FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige Citroën (PSA)

fbell
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2023, 20:29

Litige Citroën (PSA)

Messagepar fbell » 04 juin 2023, 20:32

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à tous ceux qui auront le courage de lire ce message jusqu'au bout et encore plus à ceux qui apporteront leur pierre à l'édifice.

J'étais l'heureux possesseur d'un C4 Cactus de 2015. Mais j'ai constaté que depuis la dernière révision (en Octobre dernier) le véhicule consommait beaucoup d'huile. (environ 2l pour environ 5000km aujourd'hui)



J'en parle au garagiste qui me propose de faire une recherche de fuite d'huile (ce qui aurait été idéal !). Verdict, pas de fuite. Sa supposition, un problème de segments, une maladie connue sur les moteurs puretech VTI 82ch de PSA.
Il me conseille de m'adresser au gros garage Citroën du coin (Nanterre) pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge.

Je parle de mon problème au garagiste de Nanterre et lui également pense que le problème est celui évoqué par mon interlocuteur habituel. Cependant il m'envoie direct chez Stellantis (Nanterre).


Sur place on me propose un diagnostique (250€ tout de même) dans lequel ils vont d'abord faire une recherche de fuite malgré que je leur ai bien expliqué que cela avait été déjà fait puis une pesée d'huile.



Pendant la période de la pesée, j'ai pris le temps de me documenter sur le problème dont m'ont parlé les 2 garagistes précédents. Je trouve au moins une dizaine d'articles sur le sujet, des messages postés sur des forums etc.
Certains parmi eux parlent d'une prise en charge par le groupe, compte tenu du fait qu'on touche a un problème de conception entraînant une dégradation prématurée du moteur.



Selon le chef d'atelier la pesée révèle un problème moteur qui requiert son changement. le prix : 6138€ (ou quelque chose avoisinant)
Je fais la grimace et je demande une prise en charge. On m'explique que mon véhicule a plus de 60 mois et qu'il faut donc que je m'adresse au service de relation clientèle.



Ce que je fais. Et là en dépit du fait que je respecte depuis des années toutes les révisions recommandées par Citroën, mon interlocuteur me dit qu'il n'y aura pas de prise en charge car mon véhicule à plus de 7ans.(limite de la garantie constructeur il semblerait)

J'explique que le problème étant connu de PSA, que mon véhicule n'ayant jamais fait l'objet d'un rappel lors de sa période de garantie et n'affichant que 78000km au compteur je n'arrive pas à comprendre cette décision.
Je vois vite que le service clientèle téléphonique n'a aucun pouvoir de décision et a surtout la consigne de filtrer tout qui sort de leur grille de lecture! Impossible de transmettre ma requête au delà.



Aujourd'hui je prépare une lettre de mise en cause, qui précédera une lettre de mise en demeure etc. Je suis également en contact avec une association de consommateur pour m'aider dans ma démarche.



C'est là que vous intervenez : 
- Je cherche des gens dont le véhicule Peugeot ou Citroën rencontre le même problème.
- Si vous avez déjà rencontré ce souci, avez-vous bénéficié d'une prise en charge?
- Avez vous les coordonnées ou des suggestions de contact plus efficaces que le service de relation clientèle téléphonique?
- Si vous avez abandonné l'idée d'une prise en charge, qu'avez vous fait du véhicule ?
- Si vous l'avez encore, roule-t'il toujours :-)

Voilà, je suis preneur de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Le plus "marrant" dans tout ça, c'est que je change de véhicule tous les 100 000km environ. Donc dans 2 ans (vu que j'ai une moyenne de 10000/an), j'aurai certainement regardé que côté de la marque au chevrons car j'étais très content de cette petite berline et j'essaye de faire fonctionner l'économie locale. Aujourd'hui rien n'est plus incertain que ça.

Si ces messieurs/dames de Citroën lisent ce message, je suis encore ouvert à la discussion,



Franck

olive85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 257
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:10

Re: Litige Citroën (PSA)

Messagepar olive85 » 05 juin 2023, 13:11

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à tous ceux qui auront le courage de lire ce message jusqu'au bout et encore plus à ceux qui apporteront leur pierre à l'édifice.

J'étais l'heureux possesseur d'un C4 Cactus de 2015. Mais j'ai constaté que depuis la dernière révision (en Octobre dernier) le véhicule consommait beaucoup d'huile. (environ 2l pour environ 5000km aujourd'hui)



J'en parle au garagiste qui me propose de faire une recherche de fuite d'huile (ce qui aurait été idéal !). Verdict, pas de fuite. Sa supposition, un problème de segments, une maladie connue sur les moteurs puretech VTI 82ch de PSA.
Il me conseille de m'adresser au gros garage Citroën du coin (Nanterre) pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge.

Je parle de mon problème au garagiste de Nanterre et lui également pense que le problème est celui évoqué par mon interlocuteur habituel. Cependant il m'envoie direct chez Stellantis (Nanterre).


Sur place on me propose un diagnostique (250€ tout de même) dans lequel ils vont d'abord faire une recherche de fuite malgré que je leur ai bien expliqué que cela avait été déjà fait puis une pesée d'huile.



Pendant la période de la pesée, j'ai pris le temps de me documenter sur le problème dont m'ont parlé les 2 garagistes précédents. Je trouve au moins une dizaine d'articles sur le sujet, des messages postés sur des forums etc.
Certains parmi eux parlent d'une prise en charge par le groupe, compte tenu du fait qu'on touche a un problème de conception entraînant une dégradation prématurée du moteur.



Selon le chef d'atelier la pesée révèle un problème moteur qui requiert son changement. le prix : 6138€ (ou quelque chose avoisinant)
Je fais la grimace et je demande une prise en charge. On m'explique que mon véhicule a plus de 60 mois et qu'il faut donc que je m'adresse au service de relation clientèle.



Ce que je fais. Et là en dépit du fait que je respecte depuis des années toutes les révisions recommandées par Citroën, mon interlocuteur me dit qu'il n'y aura pas de prise en charge car mon véhicule à plus de 7ans.(limite de la garantie constructeur il semblerait)

J'explique que le problème étant connu de PSA, que mon véhicule n'ayant jamais fait l'objet d'un rappel lors de sa période de garantie et n'affichant que 78000km au compteur je n'arrive pas à comprendre cette décision.
Je vois vite que le service clientèle téléphonique n'a aucun pouvoir de décision et a surtout la consigne de filtrer tout qui sort de leur grille de lecture! Impossible de transmettre ma requête au delà.



Aujourd'hui je prépare une lettre de mise en cause, qui précédera une lettre de mise en demeure etc. Je suis également en contact avec une association de consommateur pour m'aider dans ma démarche.



C'est là que vous intervenez : 
- Je cherche des gens dont le véhicule Peugeot ou Citroën rencontre le même problème.
- Si vous avez déjà rencontré ce souci, avez-vous bénéficié d'une prise en charge?
- Avez vous les coordonnées ou des suggestions de contact plus efficaces que le service de relation clientèle téléphonique?
- Si vous avez abandonné l'idée d'une prise en charge, qu'avez vous fait du véhicule ?
- Si vous l'avez encore, roule-t'il toujours :-)

Voilà, je suis preneur de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Le plus "marrant" dans tout ça, c'est que je change de véhicule tous les 100 000km environ. Donc dans 2 ans (vu que j'ai une moyenne de 10000/an), j'aurai certainement regardé que côté de la marque au chevrons car j'étais très content de cette petite berline et j'essaye de faire fonctionner l'économie locale. Aujourd'hui rien n'est plus incertain que ça.

Si ces messieurs/dames de Citroën lisent ce message, je suis encore ouvert à la discussion,



Franck
Salut Franck,

consulte le cas TCE reno:https://forum.quechoisir.org/casse-moteur-tce-t283127.html et ce site:https://casse-moteur-renault.weebly.com/

il y a beaucoup d'éléments similaires sur la "casse", le site de levenrek "casse moteur TCE..."est trés bien fait , documenté et argumenté....la fin et le résultat du procés de reno nissan dacia devrait faire...."tache d'huile" s'est le cas de dire sur les pigocitron......
bon courage...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Meumeu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2015, 20:29

Re: Litige Citroën (PSA)

Messagepar Meumeu » 07 juin 2023, 20:34

Bonjour,
Je viens de prendre un avocat car PSA joue la montre pour ne pas payer. Je viens aussi de contracter l'avocat qui gère l'action de groupe contre Renault (mêmes soucis moteurs que les puretech), Maître Christophe Laguevaques, pour lui demander s'il avait eu des demandes pour une action de groupe. Il y a beaucoup de demandes d'action de groupe contre PSA pour les moteurs Puretech, je suis abonnée mais je n'arrive pour le moment pas à vous contacter sur vos messageries afin que l'on constitue une action de groupe. Une fois celle-ci constituée mon avocate serait partante.

Pat01200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2021, 01:30

Re: Litige Citroën (PSA)

Messagepar Pat01200 » 08 juin 2023, 23:35

Bonsoir,

Effectivement le moteur puretech 1.2 connait plus de problémes de courroie, de segmentations défectueuses et de sur consommation d'huile menant àu remplacement du moteur principalement dans sa version 110 et 130 cv plutôt que dans la version 82 cv. Le constructeur est responsable des malfaçons et des vis cachés seulement jusqu’à 5 ans après la première mise en circulation, (auparavant 7 ans). avec votre citroen qui a 7 ans vous pourriez avoir une prise en charge partielle du remplacement du moteur. 1°/ essayez de vous faire aider par votre protection juridique si vous en avez une.
2°/Envoyer un courrier recommandé avec A/R au service client citroen, ou vous mettez en avant votre fidélité a la marque, le suivi sans faille chez le concessionnaire, vous joignez un dossier complet avec la copie de CG, des factures d'entretiens. Ne vous attendez pas a une réponse de leur part, mais faite des relances régulières. Si la réponse est négative exigez un écrit de leur part.
3°/ fort de toutes ces démarches, vous passez a l'étape suivante: le médiateur des constructeurs (cmfm pour citroen). Vous monter un dossier par Internet sur le site de la médiation c'est gratuit. et vous rejoignez un groupe sur facebock qui ressence les victimes de ces moteurs. En espérant avoir répondu à vos questions. bon courage.

Meumeu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2015, 20:29

Re: Litige Citroën (PSA)

Messagepar Meumeu » 11 juin 2023, 20:19

Merci pour votre retour. ça fait plus de deux ans que j'envoie des recommandés à Citroën France et courriels à la concession qui m'a vendu le véhicule. Aucune réponse. J'engage donc une procédure contre le concessionnaire, une action en garantie des vices cachés, on tente la résolution de la vente. Ma protection juridique va faire une expertise amiable pour le dossier à envoyer au juge. En attendant je ne peux plus rouler avec ma voiture, je dois l'envoyer dans un garage pour l'expertise. J'espère que la concession sera condamnée à payer tous les frais en plus du remboursement intégral du véhicule.

Wissmeryll
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2023, 09:07

Re: Litige Citroën (PSA)

Messagepar Wissmeryll » 30 août 2023, 09:26

Bonjour,

Je découvre en ce mois d'août les témoignages concernant les problèmes liés au moteur Puretech. J'ai pu me rendre compte que le nombre de personnes concernées était vraiment très important.

Pour ce qui est de mon témoignage: je suis tombé en panne sur la route des vacances (début août) avec ma C4 Picasso (Puretech 1.2).
Cette nouvelle panne, fait suite à une panne que j'ai subi l'année dernière et à plusieurs situations de voyants moteurs allumés. Cela devient infernal depuis 2 ans que je l'ai acheté d'occasion (59 000 km) dans une concession Citroën agréée. On ne peut plus rouler sereinement lorsqu'on fait un certain nombre de km...
Ma voiture est donc immobilisée depuis début août dans un garage Citroën dans le centre de la France, et les diagnostics et tests effectués depuis 10 jours n'ont rien détectés; ils n'arrivent pas à expliquer ma grosse panne (voyant moteur sur l'autoroute puis qques kms après perte de puissance moteur, impossibilité de passer les vitesses (automatique) et freinage se durcissant: la voiture refonctionne pour eux. Je ne peux récupérer une voiture sans connaître la cause de ma panne ! Les problèmes peuvent réapparaitre à tout moment.

Après avoir échangé pendant plusieurs jours avec de multiples interlocuteurs Stellantis, envoyé des recommandés, mails... je rentre hélas dans une phase plus compliquée et plus "frontale" afin de faire reconnaître mes droits et pour trouver la solution qui nous conviendra.
A voir comment je vais gérer la suite, les prochaines étapes...

Voilà pour mon témoignage sut une situation qui est très pénible pour un client. Citroën ne favorisant pas l'échange constructif alors que nous sommes clients, au contraire.

Si vous avez des conseils...

Bien à vous.

enguerrand 17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2023, 15:26

Re: Litige Citroën (PSA)

Messagepar enguerrand 17 » 25 nov. 2023, 15:36

Bonjour
Nous avons une ds3 de 2010 il y a un an nous. Avons dû changer la chaîne de distribution (celle ci avait déjà été changée à 98000 km, juste avant que nous l'achetions) puis le voyant moteur s'allumait en permanence avec de temps en temps perte de puissance,ou moteur bridé.la voiture consomme bcp d'huile
Notre garagiste a changé la durite de turbo les bobines et. Injecteurs et à ce jour le problème persiste
Pensez vous que nous soyons victimes aussi de ce problème PSA Citroën ds
Et comment faire pour la suite
Cordialement
Richard

lilouT46
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2024, 20:26

Re: Litige Citroën (PSA)

Messagepar lilouT46 » 04 févr. 2024, 20:35

bonjour

je suis propriétaire d’une DS3 cross back avec la même motorisation que la vôtre
elle a 44Mkm et le courroie de distribution a cassé / elle est partie chez citroën et j’attends le verdict
c’est reconnu à présent : leur système avec une courroie qui tremperait dans l’huile qui provoque des catastrophes et le constructeur reste silencieux sur ce problème
je ferai ce qu’il faut afin que la
facture soit prise en charge

Alyphoebe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2024, 17:55

Re: Litige Citroën (PSA)

Messagepar Alyphoebe » 07 févr. 2024, 18:12

Bonjour à tous

J'aimerai savoir si une personne a pu trouver une solution a son litige avec Citroen ?
Je suis dans le même cas que vous avec ma C4 Cactus. Moins de 120000KM, des pertes d'huiles incessantes, le concessionnaire qui me dit que c'est qu'une petite fuite, un problème de bouchon que l'on répare, puis quelques mois plus tard, voyant moteur de nouveau allumé, on me dit qu'il n'y a rien et que c'est une erreur système puis boom, je fini avec une panne moteur sur l'autoroute le mois suivant.
Depuis la panne moteur, cela fait 7 mois qu'elle est bloquée dans un garage qui n'a de cesse de trouver des problèmes pour ne pas faire la demande de prise en charge (logiciel qui ne fonctionne pas, fusion PSA qui pose soit disant problème, pdf illisible et j'en passe...) ou trouver des excuses au service en charge de la relation clientèle. D'après la personne qui s'occupe de mon dossier, nous serions 4 personnes dans ce garage avec le même souci.
Je suis en train de monter un dossier avec un médiateur mais je doute que cela suffise.
On me demande environ 6000€ pour les réparations, alors que l'entretien est bon et leur diagnostic était erroné.
Si vous avez des idées, suggestions ou autres, j'en serai ravie. Y compris de participer à une action commune. Merci pour votre temps :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus