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Pannes répétitives d’un volet roulant électrique, encore sous garantie

KeqBoll
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Enregistré le : 02 janv. 2024, 11:43

Pannes répétitives d’un volet roulant électrique, encore sous garantie

Messagepar KeqBoll » 02 janv. 2024, 11:49

Bonjour et bonne année 2024 à ceux qui liront ceci.

Contexte et historique du problème rencontré :
Nous sommes propriétaires. Nous avons fait poser un nouveau volet roulant électrique par une entreprise spécialisée : KparK.

C’est déjà la deuxième panne en 1 an et 9 mois.
Les pannes sont à différents niveaux et concernent des pièces majeures de l'installation :
la première fois, quelques mois après l’installation, le coffre s’est ouvert et décollé de la façade. Il y avait une ouverture béante du coffre.
Nous avons du les harceler pour qu’ils viennent avant que la pluie ne commence à noyer le moteur.
Maintenant le volet roulant ne descend carrément plus. Le moteur tourne, mais dans le vide. Ça fait donc 3 semaines qu’on dort avec le jour (on attend toujours de les joindre).

Bref, c’est irritant. Tous les autres volets roulants élec de la maison fonctionnent sans accroc depuis 15 à 20 ans.
La différence de qualité de pose est frappante. Là le volet a manifestement été salement posé, sans aucun soin, et visiblement nous sommes partis pour une panne tous les ans.

Garanties :
Les premières garanties pour les pièces les moins importantes (quincaillerie) commencent à tomber au bout de 2 ans, mais les pièces principales (moteur, etc) sont garanties entre 10 et 15 ans.
Mais sans intervention « radicale » on peut raisonnablement prédire qu’il continuera de tomber répétitivement en panne à tous les niveaux.

Ce qui est embêtant c’est le prix payé. Si c’était un volet cheap j’aurais accepté qu’il y ait des problèmes.
Là on a payé plusieurs milliers d’euros (plus de 3000), et choisi les composants de bonne qualité, pour finalement se retrouver avec une panne tous les 8 mois en moyenne.
Sachant que c’est toujours cette entreprise, auprès de qui nous l’avons acheté, que nous faisons venir pour les réparations, puisque dans le cadre de la garantie.

Echanges avec l'entreprise :
Les échanges avec eux sont déjà difficiles (il faut rappeler 10 fois pour les avoir, changer plusieurs fois d'interlocuteur, puis se justifier 3 fois sur la panne (ils envoient des liens d'appel vidéo pour qu'on montre la panne à distance, sauf que les liens pour rejoindre sont invalides, et ce n'est pas une erreur de ma part puisque j'utilise les réunions vidéo au quotidien dans mon travail, je sais très bien comment ça fonctionne).
J'en ai juste ras le bol ...

Questions :
Je ne trouve pas d’exemple résolu de ce cas de figure précis sur internet, donc voici mes questions :

Puis-je faire jouer la garantie légale de conformité ? (on est encore à moins de 2 ans)
Dans les conditions du contrat, il est fait mention de "vices rédhibitoires". Qu'est ce que cela signifie exactement ?
Suis-je en droit de demander la dépose totale de ce volet et le remontage total en bonne et due forme ?
Ou à défaut une compensation financière/geste commercial pour les désagréments ?
Sinon, quels recours puis-je avoir ?

Précision : nous n'avons plus retrouvé la photo de la première panne (coffre décollé de la façade) donc nous n'avons pas de "preuve", même si eux l'ont car nous leur avions envoyé cette photo. Nous avons une vidéo "preuve" de la seconde panne.

Je vais aller consulter mon antenne locale d'UFC Que Choisir, mais elle est fermée jusqu'à la semaine prochaine, d'ici là j'aimerais avoir un premier avis car le temps presse avant les 2 ans.

Je ne souhaite pas laisser passer cette fois-ci. Au cours de la rénovation de notre maison, à plusieurs reprise nous nous sommes faits arnaquer et voler de l’argent sans jamais rien dire. Des artisans payés jamais venus faire le travail. D’autres qui ont fait un travail bâclé et tout à refaire encore une fois à nos frais.
Cette fois-ci, trop c’est trop. Plus de 3000€ pour un volet où on a peur d’appuyer sur le bouton car on ne sait jamais s’il va marcher.

Merci beaucoup par avance de m'avoir lue, et également pour votre aide précieuse …



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valioud
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Re: Pannes répétitives d’un volet roulant électrique, encore sous garantie

Messagepar valioud » 22 janv. 2024, 08:40

Je vais aller consulter mon antenne locale d'UFC Que Choisir, mais elle est fermée jusqu'à la semaine prochaine
Et donc pour le suivi qui pourra intéresser d'autres acheteurs, pouvez-vous donner suite ?


Que faire en cas de litige ?

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justedroit
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Re: Pannes répétitives d’un volet roulant électrique, encore sous garantie

Messagepar justedroit » 22 janv. 2024, 12:38

Bonjour KeqBoll,
Meilleurs voeux à vous aussi.

Oui, à vous de soulever la garantie légale de conformité et stopper ainsi son délai de prescription par l'envoi d'une LRAR gardant copie.

Celle-ci peut-être complémentaire à la garantie commerciale ou totalement la remplacer au cas où elle ne répond pas au mieux de vos intérêts de consommateur.

Pour ce faire, dans ce courrier il faut dérouler les FAITS en les datant excluant tout commentaire perso.

Et avant de conclure votre demande, dites ainsi :

Vu l'article L217-3 du Code de la consommation qui en son sein énonce que :

"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.

Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci".


Vu les alinéas 1°, 2°, 6° du paragraphe I de l'article L217-5 du même Code précité qui dispose que :

-En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

-Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;

-Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;

-Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu'aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l'étiquetage.


Vu le premier alinéa de l'article L217-8 du même Code précité qui ordonne que :

"En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section" ;


par cette présente recommandée avec AR, je vous demande de procéder à (faites votre choix, sachant que la demande de résolution du contrat entraîne le remboursement de l'appareil).

Voilà des éléments de réponse qui ne doivent en rien vous empêcher de consulter l'association en question qui prendra probablement la charge de ce dossier.

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