FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pass saisonnier n'affiche pas le bon temps restant

David675
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2023, 17:27

Pass saisonnier n'affiche pas le bon temps restant

Messagepar David675 » 04 sept. 2023, 17:40

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je ne sais pas trop comment m'y prendre, je vais donc expliquer du mieux que je peux tout simplement.

Il y a dans le jeu Waven, du studio Ankama, qu'il est possible de payer un pass saisonnier.
Il y a 2 niveaux, le pass "Gold" dont je ne me souviens pas du tarif, et le pass "Platinum" à 15€.
Quand on paie un pass "Gold", on peut s'apercevoir sous se bouton qu'il reste 1 mois.

Du coup, peu importe quand on paie, il est censé rester 1 mois jusqu'au prochain paiement, ça peut donc motiver à payer le pass au dessus pour avoir tout le contenu pendant 1 mois au total, même si la saison en cours n'affiche pas un mois complet.

Mon frère (et plein d'autres joueurs) avait payé ce pass 2 jours avant la fin de la saison, il y avait effectivement écrit "1 mois restant" sous les boutons "Gold" / "Platinum", mais sur la saison en cours il restait 2 jours....Mais le plus important, c'est ce qu'il a payé et le temps restant, enfin c'est ce qu'on pensait...Mais 2 jours plus tard, les pass ont été désactivés, en même temps que la saison, et il fallait repasser à la caisse pour relancer pour "1 mois" les pass.
Il reste actuellement 21 jours sur la saison mais il y a toujours écrit "1 mois restant".

Avec un peu de recherche, j'ai trouvé que ce n'était pas légal, c'est une pratique commerciale trompeuse et c'est puni par la loi. Des lanternes pour m'éclairer, apporter des compléments ?

Merci d'avoir lu.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Pass saisonnier n'affiche pas le bon temps restant

Messagepar valioud » 05 sept. 2023, 08:06

Lecture des CGV(*) :
6.2.3 Le Pass saisonnier prend fin à l’issue de la saison en cours, dont les dates sont précisées dans la présentation de l’article commandé, sauf si la Clôture de Compte intervient avant cette échéance.

(*) https://account.ankama.com/fr/cgv


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


David675
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2023, 17:27

Re: Pass saisonnier n'affiche pas le bon temps restant

Messagepar David675 » 05 sept. 2023, 22:46

Dans le lien que tu m'as posté il n'est pas question de Pass Saisonnier mais de Booster, qui sont des bonus différents et qui sont valables pour le jeu Wakfu. On parle bien de l'article 6.2.3 :

6.2.3 Le Booster prend fin à l'échéance de la durée du Booster choisie, sauf si la Clôture de Compte intervient avant cette échéance.

Les booster en questions, dont le lien se trouve en 6.2.1 :
https://www.wakfu.com/fr/mmorpg/les-avantages-des-boosters

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Pass saisonnier n'affiche pas le bon temps restant

Messagepar noss8 » 06 sept. 2023, 07:37

Le pass saisonnier est valable uniquement pour la saison en cours.
Achat d'un Pass de 1 mois a 15 jours de la fin de saison=Pass de 15 jours.

David675
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2023, 17:27

Re: Pass saisonnier n'affiche pas le bon temps restant

Messagepar David675 » 06 sept. 2023, 20:48

Le pass saisonnier est valable uniquement pour la saison en cours.
Achat d'un Pass de 1 mois a 15 jours de la fin de saison=Pass de 15 jours.
C'est écrit où, précisément ?

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Pass saisonnier n'affiche pas le bon temps restant

Messagepar noss8 » 06 sept. 2023, 21:02

C'est écrit où, précisément ?
valioud a déjà répondu a cette question mais au cas ou:
https://account.ankama.com/fr/cgv
6.5 Pass saisonniers WAVEN
6.2.3 Le Pass saisonnier prend fin à l’issue de la saison en cours, dont les dates sont précisées dans la présentation de l’article commandé, sauf si la Clôture de Compte intervient avant cette échéance

David675
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2023, 17:27

Re: Pass saisonnier n'affiche pas le bon temps restant

Messagepar David675 » 07 sept. 2023, 01:32

Ah ben je vois qu'il y a encore une erreur dans leur règlement en plus, au lieu d'écrire "6.5.3" ils ont écrit "6.2.3", parce qu'il y a déjà un "6.2.3" qui parle du Booster de Wakfu, dans l'article 6.

Alors ok, c'est écrit dans le règlement, mais In Game, c'est pas marqué correctement, et ils doivent quand même le changer, parce que comme le dit la loi, ça doit être clair (je vous invite trèèèès fortement à bien lire la législation concernant ce sujet là), la mauvaise communication qui mène à une pratique commerciale trompeuse. Ils peuvent écrire n'importe quoi dans leur règlement, le joueur lambda ne lira pas forcément le règlement et ira directement en jeu, il verra le pass avant le règlement.

Alors ankama, je vous invite à modifier, parce que c'est illégal. :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux vidéo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus