FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais de déplacement pour une devis

IKerensky
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2023, 10:27

Frais de déplacement pour une devis

Messagepar IKerensky » 24 juil. 2023, 10:33

Bonjour,

Nous avons été démarché par téléphone par la société Maison Ecolo pour une pose de cellule photovoltaïques.

Ma femme a pris rendez-vous pour un devis gratuit avec un technicien. Elle m'a dis qu'il fallait prévoir une Facture d'électricité et un Avis d'Imposition pour le calcul des aides. Cela m'a parut louche et j'ai vérifier la société sur internet où il apparaît qu'ils passe des bons de commandes et des financements de crédits sous la forme de demande de devis et de calcul d'aides.

La société n'a aussi pas d'employé. Et certains avis internet sont alarmants.

J'ai donc informé le technicien que je ne souhaitait pas donner suite et il s'est montrer un peu insistant/menaçant. Il m'a informé que dans ce cas là il faudrait que je m'attende à recevoir une facture pour son déplacement.

Ma question est: est-il en droit de me faire payer ce déplacement, et à quel montant peut-il prétendre sachant qu'aucun document n'a été signé, que tout a été réglé par téléphone et que c'est sa société qui nous a démarché ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Frais de déplacement pour une devis

Messagepar François38 » 24 juil. 2023, 14:12

Bonjour,
Nous avons été démarché par téléphone par la société Maison Ecolo pour une pose de cellule photovoltaïques.
Très courant.
Ma femme a pris rendez-vous pour un devis gratuit avec un technicien.
Très mauvais réflexe; même si excusable chez quelqu'un de très âgé.
Elle m'a dis qu'il fallait prévoir une Facture d'électricité et un Avis d'Imposition pour le calcul des aides. Cela m'a parut louche et j'ai vérifier la société sur internet où il apparaît qu'ils passe des bons de commandes et des financements de crédits sous la forme de demande de devis et de calcul d'aides.
Bon réflexe de votre part; si tout le monde faisait comme vous, ces margoulins auraient mis la clef sous la porte depuis longtemps.
La société n'a aussi pas d'employé. Et certains avis internet sont alarmants.
"Certains" seulement ? :D
Ceci dit, contrairement à d'autres démarcheurs cette société existe "en vrai", avec un numéro de SIRET, un site web et une adresse.

https://www.lamaisonecolo

Elle est immatriculée depuis 10 ans.
https://www.societe.com/societe/lme-788979383.html

et semble avoir un CA non négligeable (20 M€) plus ou moins cohérent avec le nombre de personnes employées.

Ceci dit, si on en croit ce site : https://leonregent.fr/Demarchage_Habitat.htm
il n'est pas impossible que l'identité elle même de la société ait été usurpée par le centre de démarchage car ils affirment ne pas faire de démarchage téléphonique.
J'ai donc informé le technicien que je ne souhaitait pas donner suite et il s'est montrer un peu insistant/menaçant. Il m'a informé que dans ce cas là il faudrait que je m'attende à recevoir une facture pour son déplacement.
Très drôle !
Ma question est: est-il en droit de me faire payer ce déplacement, et à quel montant peut-il prétendre sachant qu'aucun document n'a été signé, que tout a été réglé par téléphone et que c'est sa société qui nous a démarché ?
Facturer quoi ? Leur tentative de s'assoir sur les dispositions qui régissent les démarches à domicile ? Soyons sérieux.

Vous n'allez pas les dédommager d'avoir essayé de vous arnaquer. Ils sont partis sans les papiers réclamés j'espère ? (Sinon, attention, qu'un crédit ne soit pas demandé à votre insu).

A défaut d'en changer, faite néanmoins la leçon à votre femme de ne jamais plus accepter de rv suite à un appel non sollicité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

En savoir plus