FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] assurance spb orange

annedziuba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2014, 10:40

[RESOLU] assurance spb orange

Messagepar annedziuba » 22 nov. 2014, 10:47

Bonjour à tous !

Je souhaite partager mon expérience afin que vous puissiez tous arrêter de payer cette assurance qui ne sert à rien !

Je me fais voler mon téléphone dans le bureau de mon cabinet dans mon sac à main par un de mes patients. Je m'en aperçois que le soir en reprenant mon sac à main...
Je fais immédiatement une déclaration de sinistre en suspendant ma ligne téléphonique. Je fais un procès verbal sans détaillé où je stipule m'être fait voler mon téléphone dans mon sac à main entre 14h et 19h.
La réponse revient négative car c'est un VOL SIMPLE !

Évidemment la rage me prend ! Je les appelle en expliquant la situation et ils me demandent de faire une réclamation avec un complément de procès verbal car il n'est pas assez détaillé.

Je m’exécute, je retourne en gendarmerie. Les gendarmes n'en reviennent pas ! L'assurance remet en cause leur prise de plainte. Ils n'apprécient pas et me donnent leur adresse mail pour que je leur donne des nouvelles et qu'ils m'aident dans ma démarche si je n'obtiens pas satisfaction.

Après avoir envoyé le complément d’enquête, le numéro IMEI, avoir appelé 3 fois de nouveau. La réponse est négative. Voilà ce qu'on me réponds : " Après étude des éléments en notre possession, cette demande ne peut pas recevoir une suite positive dans la mesure où l'assurance que vous bénéficiez ne garantit pas, aux termes de ces dispositions contractuelles l'incohérence dans votre déclaration de sinistre. "

Lorsque je vais envoyer ça aux gendarmes, puisque c'est leur travail qui est mis au cause ici. On va voir ce qu'ils me diront de faire mais j'ai déjà pris rdv avec le médiateur de la république de mon village. Je ne lâcherai pas !

Croyez en mon expérience, ne souscrivez pas à cette assurance !

Numéro de sinistre : 4362711

Avatar du membre
SPB
Représentant d'une marque
Messages : 856
Enregistré le : 28 janv. 2013, 11:04

Re: assurance spb orange

Messagepar SPB » 24 nov. 2014, 14:50

Bonjour annedziuba,

J'ai pris connaissance de votre message et l'ai transmis à notre département réclamation afin qu'il puisse réétudier votre dossier.

Bien cordialement,
Laure pour SPB


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


zmalet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2014, 23:52

Re: assurance spb orange

Messagepar zmalet » 28 nov. 2014, 00:07

je suis victime d'[Message Modéré] de la part de la fnac paris nord Aulnay sous bois
voici le récit et la lettre envoyée a ces spécialistes de l'arnaque!!
je laisse mes références visibles et lisibles par tout le monde

[Message Modéré]
SPB
Fnac Garantie Echange à Neuf - S
CS 90000
76095 Le Havre Cedex


Aulnay sous-bois, le 24 Novembre 2014

Dossier n° 4358226 / HMR /A

Fnac Garantie Echange à Neuf
Assureur : FINAREF RISQUES DIVERS
Police N° 703 01 05 68 02

Objet : Indemnisation

Envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception et email

Madame, Monsieur,

Je reviens vers vous suite à votre courrier en date du 13 Novembre 2014. En effet, vous indiquez qu’ « après étude des éléments en notre possession, cette demande ne peut pas recevoir une suite positive dans la mesure où l’assurance dont vous bénéficiez ne garantit pas, aux termes de ses dispositions contractuelles les pannes relevant d’un usage professionnel de l’appareil assuré dans le cadre des activités professionnelles de l’assuré .''

Je tiens à porter à votre connaissance que l’article 2 de la directive 2011/83/UE relative aux droits des consommateurs prévoit une définition claire du « consommateur » :
« toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale ».

