FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas latex monobloc ou multi-couches

niko34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Matelas latex monobloc ou multi-couches

Messagepar niko34 » 18 avr. 2020, 14:20

Bonjour,

je suis en pleine recherche pour changer mon matelas. J'ai depuis 2-3 mois mal au dos en me levant le matin. Le matelas ne fait pas tout, mais le mien est très très vieux. Il est temps de le changer.

Pour les matelas en Latex, je me demande si une composition en plusieurs couches peut apporter réellement un plus niveau maintien du dos. J'ai notamment vu le matelas Cosme "Mal de dos". Il possède une couche de fibre de 4cm au milieu de 2 couches de Latex de 7,5cm.

Argument marketing ou avantage réel pour le dos (sachant que je fais 70kg) ?

Pour les matelas que j'appelle monobloc (je ne sais pas si on dit comme ça lorsque la couche de Latex est monobloc...) :
Celui de LematelasVert a une épaisseur de 18cm de Latex pour 20cm d'épaisseur au total. Un coutil en chanvre coton.
Le matelas Latex Naturel de Cosme a une épaisseur de 15cm de Latex monobloc pour 21cm d'épaisseur au total avec une face hiver et une face été (laine/ouate lin/coton/ouate).

Là encore, je me demande si la structure un peu plus complexe du matelas Cosme apporte réellement un plus (moins de Latex, mais des couches avec des matières apportant peut-être un plus de confort/régulation température...).

Lematelasvert affiche son matelas avec un prix réduit actuellement. C'est une vraie promo ou juste le prix normal ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'une vraie promo car un autre membre du forum évoquait son prix non remisé il y a à peine plus d'un mois.

Merci d'avance, si vous avez quelques infos à partager avec moi. Je ne suis évidemment pas limité à ces 2 marques mais une fabrication française reste un plus dans mon choix.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Matelas latex monobloc ou multi-couches

Messagepar sylvainb12 » 18 avr. 2020, 17:39

Bonjour @Niko34

Le latex est une matière chère.
Le latex naturel est plus cher.
Le latex dense est encore plus cher.
Le latex naturel dense est LE plus cher. En sommes.

Les assemblages jouent aussi un rôle important dans le prix. Si Cosme, Le Matelas Vert ou un autre ajoute un garnissage c'est pour l'accueil, ce qui signifie que le noyau est peu être trop tendre ou mal équilibré et que la marque décide de l'équilibrer en terme de confort. C'est aussi un argument commercial en plus pour vendre son produit.
La housse est également très importante... Son grammage au mètre carré, sa fibre, sa qualité, son origine, ses certifications, ou vertus anallergiques sont autant de point à observer.
Pour te donner une comparaison, le matelas Emma (ultra sur-côté) n'a qu'une insignifiante housse de 80gr/m2 polyester... Autant te dire d'une simplicité incroyable et très bas de gamme en valeur absolue, cependant les gens ne regarde pas ce critère, cela n'a pourtant rien de qualitatif et au regard de ce seul critère, Emma ne devrait jamais pas être apparu dans le top 10 de quelconque classement sérieux de matelas. Inquiétant, mais bon, c'est ça la pub.

Donc pour finir sur ce que tu souhaites acheter et des exemples que tu cites pour les prix de vente, les 2 sont très bien placés actuellement (il semble que la crise sanitaire actuelle ait poussé les marques à ajuster momentanément leurs stratégies) et coutent 2 à 3 fois plus cher qu'en magasin. Le matelas vert possède le latex le plus dense vendu sur internet et il est naturel donc à plus de 85% d'hévéa liquide dans sa composition, sa housse chanvre/coton bio est aussi un gros argument face à ses concurrents. Le Cosme a travaillé l'accueil avec des matières nobles, mais de provenances étrangères comme la fibre de coco ou autres fibres, mais au moins c'est sain et ces 2 marques sont bien plus qualitative que les Noctea, kipli, pilimpi, naturalex, Novolys et consort qui ne fabriquent pas en france et essayent de surfer sur la vague "écologique pour l'environnement"... Comme tu dis ce n'est que du markéting pour beaucoup d'acteurs.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

niko34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar niko34 » 19 avr. 2020, 18:49

merci pour ces infos. Cela me permet d'avancer dans mes réflexions sur les matelas en Latex. Quitte à regarder des modèles plus chers comme le Cosme "Mal de dos", je vais aussi me pencher sur les les matelas à ressort des marques comme Treca et Epeda (encore un peu plus cher, mais autant tout regarder).

neostouve
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar neostouve » 14 mai 2020, 16:41

Il y a aussi cette jeune boite française www.lematelastalalay.fr/ qui vends un 100% naturel pour pas trop cher , mais ils sont avares en info , 1200e le 160x200

Adeline22
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Adeline22 » 01 févr. 2024, 16:10

Bonjour,

Pour rebondir sur le matelas Cosme, le matelas Cosme en latex, est composé de 3 plaques une de 7,5cm de latex + une de 4cm de latex + une de 7,5cm de latex assemblées. D'un point de vue logistique c'est plus pratique pour eux. Est ce aussi bien qu'une âme monobloc de 15cm par exemple ? D'avoir 3 bloc de latex assemblé n'a pas d'impact ?

Merci par avance pour votre retour.

Adeline.

Nicolas71100
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nicolas71100 » 05 févr. 2024, 10:50

Une seule âme de latex est tellement mieux que plusieurs couches.
Les points de pressions sont mieux gérés et en plus, même densité des deux côtés donc matelas 100% réversible, ce qui est très bien pour améliorer la durée de vie des matelas (sur des matelas qui n'ont pas de faces été et hiver, ce qui n'est pas pertinent sur du latex naturel si vous avez genre de la laine).

Adeline22
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Adeline22 » 06 févr. 2024, 19:36

Bonjour, merci pour votre reponse.

La plupart des vendeurs de matelas en latex propose au minimum 2 bloc. Sinon un seul bloc est d'une épaisseur de 15cm, il n'est à ce jour pas possible de faire un monobloc de plus de 15cm d'où les plusieurs blocs.

Ensuite celui que je citais à exactement la même densité des deux côtés et à un garnissage laine des deux côtés...

Cela fait des mois que je tourne et retourne tout les vendeurs. Il n'y a rien de parfait, et le choix est difficile...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »