FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Renvoi colis suite mensonge livreur Chronopost

sakura-chan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 janv. 2024, 13:41

Renvoi colis suite mensonge livreur Chronopost

Messagepar sakura-chan » 04 janv. 2024, 13:47

Bonjour,

J'attendais un colis de livres provenant de Chine et je devais être livrée par Chronopost.
Je regarde le suivi de mon colis aujourd'hui et il est indiqué qu'il est retourné à l'expéditeur...
Je n'ai reçu aucun mail, sms, message vocal ni bordereau pour le récupérer et il est indiqué dans le suivi que j'ai refusé le colis alors que je n'ai jamais vu le livreur... Du coup le colis est reparti directement à l'expéditeur, il a dû passer 3 jours dans mon agence chronopost et je ne peux littéralement rien faire...
J'ai appelé et ils me disent que même s'il est encore en France, il va être retourné à l'expéditeur et je devrais me refaire livrer.

Sachant que j'ai payé 80 euros d'expédition, je vais devoir payer cette même somme tout ça parce qu'un livreur a menti en disant que j'avais refusé le colis...

Est-ce que quelqu'un saurait si je peux faire une quelconque réclamation ? Je l'ai signalé auprès du service chronopost par téléphone mais je ne suis pas sûre que ça fasse quoi que ce soit ni que je sois dédommagée des frais de livraison...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Renvoi colis suite mensonge livreur Chronopost

Messagepar justedroit » 04 janv. 2024, 16:19

Bonjour sakura-chan,
Si vous aviez refusé la réception de votre commande, vous auriez forcément indiqué le motif de son renvoi.

En effet, le renvoi d'un colis suppose au moins deux raisons essentielles :

-La première, serait que vous avez changé d'avis : cela s'appelle la rétractation, au besoin de vous faire rembourser le montant de l'article versé au vendeur.

-La seconde, serait que le contenu du colis présente une quelconque anomalie : cela s'appelle la garantie légale de conformité au besoin soit de la réparation de cette anomalie, et en cas d'impossibilité, vous faire rembourser le montant de l'article ainsi que les frais du transport.

Comme le vendeur ne peut prouver ce qui serait l'une de vos deux intentions, il doit vous renvoyer l'article à ses frais, quitte lui de se retourner contre son transporteur.

Le faire savoir à qui de droit.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sakura-chan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 janv. 2024, 13:41

Re: Renvoi colis suite mensonge livreur Chronopost

Messagepar sakura-chan » 04 janv. 2024, 16:29

Merci beaucoup pour votre réponse, je n'étais pas du tout au courant et je ne tombe dans aucune des deux raisons étant donné que je n'ai même pas aperçu mon colis...

Ce qui m’inquiète malgré tout, c'est que même si je n'ai jamais rien signé ni même vu le livreur, il est indiqué dans le suivi du colis que je l'ai refusé avec mon prénom dans "nom du réceptionnaire" et la ligne d'après est noté :
Motif : Non paiement des droits et taxes
Motif : Retour expéditeur facturable

Du coup suis-je quand même dans mes droits ou est-ce ma parole contre celle du livreur et du coup chronopost va montrer au vendeur ces lignes sur le suivi du colis ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Renvoi colis suite mensonge livreur Chronopost

Messagepar justedroit » 04 janv. 2024, 17:11

Ce n'est en aucun cas une question de parole ; vous croire ou pas. En effet :

1.- C'est ce que vous dis ; puisqu'aucun motif de retour n'est indiqué sur le bordereau, que par ailleurs, vous n'avez soulevé aucun motif de retour directement au vendeur, cela constitue la preuve que vous n'avez pas refusé la commande.

2.- Votre prénom n'est pas votre nom qui est essentiel pour une livraison.

3.- je comprends autrement que vous.
En effet, le motif "Non paiement des droits de taxe signifie que vous n'avez pas à les régler.
Et, le motif, "Retour expéditeur facturable" signifie que les frais de transport du retour est à la charge de l'expéditeur à savoir le vendeur, vu que vous êtes le destinataire et que refusant cette livraison si cela avait été le cas, vous n'endossez pas pour autant la qualification d'expéditeur d'un colis que vous n'avez pas eu en mains.

Prenez contact avec votre vendeur qui vous donnera sa position.

sakura-chan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 janv. 2024, 13:41

Re: Renvoi colis suite mensonge livreur Chronopost

Messagepar sakura-chan » 04 janv. 2024, 17:27

Vos explications sont très claires, j'attends de voir ce que le vendeur dira, et s'il ne veut pas me renvoyer le colis gratuitement, je leur avancerai vos arguments, je croise les doigts pour que cela se passe bien.
Merci infiniment pour votre temps et vos réponses !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus