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Vacances 2023 et voitures électriques

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sim_v
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Vacances 2023 et voitures électriques

Messagepar sim_v » 07 août 2023, 11:28

Bonjour,

Tout d’abord, avec le nombre de bornes de recharge qui ont été construites dernièrement à coup de « France Relance » ou « fonds européens », il n’y a pas eu de remontée de soucis de recharges lors du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoutiens dans les forums spécialisés. Ils sont parfois fantasmés dans les commentaires anti-véhicules électriques.
Il y a désormais beaucoup de stations de recharges qui sont sur les axes autoroutiers. Leur déploiement a été plus rapide que les ventes de véhicules électriques.

Personnellement, je ne prends plus les routes à péage. Sur les réseaux secondaires, il y a également beaucoup de stations en construction dans les zones d’activité ou centres commerciaux. Je trouve, par contre, que les bornes publiques (syndicats d’énergie) placées il y a plusieurs années commencent à montrer de grands signes de fatigue. Le manque d’entretien (souvent délégué à un prestataire privé) se fait sentir et les prix ont tellement augmenté qu’il faut être dans la panade pour les utiliser. Dans le 17, ma zone de vacances, elles étaient plus chères que les opérateurs privés « haut de gamme »/charge rapide.

Pour la consommation de ma voiture (16 000+ km).
Sur les 1020 km de cette semaine de vacances, la consommation moyenne de 14,2 kWh/100km à 54 km/h permettrait une autonomie réelle de 333 km.
L’autonomie WLTP de cette voiture annoncée lors de la vente était de 351 km. Cette autonomie théorique est réalisée lors d’un test avec une moyenne de 47 km/h.
Évidemment, à 110 km/h, on ne fait pas plus de 250-260 km, mais au quotidien, on s’approche bien les chiffres de la norme WLTP.
La dernière partie du trajet (La Roche-sur-Yon -> Puy du Fou -> Rennes) est documentée ici : https://youtu.be/VYUyJEeXQZY
J’essaie d’être transparent sur l’autonomie et les facteurs qui l’influencent d’une « petite » voiture électrique.

Simon

François38
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Re: Vacances 2023 et voitures électriques

Messagepar François38 » 07 août 2023, 11:46

Évidemment, à 110 km/h, on ne fait pas plus de 250-260 km, mais au quotidien, on s’approche bien les chiffres de la norme WLTP.
Curieuse phrase; la seule chose qu'on peut en déduire c'est que VOTRE quotidien est constitué d'une circulation à faible vitesse; ce n'est pas du tout la même chose.


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sim_v
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Re: Vacances 2023 et voitures électriques

Messagepar sim_v » 07 août 2023, 12:39

Tout le monde ne roule pas exclusivement sur autoroute. Le WLTP est de 47 km/h et c’est la vitesse moyenne de déplacement du parc routier. Je suis juste dans la moyenne pour, grosso modo, 700 km d’aller et retour sur le lieu de vacances et 350 km sur place.

François38
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Re: Vacances 2023 et voitures électriques

Messagepar François38 » 07 août 2023, 13:38

Tout le monde ne roule pas exclusivement sur autoroute. Le WLTP est de 47 km/h et c’est la vitesse moyenne de déplacement du parc routier. Je suis juste dans la moyenne pour, grosso modo, 700 km d’aller et retour sur le lieu de vacances et 350 km sur place.
Je ne connais pas le détail du cycle WLTP, mais il me semble que c'est une norme européennes, donc la notion de "vitesse moyenne de déplacement du parc routier" est assez dépourvue de pertinence : quoi de commun en des pays relativement grands et (trop) densément peuplés comme la France, l'Espagne, etc ... et des pays minuscules et surpeuplés comme les Pays bas, la Belgique, etc ..... : j'ai du mal à croire que la "vitesse moyenne de déplacement du parc routier" y est identique.

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