FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SMS+ achat service tiers pour 4.5 euros

tracerbox
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SMS+ achat service tiers pour 4.5 euros

Messagepar tracerbox » 17 janv. 2024, 22:52

Bonjour, ma femme vient de se rentre compte que sur sa facture de janvier elle aura un hors forfait de 4.5 euros pour "SMS+ achat service tiers" .
Hors elle n'a rien souscrit de tel. (elle a le forfait "le petit")
Nous sommes a ce jour plutôt satisfait de Pritxel et de son réseau SFR.
Que pouvons nous faire ?
Cordialement.
Merci.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: SMS+ achat service tiers pour 4.5 euros

Messagepar valioud » 19 janv. 2024, 09:46

Il y a forcément eu une installation d'un service en ligne de votre part. Souvent c'est un jeu ou le téléchargement d'une sonnerie.

Toutes les sommes facturées sont reversées à l'éditeur du service. S'il y a réclamation, c'est donc à lui qu'il faut vous adresser. Pour savoir qui vous a facturé, il faut contacter Prixtel.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

tracerbox
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tracerbox » 19 janv. 2024, 14:17

Bonjour et merci pour votre réponse.
Pourtant ce n'est pas le cas. ma femme a un usage plus que sommaire de son téléphone.
Whatapps pour voir notre petite fille. la sonnerie est celle par défaut lorsque l'on a acheté le téléphone. et les jeux... comment dire... nous sommes d'une "autre génération". pas de jeux sur son téléphone.
ça ne peut donc pas être un problème Prixtel ?
Comment est-ce que l'on contact Prixtel qui d'après ce que je peux lire n'est pas joignable facilement.
il y a ce message sur le site PRIXTEL:
"11/12/2023 - Dysfonctionnement du Suivi Conso par SMS

Le Suivi Conso envoyé par SMS peut contenir des erreurs. Notre service technique fait le maximum pour résoudre ce souci dans les meilleurs délais. En attendant sa résolution, vous pouvez consulter votre Suivi Conso dans votre Espace client ou dans l'Appli Prixtel. Veuillez nous excuser pour les désagréments occasionnés. "
est-ce qu'il n'y aurait pas un lien ?
si je change d'opérateur ça mettra une fin a cet "abonnement" dont j'ignore l'origine ?
pardon pour toutes ces questions :)
Merci.
Cordialement

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 19 janv. 2024, 14:57

Comment est-ce que l'on contact Prixtel qui d'après ce que je peux lire n'est pas joignable facilement.
Si vous ne savez pas comment contacter votre opérateur, comment pouvez-vous juger qu'il n'est pas joignable ?

Il faut se connecter à son espace client (ou via l'appli mobile) et ensuite contacter le support par tchat.

tracerbox
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tracerbox » 19 janv. 2024, 15:27

j'ai essayé le tchat hier mais je n'ai que des réponses toutes faites et non une personne physique.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 19 janv. 2024, 15:43

Il faut taper "parler à un humain"

tracerbox
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tracerbox » 13 févr. 2024, 14:06

J'ai eu une réponse de Prixtel:

Bonjour,

Comme indiqué sur la 2ème page de votre facture, vous avez émis des SMS surtaxés. Il peut s'agir de SMS que vous avez envoyés à un numéro spécial, de SMS que vous avez reçus (sonneries, météo, PMU...) ou encore de services auxquels vous avez souscrits (dans ce cas, c'est votre numéro de téléphone qui apparaît comme destinataire dans votre facture détaillée). Les SMS surtaxés sont facturés au prix d'un SMS normal (décompté du forfait) + le coût du service (facturé en hors-forfait), c'est la raison pour laquelle ils apparaissent sur deux lignes dans votre facture détaillée. Nous ne constatons pas d'erreur, votre facture est bien conforme aux conditions de votre forfait. Le coût du service étant reversé à l'éditeur du service, c'est vers lui que vous devez vous tourner pour toute réclamation. Pour obtenir ses coordonnées, envoyez le mot CONTACT par SMS à l'expéditeur du message. Vous recevrez alors ses coordonnées par SMS. Vous pouvez aussi consulter ce site : https://a.surmafacture.fr/. Pour ne plus recevoir de SMS surtaxés de la part de cette société, envoyez le mot STOP par SMS à l'expéditeur du message. Vous recevrez alors un SMS vous confirmant que l'éditeur du service a bien pris en compte votre demande. Il est tenu de supprimer vos coordonnées de ses fichiers et de ne plus vous envoyer de messages.

il s'agit de EchoVox situé a Genève.
36 avenue Cardinal Mermillod CH-1227 Geneva.

Je contacte ces personnes pour obtenir réparation et remboursement.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 13 févr. 2024, 15:01

Ce n'est pas nouveau au final :
https://www.20min.ch/fr/story/echovox-sa-fait-exploser-les-factures-des-portables-898265511147

L'opérateur n'est donc pas responsable. Voyez votre femme :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Prixtel »