Je vais raconter une belle histoire qui finit mal...
Ma femme et moi étions clients Amazon
Sans s'en rendre compte, nous avons été tous les deux embringués dans leur service PRIME.
Ma femme n'ayant pas enregistré sa CB, elle a pu éviter le prélèvement. Pas moi. Or croyez nous : nous n'avons jamais opté pour cette option volontairement.
Méthode de vente forcée voire frauduleuse veut dire, pour nous, perte définitive des clients.
Nous avons donc décidé de rapatrier sur CDiscount. Et puis c'est français.
Nous avons utilisé CDiscount pendant 3 ans sans souci.
Le 24/4/23, je suis à la recherche de protections de matelas. Je commence ma commande vers 12h et je vois 29€ de plus sur le total ! Je ne valide pas ma commande.
Je découvre alors dans mes mails que je suis désormais abonné à "CDiscount à volonté", le PRIME local, pour 29€.
J'appelle dans la foulée CDiscount, et je demande l'annulation de ce service. "Pas de souci" m'a-t-on répondu...
Le même jour vers 14h, je commande mes protections de matelas, et on me facture les frais de port. Je suis rassuré à priori.
Quelques jours plus tard (8/5), je fais une nouvelle commande d'un convertisseur électrique, et on me facture encore les frais de port. Rien de plus logique pour moi.
Pas de nouvelles commandes depuis.
Puisque j'ai pris une carte Cdiscount (C'est à dire FLOA BANK), CDiscount a entre temps demandé le prélèvement des sommes, qui me sont débitées le 5 du mois suivant , soit le 5/6, intégrant mes deux commandes, mais aussi avec un petit supplément de 29€ !
Je ne vérifie pas mes comptes tous les mois mais un mois sur deux. Je découvre le dépassement, tiens tiens juste de 29€. Cela me rappelle qqchose...
Alors j'appelle le 16/08 CDiscount qui me confirme que mon abonnement a bien été annulé le 25/4 et cela m'est confirmé par mail le jour même. On me dit que je ne devais pas être prélevé, et qu'il faut que je demande chez FLOA à quoi correspond ces 29€. Il est vrai que cette carte n'est pas exclusive à CDiscount.
J'appelle Floa. Impossible de les joindre téléphoniquement. Il faut passer par un chat qui marche pas sauf si on n'a pas une demie heure à perdre... Je passe par leur site où je pose une question. Réponse : cela ne les concerne pas et Il faut passer par CDiscount. Etonnant, non ?
J'appelle tout de même Floa en faisant le choix "0" qui correspond à une nouvelle carte... Je tombe sur une charmante dame qui me donne le moyen de voir à quoi cela correspond les 29€. C'est bien un débit de 29€ de CDiscount. Je demande le remboursement puisque j'ai une preuve que je n'ai pas pris le service. Elle me dit que ce n'est pas possible puisqu'elle ne peut pas deviner à quoi ces 29€ correspondent. Il faut donc voir cela avec CDiscount. Ce qui est compréhensible.
Je rappelle CDiscount avec mon relevé prêt à être envoyé, et là on me dit qu'il faut traiter ce dossier avec FLOA. Je rappelle une nouvelle fois pour tomber sur une autre personne plus à l'écoute : "Vous ennuyez tout le monde avec ce prélèvement. Vous devez traiter cela avec FLOA" et on me raccroche au nez.
Je rappelle FLOA, et là je découvre que mon n° de téléphone est blacklisté. Quelque soient les choix, impossible d'avoir qq'un. Pire : Le choix "Résiliation" tombe sur un message vocal vantant le fait que le Service-Client de FLOA a été primé, puis un silence de mort...
Je passe par le site Web de FLOA pour demander une opposition des 29€. Impossible de mettre un message en ligne avec à chaque fois "Session expirée", que ce soit en réponse à leur première réponse ou via un nouveau message.
Comment appelle-t-on un service en ligne avec lequel on ne peut pas dialoguer ?
Il ne me reste plus que l'option de clôturer mon compte et de faire opposition à ma banque pour le prochain débit. Ce sera par Lettre Recommandée avec AR.
Franchement, je me fiche des 29€. Je peux m'en passer. Mais je trouve que la méthode du jeu de ping pong entre les deux sociétés sœurs est intolérable. C'est probablement concerté : Qui va faire des problèmes pour 29€ ???
Et quoiqu'ils en disent, leurs services-client ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions. Il y a sur le site UFC/QC plein d'autres (mauvais) exemples du même type... quel dommage !
Il faut que cela cesse ! Les marques via leurs Services-Client doivent :
* Faire confiance à priori au CLIENT
* L'écouter vraiment quand il a des arguments factuels
* Éviter les injustices flagrantes avec discernement (sans se retrancher derrière les fameuses CGV très pratiques pour planter les gens)
Je suis parti d'AMAZON à cause d'un incident de ce type. Je pars donc de CDiscount et de FLOA pour la même raison.
S'ils avaient juste regardé tous les deux ce qui avait été acheté sur les 3 années précédentes, ils auraient vu que nous étions de bons clients sans le moindre incident de paiement. En plus d'être des gagnes-petit, ils sont bêtes