prévoir une piece dédiée (cave ou autre) pour le module extérieur et qui soit très bien isolée phoniquement du reste de la maison sans ça vous avez un ronflement continue qui peut "taper sur le systeme". Voila sinon la PAC a l'air efficace même si je n'ai pas de moyen de comparaison.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus