FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation Elec/ France Habitation

Arnaud32
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Surconsommation Elec/ France Habitation

Messagepar Arnaud32 » 18 nov. 2014, 16:52

Bonjour à tous,

Je viens ici afin de vous exposer mon problème. Depuis avril 2014 je suis en litige avec mon bailleur et EDF. Si quelqu'un peut me donner un avis éclairé sur le sujet, je suis preneur.

Les faits :

Depuis février 2013 je suis locataire d'un logement de 35m² sur la commune de Marly le roi. Lors de mon premier entretien téléphonique avec EDF, on convient d’un contrat de 612E annuel. Toutefois, et à ma plus grande surprise, EDF me demande en avril 2014 la régularisation d’un montant de 700€ supplémentaire. Cette somme, je ne la comprends pas et elle me paraît manifestement excessive : 1300€ d’électricité pour un 35m² ce n'est pas normal !

Je fais part de ma stupéfaction à EDF, avec lequel j'essaye de trouver une solution. J'informe aussi mon bailleur de la situation. Mais aucun des deux ne prennent mon problème au sérieux.
Mon bailleur m'a envoyé à 4 reprises des techniciens afin d'analyser mon ballon d'eau chaude et le tableau électrique. C'est seulement le 4eme technicien qui remarque qu'il y a en effet un problème au niveau de mon ballon d'eau chaude : celui-ci est réglé en marche forcé, et il n'y a pas de disjoncteur sur mon tableau électique qui me permettrait de régler mon ballon d'eau chaude en mode automatique afin qu'il ne chauffe qu'une seule fois par jour à une heure donnée.

Au vu de cela, pensez vous tout de même qu'il me revient de payer cette somme ? Ou au contraire le ballon d'eau chaude aurait il du être réglé par mon bailleur en mode automatique, étant donné que ne pouvais le faire moi même ?

Apres avoir passé plus de 6 mois à essayer de trouver une solution, à rester poli avec tout le monde je commence à en avoir marre.

J’attends beaucoup de vos réponses.

Merci de m'avoir lu,

Cordialement,

Arnaud

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Surconsommation Elec/ France Habitation

Messagepar pascal85 » 18 nov. 2014, 21:16

Bonjour
Il y peut y avoir deux responsables à ce problème : soit c'est le contacteur jour-nuit d'ERDF qui ne fonctionnait pas, auquel cas, ce serait de leur responsabilité.
Soit c'est un système dans votre tableau électrique qui est défaillant, auquel cas il s'agit de la responsabilité de votre bailleur, puisqu'il est responsable de cette installation.
Pour ce qui est de les faire payer, ce sera une autre paire de manches...
Cordialement
PB

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Surconsommation Elec/ France Habitation

Messagepar Energizor » 18 nov. 2014, 23:17

Bonjour,

- Votre propriétaire n'avait aucune obligation de faire installer un contacteur sur le tableau électrique pour que le chauffe-eau fonctionne seulement en heures creuses.

- En souscrivant un contrat avec EDF, vous vous êtes engagé à payer toutes les factures des consommations enregistrées par le compteur

- Votre propriétaire n'est pas concerné par vos relations avec votre fournisseur d'électricité.

Bref, c'est très mal parti pour vous...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »