FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Échéancier suite à un rappel de charge

justxneee
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Échéancier suite à un rappel de charge

Messagepar justxneee » 12 févr. 2024, 16:04

Bonjour,
Je me tourne vers vous car je trouve des informations en cas de non respect d'un echancier par un locataire, mais pas par un propriétaire.

Je m'explique, suite à un rappel de charge énorme, j'ai demandé à mon ancien propriétaire (changement en janvier 2024) de me faire un échéancier sur trois mois. Cela a été accepté, il m'a donné les dates et les sommes qui me seront prélevé.

Hors le prélèvement de février aurait dû avoir lieu il y a plus d'une semaine.
Nous nous sommes mis d'accord sur des dates, et pourtant il ne les respecte pas, si il y a trop de retard c'est moi que ça finira par pénaliser, j'aurais d'autres dépenses les mois suivant.

Y a t il quelque chose à faire ? Dans le cas inverse le locataire peut avoir des soucis, qu'en est il pour le propriétaire ?

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant avoir été clair.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Échéancier suite à un rappel de charge

Messagepar justedroit » 14 févr. 2024, 12:03

Bonjour justxneee,
Si le débiteur d'une créance ne la règle pas dans les délais requis, les intérêts de retard peut être mis en jeu.

Mais quand le créancier tarde un peu à encaisser son dû, c'est généralement au bénéfice du débiteur content de ne pas être encore débité de cette somme à son compte.

Pour vous, cela constitue un problème que vous pouvez résoudre soit en changeant votre méthode de règlements comme certains le font, en retirant virtuellement les sommes à devoir dans leurs délais.

Ainsi, ils savent très précisément la somme qui reste à leurs comptes.

Soit changer le mode de paiement par un tout autre.

Mais aussi, vous pouvez demander à votre créancier de prélever les créances dans les délais requis, cela le fâchera pas, au contraire.

A moins que ce soit votre banque qui fait une rétention de cette somme pendant quelques jours.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »