FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Peinture Biosourcée et toxicité: grogne!

Avatar du membre
Furax666
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2022, 13:36

Peinture Biosourcée et toxicité: grogne!

Messagepar Furax666 » 31 déc. 2023, 01:08

Bonjour,
Juste un coup de grogne, j'espère que c'est le bon endroit.

Période cadeaux de Noël. Je suis à la recherche de peinture pour jouets, autrement dit obéissant à la norme EN 71-3. Objectif: peindre un jouet en bois pour un enfant de 5ans.
Dans mes appels téléphoniques aux magasins de bricolage (parce que pour avoir la fiche technique détaillée du produit sur le site: macache!) je tombe sur un vendeur d'une grande enseigne de bricolage.

Je dis que je souhaite une peinture certifiée EN 71-3 car l'enfant pourrait mettre l'objet à sa bouche. L'interlocuteur qui ne doit pas connaitre les gosses, affirme qu'à 5ans on ne met plus rien dans la bouche. Moi à 15ans j'y collais bien mon crayon quand je séchais sur une interro: faut croire que j'avais moins de 5ans d'âge mental...

Et l'interlocuteur me dit que faute de peinture garantie pour jouets, ils ont des peintures "biosourcées" qui sont "sans produits chimiques donc inoffensives". Depuis quand le bio ou l'absence de produit chimique est il une garantie de non-toxicité? Je peux vous trouver de la belladone ou de la digitale bio sans problème, décès garanti! Le bio c'est surtout une garantie qu'on a bousillé l'environnement au minimum et que vous aurez le minimum de résidu de pesticides dans votre produit, ce qui n'est pas plus mal. Mais c'est pas une garantie d'innocuité.

Bref, j'ai fini par commander sur internet. Mais j'avais envie de témoigner parce qu'à l'heure où on découvre chaque jour un nouveau perturbateur endocrinien, le coup de "un gosse de 5ans ne met rien à la bouche" et "le bio c'est jamais toxique", j'ai sauté au plafond.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus