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CPC78 / CPC 78 (Mareil-le-Guyon) mauvaise expérience [chaudière granulés]

Gallicher
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CPC78 / CPC 78 (Mareil-le-Guyon) mauvaise expérience [chaudière granulés]

Messagepar Gallicher » 13 oct. 2023, 13:55

Précisons que des mails mettent en évidence/font référence à tous les points négatifs évoqués ci-après.

CONTEXTE

Nous sommes un foyer de 3 personnes - dont la propriétaire de 67 ans - classé "ménage très modeste" selon les critères de l'ANAH.
Il y a un plancher chauffant sur toute la surface habitable (RDC + étage) de notre maison.

La marque de chaudière à granulés OKOFEN nous conseille CPC78 à Mareil le Guyon pour remplacer notre chaudière fioul défectueuse.

Le gérant nous fait bonne impression lors de la visite pour établir un devis client.
On note aussi que CPC 78 semble expérimentée et bénéficie d'avis positifs sur Internet.

Malgré tout, notre préférence allait vers un autre artisan (aussi conseillé par OKOFEN) qui était, d'une manière générale, bien plus disponible et réactif.
Mais on choisi finalement CPC 78 qui proposait un devis sensiblement moins cher.

Le chantier (fin avril 2022) se passe bien (l'installation semble très propre et pro) à part un problème suite au désembouage du plancher chauffant, résolu le lendemain.

Peu de temps après, nous les sollicitons par mail :
- pour venir régler des problèmes (bouchon de nourrice décroché et tuyau anormalement froid),
- pour des conseils,
- pour des questions techniques, dont 2 ayant trait à des comportements de la chaudière (pour savoir si c'était normal), notamment un bruit semblant très inquiétant de prime abord, nous incitant à éteindre la chaudière.

Comme CPC78 ne répond toujours pas au bout de 3 semaines, on se tourne vers SYST'ER (distributeur régional OKOFEN) pour certaines questions [le bruit paraissant très préoccupant était en fait normal].
Pour les autres sujets, après plus de 2 mois d'attente, de relances et de mutisme (et ceci hors période de chauffe), il faudra qu'on alerte OKOFEN pour que dès le lendemain CPC78 se décide à les traiter.

Néanmoins, le gérant nous téléphone pour arrondir les angles, en considérant des abus des 2 côtés : nous parce qu'on a alerté OKOFEN (mais en même temps on aurait, sans doute, attendu encore bien plus longtemps sinon), et eux pour leur manque de diligence/réactivité.

Il nous assure qu'en cas de problème leur réaction serait plus rapide. Et (gros) problèmes il y a eu justement.

PROBLEME PRINCIPAL [RESOLU PAR SYST'ER] : CENDRIER SE REMPLISSANT A VITESSE GRAND V + ARRÊTS ALEATOIRES DE LA CHAUDIERE (SUITE A UNE VISITE D'UN TECHNICIEN CPC78)


Notre chaudière n'a été allumée que durant une semaine après le chantier. On ne la redémarrera que le 12/11/2022 (avec un silo de 2t "plein à craquer").
On relève alors, entre autres, qu'il n'y a aucun chauffage à l'entrée de la maison.

02/12/2022 : Un technicien CPC 78 vient notamment pour notre entrée sans chauffage : il fallait juste ouvrir une vanne de nourrice (en retirant d'abord le bouchon défectueux) pour que l'eau circule bien dans le tuyau (irrégularité non repérée lors du chantier donc).

Leur technicien vérifie la chaudière et entreprend d'augmenter sa puissance.

04/12/2022 : Seulement 2 jours après la venue du technicien CPC78, le cendrier est déjà plein à ras bord (avec un message d'erreur sur la chaudière), puis rebelote le 07/12/2022 (moins de 3 jours après avoir vidé le cendrier), alors que :
- avant le passage de CPC78 la chaudière ne présentait strictement aucun problème apparent,
- et CPC78 nous parlait de vérifier le cendrier 1 fois par mois/mois et demi
[et on sait maintenant que même en 1 mois il y a peu de cendres rejetées]

On constate qu'il n'y a qu'en baissant la température de demande à 16 degrés que l'on règle le problème des cendres surabondantes (car même à 17 degrés le problème persiste).

Début décembre 2022 :
1) CPC78 est parfaitement au courant qu'on a baissé la demande à 16 degrés (pour réduire la fréquence des incidents et ne pas abîmer la chaudière) et qu'une personne d'un certain âge se trouve dans la maison.

2) CPC78 dispose de tous les éléments pour pouvoir étudier le problème :
- toutes les mesures de la chaudière
- codes erreurs émis par la chaudière
- photos des cendres
- photos de granulés provenant du silo (achetés chez GRUCHY sur les conseils de CPC78 eux-mêmes)

Cependant, ils ne semblent pas savoir quoi faire puisqu'une secrétaire nous dit attendre l'avis d'OKOFEN (le 07/12/2022).

Les arrêts de chaudière et codes erreurs vont alors s'enchainer de manière aléatoire : on devait en permanence surveiller la chaudière quand on était là (en notre absence le chauffage pouvait s'éteindre plusieurs heures).

Et pour ne rien arranger, la communication de CPC 78 est littéralement égale à 0 : on est contraint de sans cesse relancer (téléphone - mais les secrétaires de CPC78 et SYST'ER nous disent simplement qu'elles vont relancer ; la secrétaire de SYST'ER souligne aussi que CPC78 devrait être notre interlocuteur usuel -, messages sur répondeurs, mail en documentant les problèmes) mais il ne se passe strictement rien.

05/01/2023 : au bout d'1 mois complètement livrés à nous-mêmes (incluant Noël et le nouvel an), on réussi à avoir un dirigeant de CPC78 sur son 06, mais qui ne connaît strictement rien à notre dossier puisque :

1) se permet de nous lancer des accusations totalement gratuites et très désobligeantes (on aurait jamais téléphoné, on aurait touché les paramètres de la chaudière, on mentirait sur le cendrier se remplissant à ras bord très rapidement...), d'autant plus dures à avaler dans la galère dans laquelle on se trouve, mais plus jamais réitérées par la suite puisque fausses et facilement vérifiables ;

2) nous demande de remettre la température à 20 degrés (on mettra 19) pour voir les mesures de la chaudière, comme s'il reprenait le dossier à 0 alors qu'ils ont déjà tous les éléments.

Au sortir de cet entretien, on se dit qu'on a bien fait de relancer pour une énième fois et on a la désagréable sensation que notre dossier serait au point mort chez eux depuis 1 mois.

Les semaines qui suivent, le cendrier se remet à se remplir à ras bord très rapidement (le record étant en seulement 2 jours).
Mais de nouveau c'est le silence radio total du côté de CPC78, en plein hiver.
Nous continuons donc à documenter les problèmes par mail, ces derniers mails faisant également office de relances, de preuves et d'appels à l'aide.

23/01/2023 : entre temps, tout premier retour de SYST'ER qui met en avant un problème global et conjoncturel de baisse de qualité des granulés, favorisant l'apparition de mâchefer, mais :
- il n'y a absolument aucun mâchefer dans nos cendres [ce sera d'ailleurs confirmé lors de leur visite plus tard]
- GRUCHY dément toute baisse de qualité chez eux et a vu nos granulés (photos + livreur) sans constater de problème
- si le problème est global, tout le monde devrait avoir les mêmes problèmes que nous
(or le gérant de CPC78 nous a dit que nous étions les seuls de ses clients à avoir des problèmes)
- enfin, il n'y avait aucun problème de cendres avant la visite du technicien CPC78 du 02/12/2022
(et les granulés avant et après cette visite étaient les mêmes)

15/02/2023 : dans le cadre d'une énième relance de notre part (téléphonique), car CPC78 est pour rappel totalement aux abonnés absents, on apprend qu'un RDV conjoint CPC78/SYST'ER à notre domicile est prévu. Il aura lieu le 24/02/2023 : soit 2 mois et 3 semaines après la connaissance des troubles.

Gestes commerciaux consentis :
- SYST-ER remplace notre sonde d'ambiance filaire (car la sonde installée par CPC78 n'était pas adaptée à notre chaudière) par une non filaire.
- CPC78 nettoie l'intérieur de notre chaudière (sans faire le ramonage) et nous offre 2 sacs de 15kg de granulés GRUCHY premium pour compenser les imbrulés.
[cela "dédommage" du surencrassement de l'appareil et des imbrulés mais on escomptait aussi une compensation pour nos très difficiles et tout à fait anormales 2 mois et 3 semaines de galères]

SYST'ER n'a fait que modifier des paramètres et remplacer la sonde d'ambiance inadaptée, et, du jour au lendemain, sans changement de granulés, les problèmes ont totalement disparu.

Et de se demander, dès lors, pourquoi ils ne sont pas venus beaucoup plus tôt, et comment un installateur de chaudières Okofen expérimenté comme CPC 78 n'a pas été capable de trouver l'origine des problèmes ?

Soulignons que personne de CPC78 n'a pris la peine de s'excuser en dépit :
- de gros manquements de leur part ayant eut de rudes conséquences pour nous,
- d'accusations gratuites très désobligeantes proférées par un dirigeant,
- sans compter que les problèmes ont démarré immédiatement après la venue d'un technicien CPC78.

La propriétaire de 67 ans a beaucoup souffert de la situation.

En parallèle à nos déboires de cendres, s'est également présenté un souci de carreaux froids dans la chambre, justement, de la propriétaire de désormais 68 ans.
Modifié en dernier par Gallicher le 09 déc. 2023, 16:35, modifié 4 fois.

Gallicher
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Re: CPC78 / CPC 78 (Mareil-le-Guyon) pour chaudière granulés : mauvaise expérience

Messagepar Gallicher » 13 oct. 2023, 14:02

PROBLEME EN COURS : PLANCHER CHAUFFANT DEFAILLANT DANS LA CHAMBRE DE LA PROPRIETAIRE DE 68 ANS

RESUME
Concernant la défaillance du plancher chauffant dans la chambre de la propriétaire de 68 ans, 2 personnes de CPC 78 (dont le gérant par téléphone) évoquent la possibilité d'un désembouage imparfait.

Mais après 5 mois d'attente et de relances, et sans qu'aucune investigation ne soit menée (un RDV à ce sujet était pourtant bien dans les tuyaux), CPC 78 nous impose tout d'un coup une toute nouvelle raison jamais suggérée auparavant (il faudrait changer toute la nourrice), justifiant leur, désormais, refus catégorique d'intervenir.

L'association locale QUE CHOISIR contactée propose de nous aider en écrivant elle-même directement à CPC78. On renonce finalement à aller plus loin compte tenu de notre manque de confiance à l'endroit de CPC78.

CHRONOLOGIE
du 25 au 27 avril 2022 : chantier à l'issue duquel les techniciens déclarent n'avoir identifié aucun problème dans notre installation [incluant les nourrices] comme le PV en atteste.
du 06/05/2022 au 11/11/2022 : la chaudière est éteinte
13/11/2022 (mail) : première fois que l'on évoque un problème de chauffage dans une chambre du haut
18/11/2022 (mail) : relance
02/12/2022 : RDV à domicile. Pour le plancher chauffant défaillant dans une chambre d'en haut, le technicien évoque la possibilité de dépôts de boue restés dans le(s) tuyau(x) après le désembouage, mais qu'il ne pourrait vérifier cela que lors de l'entretien annuel.
Il rajoute que le flux d'eau était normal durant le désembouage.

15/12/2022 (mail) : nous leur notifions notre refus d'attendre l'entretien annuel.
28/12/2022 (mail) : relance
05/01/2023 (téléphone) : on réussi à avoir le gérant sur son 06. Le gérant pense aussi que le désembouage n'aurait possiblement pas bien rempli son office.
23/01/2023 et 12/02/2023 (mail) : relances
15/02/2023 (téléphone) : relance téléphonique où on apprend qu'une venue conjointe CPC78/SYST'ER est prévue (le sujet principal étant les cendres surabondantes).
18/02/2023 (mail): on rappelle à CPC 78 de voir aussi, lors de leur venue, le problème du plancher chauffant défaillant dans la chambre de la propriétaire de 68 ans...
24/02/2023 : ...Pourtant, le jour du RDV cette chambre n'est pas du tout au programme du technicien CPC. Mais le technicien CPC78 dit qu'il va parler à la secrétaire pour organiser un nouveau RDV à ce sujet.
03/03/2023 et 06/03/2023 (mail) : relances
22/03/2023 (téléphone) : message de relance sur le répondeur de CPC, puis une secrétaire nous rappelle pour nous dire qu'elle a bien été informée pour le RDV. Elle reviendra vers nous pour proposer une date.
30/03/2023 et 06/04/2023 (mail) : relances
07/04/2023 : après 5 mois d'attente et de relances, mail de CPC qui trouve tout d'un coup une toute nouvelle raison, jamais suggérée auparavant (il faudrait changer toute la nourrice), justifiant leur, désormais, refus catégorique d'intervenir.
Alors même qu'ils ne sont jamais venus à notre domicile pour investiguer le problème (et qu'un RDV à ce sujet était en cours de programmation).

La propriétaire de 68 ans souffre beaucoup de cette situation qui l'empêche d'investir pleinement sa chambre plusieurs mois de l'année.


L'association locale QUE CHOISIR contactée propose de nous aider en écrivant elle-même directement à CPC78. On renonce finalement à aller plus loin compte tenu de notre manque de confiance à l'endroit de CPC78.


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