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(Chronopost) Colis volés. Demarche juridique.

Michelin1907
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(Chronopost) Colis volés. Demarche juridique.

Messagepar Michelin1907 » 23 oct. 2023, 12:08

Bonjour,

Je me permets de me tourner vers votre forum car je suis dans l'impasse avec Chronopost et je souhaiterais savoir quels dispositifs légaux je possède.
Etant face à un odieux vol de colis ayant eu lieu dans les entrepots même de Chronopost je souhaiterais aller jusqu'au bout.

Un ami et moi avons commandé des produits depuis la Chine. Sur la même plateforme avec le même service de livraison (GD-EMS) et qui est pris en charge par Chronopost une fois en France.
A noté que les deux colis ont été dédouané et que des frais de douane devaient être payé a la livraison.

Dans mon cas, le colis est arrivé a Roissy le 19/10. Il a ete dédouané puis acheminé au Hub de Chilly Mazarin puis au centre de livraison de Villeneuve la Garenne ou il était en attente de livraison le vendredi 20/10 a 5h32.
A 9h56 le meme jour, le colis a été marqué comme 'remis au destinataire au point de retrait'. Ce centre de tri se trouve a 8 kilometres de chez moi, je n'ai évidemment jamais ete notifié de sa disposition en retrait au centre et j'etais en attente d'une livraison a domicile.

Concernant mon ami, son colis a suivi le meme trajet avec quelques jours d'avance. Mardi le livreur l'a contacté pour déposer le colis, mon ami n'étant pas à domicile, il a demandé au livreur de laisser le colis au gardien. Le livreur a refusé car des droits de douane devait être payé, ils se sont donc accordé sur une nouvelle livraison vendredi 20/10 à domicile. Mon ami a reçu la notification de cette nouvelle livraison.
Comme vous vous en doutez, a 9h56 Vendredi 20/10 le colis de mon ami a été marqué comme 'remis au destinataire au point de retrait'.
Le colis été également entreposé au centre de tri de Villeneuve la Garenne.

Nous avons donc contacté Chronopost, du moins les personnes incompétentes du service client, qui nous ont assuré les colis avaient été retiré a Villeneuve la Garenne et que les droits de douane avaient été payé.
Après plusieurs discussions, Chronopost nous a gentiment fait comprendre qu'ils nous prenaient pour des menteurs et que de toute façon, Chronopost vend un service à l'expediteur et non pas aux destinataires et que l'on devait se retourner vers le marchand.
Nous sommes en cours de discussion avec le marchand mais celui ci se trouvant en Chine, cela semble compliqué.

Les produits étant des objets plutôt convoités avec une forte valeur à la revente, je n'ai que très peu de doutes sur la nature des événements chez Chronopost.
Les colis n'étaient pas assurés autant que la valeur d'achat (pour des raisons de dédouanement) nous savons que nous ne récupérerons pas l'intégralité de notre achat. Cependant, las des agissements des employés de Chronopost, nous souhaitons mettre tout en mesure afin de retrouver les coupable et les condamner.
Possédons-nous un recours légal ? (dépot de plainte pour accéder à la video surveillance ? main courante ? etc)

Merci par avance pour votre aide,
Bonne journée

(Edit : orthographe)

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valioud
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Re: (Chronopost) Colis volés. Demarche juridique.

Messagepar valioud » 29 oct. 2023, 16:24

En tant qu'acheteur, l'absence de livraison fait que la propriété du colis ne vous a pas été transférée. C'est votre vendeur qui est concerné par ce litige. Tout ce que vous avez à faire c'est de lui demander (par lettre AR) de vous livrer à nouveau et à défaut, vous rembourser.


Que faire en cas de litige ?

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cl3m3nt
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Re: (Chronopost) Colis volés. Demarche juridique.

Messagepar cl3m3nt » 07 févr. 2024, 18:46

En tant qu'acheteur, l'absence de livraison fait que la propriété du colis ne vous a pas été transférée. C'est votre vendeur qui est concerné par ce litige. Tout ce que vous avez à faire c'est de lui demander (par lettre AR) de vous livrer à nouveau et à défaut, vous rembourser.
Mais si le vendeur est Chine est-il vraiment possible quelque chose soit fait ?

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valioud
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Re: (Chronopost) Colis volés. Demarche juridique.

Messagepar valioud » 08 févr. 2024, 10:21

Le consommateur doit s'interroger avant d'acheter sur le risque encouru.

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luciole83
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Re: (Chronopost) Colis volés. Demarche juridique.

Messagepar luciole83 » 01 mars 2025, 12:26

Le consommateur doit s'interroger avant d'acheter sur le risque encouru.
Les gens sont libres d'acheter là où ils veulent et ça devrait être en toute sécurité pour la réception.

Moi même dernièrement, un colis pour un objet acheté sur le site chinois aliexpress a disparu de ma BAL, je l'avais vu en sortant et je pensais le récupérer à mon retour.

Cet incident fâcheux ne m'empêchera pas de continuer d'acheter sur des sites chinois, sauf que je ne choisirai peut-être plus aliexpress suite à ça, mais les sites chinois où les paquets sont remis sous signature et ils sont nombreux. Car si aliexpress proposent Paypal mais que celui-ci maintenant refuse tout remboursement quel que soit le problème, c'est pas la peine, Paypal et Aliexpress seront délaissés.

Les livreurs ou les facteurs qui ne daignent pas, sinon monter, au moins sonner à l'interphone ou téléphoner au destinataire alors que le numéro est sur le colis, c'est pas top. Aussi les livraisons par la Poste sont à bannir.

jadis
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Re: (Chronopost) Colis volés. Demarche juridique.

Messagepar jadis » 01 mars 2025, 12:47

le consommateur est acteur !

l'Asie c'est pas l'Europe:
https://www.europe-consommateurs.eu/

Le oueb est mondial et à vous de choisir...

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Re: (Chronopost) Colis volés. Demarche juridique.

Messagepar luciole83 » 01 mars 2025, 17:53

Sauf que le problème des vols dans la boîte aux lettres, ça c'est en France.

Le problème est ici et pas en Chine.

Comme disait un truc humoristique lu dernièrement, un colis traverse toute la Chine ... à pied, à vélo, en carriole, en voiture, etc... sans aucun problème, puis en avion jusqu'en France où les problèmes commencent. :lol:
Modifié en dernier par luciole83 le 02 mars 2025, 18:05, modifié 1 fois.

jadis
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Re: (Chronopost) Colis volés. Demarche juridique.

Messagepar jadis » 02 mars 2025, 09:29

"...Les livreurs ou les facteurs qui ne daignent pas, sinon monter, au moins sonner à l'interphone ou téléphoner au destinataire alors que le numéro est sur le colis, c'est pas top. Aussi les livraisons par la Poste sont à bannir."

"minutage des facteurs par un logiciel"... :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=3GuCWkJ4sNU

l'algorithme commande!?

BAL c'est quoi ?
boîte aux lettres ...

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Re: (Chronopost) Colis volés. Demarche juridique.

Messagepar lnacbdo » 02 mars 2025, 10:24

Bonjour,

un colis traverse toute la Chine ... à pied, à vélo, en carriole, en voiture, etc... sans aucun problème, puis en avion jusqu'en France où les problèmes commencent. :lol:

Est-ce à dire que vous préfèreriez que le livreur arrive à pied de la Chine ?

jadis
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Re: (Chronopost) Colis volés. Demarche juridique.

Messagepar jadis » 02 mars 2025, 10:44

Une boîte aux lettres c'est pas un coffre-fort!
https://www.amazon.fr/passe-partout-boite-aux-lettres/s?k=passe+partout+boite+aux+lettres
Nicolas Jounin===> https://www.youtube.com/watch?v=uk7yR6fOv0I
Ça ne se passe pas qu'en France :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=GXTSuKiW4kk
Modifié en dernier par jadis le 03 mars 2025, 08:44, modifié 1 fois.

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