FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

JYM22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2022, 17:57

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar JYM22 » 17 déc. 2022, 18:15

Bonsoir,
le compteur Linky me présente les ciseaux de temps à autres et menace de disjoncter, j'estime que la Pompe à chaleur (PAC) est en cause.
Le contrat EDF est de 15 kVA, en triphasé (sans jour et nuit).
Lorsque la température extérieure est supérieure à zéro degré, la PAC consomme jusqu'à 7, 7 kW (ses caractéristiques la donne pour 8 KW de puissance nominales maximale).
=> Pas de problème.
Par contre lorsque la température extérieure passe sous zéro degré, la PAC met en oeuvre des résistances chauffantes qui consomme 8,3KW et alors parfois la consommation maximale sur le Linky atteint 15,6 KW.
=> je considère que la PAC, lorsqu'elle active ces résistances chauffantes, ne devrait pas utiliser la puissance maximale pour alimenter le compresseur qui ne délivre pas de calories car c'est le cumul de ces deux puissances qui , très occasionnel, risque de me conduire à souscrire un contrat plus puissant donc plus cher. Mais pas de répondant dans la chaine installateur, fournisseur fabricant.

peyret
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 16 févr. 2022, 17:23

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar peyret » 08 janv. 2023, 16:41

Bonjour,

Propriétaire d'une PAC hitachi tri 380 V - 10 Kw et branchée sur un compteur Linky... depuis fin 2020

RAS tout roule....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Raygui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2023, 17:54

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar Raygui » 19 juin 2023, 18:07

Bon jour j'ai fait installer une pompe à chaleur air/eau hybride dans ma maison.
L'installateur m'a conseillé d'augmenter la puissance de mon installation electrique. J'étais en 6 KVa Mono, j'ai du demander 12 KVa Mono pour ne pas avoir de surprise compte-tenu de mon equipement consommateur.
Il est certain que ma consommation a augmenté. Par contre j'ai souscrit au tarif TEMPO d'EDF ce qui peux me donner un tarif plus avantageux pendant une bonne partie de l'année.
S'agissant d'une PAC hybride, j'ai l'intention de la connecter au linky pour déclencher le changement de mode de consommation les jours rouges Heures pleines afin d'éviter le prix plein pot EDF ces jours là.

ttonny
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2018, 17:40

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar ttonny » 27 déc. 2023, 18:13

Bonjour,
Il semble que j'ai le même problème (sans parler de votre fils) que vous concernant ma pompe à chaleur
Je l'ai fait installer à la construction de la maison en 2008 en même temps que le Linky. Nous n'y avons habité à plein temps que quelques années plus tard.
Cette pompe est double et branchée en triphasé. Nous ne l'utilisons que l'hiver pour le chauffage, le reste du temps tout le système est coupé au disjoncteur.
Depuis, les moteurs des ventilateurs ont été changés sous garantie (les axes étaient rouillés !). Puis ce sont les cartes électroniques de puissance de l'unité extérieure. la première fois elle a été remplacée par une identique, cause de la défaillance "surtension". Celle-ci à grillé sans raison apparente remplacée par une carte renforcée d'après la société de maintenance. Cette carte non plus n'a pas tenu le coup, donc remplacée par une qui a tenu jusqu'à maintenant.
Cette année, à la remise en route en novembre, démarrage puis les disjoncteurs ont sauté. Je dis "les" car ce sont: celui de l'unité extérieur, celui du tableau électrique principal, celui du compteur Linky! Plus d'électricité dans la maison !
Appel à l’électricien puis à la société de dépannage, la pompe redémarre mais cela saute à nouveau au bout de quelques jours. Pas d'explication ni pour l’arrêt ni pour le démarrage.
Puis la carte à grillé: court-circuit.
Changement de carte de l'unité centrale: c'est reparti pour quelques jours et à nouveau cette nuit tout à sauté (les disjoncteurs) !
Je vais revoir avec la société de maintenance dès qu'elle aura repris en janvier.
Je vous tiendrai au courant.
D.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 137
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar fabrice paille » 27 déc. 2023, 20:15

Bonjour
je vous invite a vous inquiéter d'un anodin qui a de l'importance : le câblage en diamètre et en longueur sur l'alimentation de votre PAC . Si le diamètre est trop petit, il va y avoir une chute de tension que les cartes electroniques supportent generalement assez mal. Refaire la ligne avec du diamètre plus gros ne coûte rien face a une carte électronique.

Fabrice

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus