FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Meilleur modèle voiture électrique

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Meilleur modèle voiture électrique

Messagepar François38 » 20 juil. 2023, 10:06

Bonjour

Pourquoi y-a-t-il une information qu'on ne trouve jamais (pourtant vraiment critique) : l'autonomie à 130 km/h sur autoroute.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 20 juil. 2023, 10:58

Parce que l'autonomie à 130km/h est calamiteuse pour beaucoup de modèles (y compris le mien).

Il faut soit de l’efficience (Tesla est bon sur autoroute, moins bon en ville), soit conduire un tank avec plusieurs centaines de kg de batteries pour rouler vite plus longtemps.

Je vous donne mes chiffres :
110km/h -> 18-19kWh consommés pour 100km parcourus
115km/h -> 21kWh consommés pour 100km parcourus
120km/h -> 22kWh consommés pour 100km parcourus
130km/h -> 24kWh consommés pour 100km parcourus
et une vidéo sur autoroute allemande indique une consommation de 30kWh à 150km/h !

Les thermiques ne font pas +30% entre 110km/h et 130km/h

Du coup :

Rennes-Reims en thermique : 6 heures 45 avec 1 pause pipi/sandwich

Rennes-Reims (537km) : Aller par l'autoroute 3 recharges (dont une recharge lors d'un vrai repas) / 8 heures (recherchez uhP7977Phr0 pour la vidéo où j'indique la préparation du trajet et sa réalisation)

Reims-Rennes (510km) : Retour par la route 1 recharge, 1 pause pipi, 1 pause repas (sans recharge) pour 8H30 (j'aurais du faire une seconde vidéo....)
Si on avait pu recharger lors du repas (la station n'était pas encore ouverte), on faisait plus court qu'à l'aller !

Ceci renvoie à l'interrogation précédente : https://forum.quechoisir.org/meilleur-modele-voiture-electrique-t277563.html#p1147694
- Petite batterie pour un usage quotidien voir des grands trajets avec plusieurs recharges ?
- Grosse batterie pour de grands trajets réguliers ?
Le prix n'est pas le même, l'impact environnemental non plus quand on fait ses courses avec une voiture de plus de 2 tonnes...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 20 juil. 2023, 13:08

Merci de me confirmer ce que je soupçonnais : il est urgent d'attendre au moins une dizaine d'années car pour l'instant, sauf à aimer gaspiller son temps, on est obligé d'avoir un gros porteur thermique en back-up pour WE et vacances.

Un autre problème même si plus secondaire : le manque flagrant de carrosseries disponibles; peu de break, pas de cabriolet, aucun pick-up (sauf le Tesla à venir mais à quel prix ?).

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 20 juil. 2023, 13:17

"sauf à aimer gaspiller son temps" -> A côté des contraintes sur grands trajets, je n'ai pas mis les pieds dans une station service depuis 9 mois. Je dois effectivement gagner du temps avec 95% des recharges à la maison.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar axion » 03 août 2023, 08:05

Bonjour,
Je dois effectivement gagner du temps avec 95% des recharges à la maison.
Sans compter la différence entre le prix du kWh à la maison et celui des stations de recharge qui peut être multiplié par 2, 3, voire 4; + les abonnements éventuels par carte(s)

ma E208 a profité pendant 1 an et demi d'une station de recharge gratuite chez un commerçant intelligent, à 2 km de chez moi. Depuis janvier, une société a pris le relais au tarif de 60 cts / kWh + abonnement. Il n'y a plus de file d'attente comme aux derniers mois de gratuité.

Bonne suite
Cdlt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Voiture électrique »