En conséquence, les dispositions du Code de la Consommation s’appliquent dans ce dit-cas et cela pour les raisons explicitées ci- après.

1. Sur l’usage non-professionnel du bien assuré.

En date du 13 octobre 2012, j’ai acheté un ordinateur désigné sous la référence : APPLE MBP 13/I5/4/500/HD40 00 MD101 associé à une assurance : VE FNAC ECH. 3 ANS APPLE PORT 901 A1 et ce pour un montant total de 1489 euros TTC.

Cet achat n’a été effectué ni via une carte bleue, ni un chéquier associé à un compte professionnel mais avec des deniers personnels.

Dès lors, il n’y a aucun moyen d’affirmer que j’ai acheté cet ordinateur dans le cadre de mon activité libérale.

En outre, dans le cadre d’une éventuellement procédure contentieuse, il sera aisé de prouver que le montant de cet achat n’a pas été porté à la comptabilité de mon entreprise.

Dans le même sens, aucun élément ne laisse à penser que cet ordinateur a servi à un quelconque usage professionnel. Etant médecin généraliste et travaillant au sein de mon cabinet, je dispose déjà d’un ordinateur affecté à mon activité professionnelle.

Par ailleurs, cet ordinateur a été acheté en cadeau pour ma fille et utilisé depuis son achat exclusivement par cette dernière et ce dans le cadre de ses études.
Vous me rejoindrez donc sur le fait qu’une simple expertise du disque dur viendra confirmer mes propos.

Par votre mail du 21 novembre 2014, vous précisez qu’en « indiquant sur la facture le titre de " docteur", de forte suspicions quant à une utilisation professionnelle apparaissent. »
Je tiens à vous rappeler que de fortes suspicions ne sont pas des éléments probants sur lesquels vous pouvez fonder une décision.
Sans compter que à partir du moment où j'ai obtenu mon doctorat le titre de docteur m'est relatif indépendamment de mon activité professionnelle

En conséquence, votre décision de refus d’indemnisation n’est pas motivée et est même arbitraire.


2. Sur le devoir d’information et de conseil de l’assureur.

La Cour de cassation a consacré l’obligation d’éclairer le client sur l’inadaptation de la garantie au risque. Cette obligation s’apparente à l’obligation de mise en garde et au devoir de conseil.

Vous indiquez, par votre mail du 21 novembre 2013, qu’ « en cas de contestation, il faudra aller devant le juge et celui -ci vous demandera d'expliquer pourquoi avoir fait indiquer sur le facture le titre docteur si l'achat concerne votre vie privée ».

Je tiens à rappeler à votre connaissance que la facture est remplie par l’employé de la FNAC.

Par conséquence, il appartient au professionnel de la Fnac ayant conclu la vente de vérifier s’il s’agit d’une achat professionnel et dès lors d’informer son client des meilleures garanties et des risques liés à son achat.
Dans le même sens, il appartient au professionnel de la Fnac de poser les questions nécessaires, de constituer le dossier et de rédiger le contrat d’assurance.

Aucune mention concernant ma société, KBIS, numéro RCS, adresse, n’est mentionné sur la facture.

Vous ne pouvez me reprocher votre propre manquement.

En effet, la simple mention du titre « docteur » ne suffit pas à affirmer que l’achat était à usage professionnel.

En outre, la FNAC dispose d’un programme dédié aux professionnels : FNAC PRO proposant des garanties pour les professionnels en cas de défaillance du matériel.
Si l’assureur était certain que cet achat relevait d’un usage professionnel, il aurait dû m’informer de l’existence de ce service.

En effet, vous considérez qu’il est évident que l’achat de l’ordinateur relève de l’usage professionnel. Dès lors, l’assureur en avait connaissance et donc aurait dû m’informer et m’orienter vers une garantie des risques répondant à mes besoins.
En conséquence, en suivant votre raisonnement, il semble que l’assureur ait volontairement omis de m’informer alors même qu’il savait dès la signature du contrat d’assurance que je ne serai pas couvert des éventuelles défaillances du bien assuré.

En effet, si l’assureur avait mentionné que l’usage professionnel du bien excluait toute garantie, il est bien évident que je lui aurai demandé de préciser qu’il s’agissait d’un bien à usage personnel.
Par ailleurs, si comme vous l’affirmez cet achat avait été à usage professionnel et que l’assureur m’avait informé que la garantie ne couvrait pas ce risque, j’aurai opté pour une autre assurance.

Votre manque de conseil est à l’origine de notre litige.

Dès lors, votre responsabilité pourra donc être engagée pour manquement à votre devoir de conseil.

3. Sur le demande de restitution du chargeur.

Pour finir, je vous ai fait parvenir l’ordinateur accompagné de son chargeur. Vous ne m’avez pas retourné le chargeur.
Merci de me le renvoyez dans les plus brefs délais.



En l’absence de réponse de votre part, je n’hésiterais pas à porter ma demande devant le tribunal compétent.
En espérant trouver une solution amiable à notre litige, veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutation distinguées.




Docteur Abdelkader HAMEURLAINE
Modifié en dernier par Modérateur QC le 28 nov. 2014, 09:38, modifié 1 fois.
Raison : Divulgation de données personnelles

Avatar du membre
SPB
Représentant d'une marque
Messages : 856
Enregistré le : 28 janv. 2013, 11:04

Re: assurance spb orange

Messagepar SPB » 28 nov. 2014, 11:20

Bonjour Zmalet,

Votre dossier a bien été transmis à notre département réclamation pour être réétudié. Je les relance aujourd'hui.

Cordialement,
Laure pour SPB

Natolini
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 nov. 2014, 16:28

Re: assurance spb orange

Messagepar Natolini » 06 déc. 2014, 15:08

Bonjour, on m'a vole mon iPhone le 5/09/14. Tout ce que l on m à demande de faire à été fait et cela pendant trois semaines on m a fait tourner en bourrique. Toutes les semaines un petit mail demandant d autres pièces . Hallucinant.mi octobre,je reçois un portable reconditionne et en plus qui ne marche pas. Je le renvoie à mes frais en colissimo le 24 octobre.Depuis, que des appels sans avancer. On me demande un code de déverrouillage.Sans avoir pu démarrer le mobile= pas de code à part le 4 zéro. Je les appelle toutes les semaines et le 26 novembre on met enfin mon litige au service réclamation.La , je viens d appeller et on me donne le service qui me dit qu il va relancer le réparateur et me donner une réponse début de semaine. Et voilà, encore attendre, cela fait presque deux mois que je demande à parler à une personne du service réclamation et on me dit qu on ne peut les joindre que par mail. J ai fait un mail en novembre et aucune réponse de leurs parts. On prends cette assurance pour couvrir le vol ou casse et le plus lamentable est qui le plus grand [Message Modéré]? J ai acquis ce mobile, paye une assurance et voler deux fois.J aurais économisé 220 euros si je ne l avais pas prise et aurais un portable neuf. Je leur ai demandé si il achète une Mercedes et que l on leur vole est ce qu il accepte une vieille voiture en retour assurance.Je ne comprends pas comment spb fonctionne. Cette assurance vous garantie jusque 400 euros de dédommagement et la si vous avez de la chance on vous envoie un portable reconditionne et en plus non réparé.Et plus de mois après toujours rien.

Avatar du membre
SPB
Représentant d'une marque
Messages : 856
Enregistré le : 28 janv. 2013, 11:04

Re: assurance spb orange

Messagepar SPB » 08 déc. 2014, 11:30

Bonjour Natolini,

J'ai bien pris connaissance de votre message, n'hésitez pas à m'envoyer vos coordonnées et votre numéro de dossier par message privé si vous souhaitez que je relance notre département réclamation.

Bien cordialement,
Laure pour SPB

minhege
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2015, 07:35

Re: assurance spb orange

Messagepar minhege » 09 mars 2015, 07:43

Le numéro de ligne du téléphone portable sinistré
Le numéro IMEI de l’appareil sinistré (le n°IMEI comporte 15 à 17 chiffres et se trouve sur la boîte ou facture d'achat de votre téléphone. Vous pouvez également taper *#06# sur votre mobile pour l'obtenir)
La marque et le modèle exact de l'appareil sinistré (et sa capacité en Go, s'il s'agit d'un iPhone).
Le procès verbal de déclaration de vol auprès de la police (en cas de vol du téléphone assuré).
Modifié en dernier par minhege le 12 mars 2015, 10:47, modifié 1 fois.

emilia002
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2015, 20:32

Re: assurance spb orange

Messagepar emilia002 » 10 mars 2015, 20:37

Si vous voulez un prêt sérieux sans aucun probleme contacter Mme caroline Demarc :) :) :) car j'ai reçu mon prêt au près d'elle avant je ne croyais pas car j'ai pensé que je n’allais pas reçu le prêt mais on m’a appelé pour m'informer que mon argent est disponible et j'ai retiré l'argent sans aucun souci, et d'autre amies aussi ont passé par elle donc n'hésiter pas le contacter car c'est grâce à elle que je gagne ma vie maintenant voici son mail: ( [email protected] ) :) :) :)

Sofiane94600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2016, 17:44

Re: assurance spb orange

Messagepar Sofiane94600 » 16 janv. 2016, 18:33

Bonjour ou Bonsoir à tous,

Je vous déconseille fortement de prendre l'assurance Orange SPB (bien que tout les avis sur les forums Internet vous diront la même chose), tapé Orange SPB avis sur Google vous verrez qu'il y a que des avis négatifs.

Refuse de prendre en charge mon Dossier n 5243005, sous prétexte fallacieux :evil:

J’utilisai ma ligne Orange avec un autre téléphone car mon Iphone ne tenais pas la charge et me servais de ce dernier uniquement pour écouter ma musique et faire des photos/vidéos.

Combien de temps faudra-t-il à votre société pour comprendre que je n'y suis pour rien si je n'ai pas utilisé l'Iphone dans les 30 derniers jours? Je ne comptais pas me le faire voler.
Je paie tout les mois pour une assurance qui n'assure rien et n'assume rien puisque je paie pour éviter ce que vous êtes en train de me faire vivre !

De vrais voleurs qui n'ont rien à envier à celui qui m'as volé mon Iphone.

J'espère vite avoir des nouvelles de la part du médiateur.

isa77420
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2016, 13:04

Re: assurance spb orange

Messagepar isa77420 » 18 janv. 2016, 13:14

Bonjour,
mon expérience avec SPB est tout aussi déplorable...
J'ai souscrit via ma banque un contrat assurance mobile en 2012.
En décembre 2015 j'ai eu un sinistre couvert par la garantie souscrite (mon telephone est tombé par terre aprés que j'ai été bousculé et l'ecran tactile s'est brisé).
J'ai fait ma déclaration de sinistre immédiatement et j'ai transmis tout les documents utiles à la prise en charge rapide de mon sinistre.
Mais voila, 6 semaines se sont écoulées depuis et SPB refuse de me remplacer à neuf mon téléphone alors que mon contrat prévoit cette prestation en cas de dommage.
Evidemment je n'ai obtenu aucune explication sur ce refus, d'ailleurs comment pourraient ils m'en fournir puisque ce refus n'est tout simplement pas possible au vu des conditions générales du contrat qu'ils m'ont fourni à la souscription....
J'ai contacter le service réclamation en vain, pas de réponse de leur part.
J'ai contacté le mediateur des assurances et j'attends qu'il statue.
Je vais également saisir le tribunal d'instance si SPB maintient son refus d'executer les termes du contrat que nous avons co-signé il y a 4 ans.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SPB »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus