FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

matelas affaisé. réparation ou échange

audrey+de+mars
Consom'acteur *
Consom'acteur *

matelas affaisé. réparation ou échange

Messagepar audrey+de+mars » 12 juin 2023, 09:16

Bonjour,

Il y a un an, j'ai acheté un matelas à maliterie.

Il y a un affaissement de plus de 5 cm :shock: et la boutique a reconnu le défaut.

La directrice de boutique accepte de faire jouer la garantie, uniquement pour une réparation afin 'de rembourrer le trou d'affaissement''refaire le tissus qui vague' et 'recoudre le trou d'origine'.

Elle me précise que la réparation dure minimum un mois (et surement plus)

Je lui explique que le préjudice est important pour moi car je ne peux pas dormir sur le sol de ma chambre, plus d'un mois :o en l'absence d'un lit avec matelas.

Et que point de vue sanitaire, j'ai peur que le matelas revienne sale, avec des germes ou des punaises de lit.

Elle ne veut pas m’échanger le matelas contre un neuf.

Est elle en droit de m'imposer une longue réparation?
Est elle en droit de m'imposer cet énorme préjudice de devoir dormir au sol?
Est elle en droit de me refuser l'échange?

Merci par avance pour vos réponses
bonne journée à tous

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: matelas affaisé. réparation ou échange

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 12 juin 2023, 09:48

Hello,

Il s'agit dans ce cas plutôt de la garantie légale de conformité qui doit être appliquée.

Il y a un cadre légal, plus difficile à appliquer dans la pratique. C'est l'article L-127-9 et suivants du Code de la Consommation :

Le consommateur est en droit d'exiger la mise en conformité du bien aux critères énoncés dans la sous-section 1 de la présente section.
Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur.
La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut être supérieur à trente jours suivant la demande du consommateur et sans inconvénient majeur pour lui, compte tenu de la nature du bien et de l'usage recherché par le consommateur.
La réparation ou le remplacement du bien non conforme inclut, s'il y a lieu, l'enlèvement et la reprise de ce bien et l'installation du bien réparé ou du bien de remplacement par le vendeur.
La mise en conformité du bien a lieu sans aucun frais pour le consommateur.
Le consommateur n'est pas tenu de payer pour l'utilisation normale qu'il a faite du bien remplacé pendant la période antérieure à son remplacement.
Le vendeur peut ne pas procéder selon le choix opéré par le consommateur si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés au regard notamment :
1° De la valeur qu'aurait le bien en l'absence de défaut de conformité ;
2° De l'importance du défaut de conformité ; et
3° De la possibilité éventuelle d'opter pour l'autre choix sans inconvénient majeur pour le consommateur.
Le vendeur peut refuser la mise en conformité du bien si celle-ci est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés notamment au regard des 1° et 2°.
Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, le consommateur peut, après mise en demeure, poursuivre l'exécution forcée en nature de la solution initialement sollicitée, conformément aux articles 1221 et suivants du code civil.
Tout refus par le vendeur de procéder selon le choix du consommateur ou de mettre le bien en conformité, est motivé par écrit ou sur support durable.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069565/LEGISCTA000032221271/

Si le vendeur refuser d'échanger et veut absolument réparer, il doit expliquer par écrit.
Pour vous il est question de rappeler que vous ne pouvez pas dormir par terre en attendant la réparation.
Si la réparation dure plus d'un mois, alors NIET, obligation légale d'échange.

:)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

audrey+de+mars
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar audrey+de+mars » 12 juin 2023, 10:44

merci kevin pour votre réponse détaillée
la boutique refuse de me répondre par écrit et m'affirme que c'est le siège usine qui prend la décision.
les réponses sont toujours orales au téléphone.
est ce la boutique ou le siège qui choisi de l'échange ou réparation?
comment puis je exiger le remplacement? et non une longue réparation

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 13 juin 2023, 08:54

Hello,

Soit le magasin vous répond par email ou courrier, soit c'est leur siège social via le formulaire en ligne :

https://www.maliterie.com/nous-contacter

Il faut bien insister et détailler les articles de loi, puisqu'il s'agit d'une obligation légale liée à la Garantie Légale de Conformité.

Ils n'ont pas le choix.

Vous pouvez également utiliser la Médiation pour faire valoir votre droit, via leur prestataire :

https://www.mediationconso-ame.com

GO !

audrey+de+mars
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar audrey+de+mars » 03 juil. 2023, 16:06

Bonjour,

Je vous tiens au courant de la suite de cette affaire.

La boutique m'a contrainte a acheter un nouveau sommier afin d'accepter l'échange du matelas affaissé. J'ai donc du faire une dépense imprévue et leur fournir la preuve de la facture.

Après un mois d'attente et plusieurs emails, j'attends toujours des nouvelles du vendeur.
maliterie n'a toujours pas remplacé mon matelas défectueux.

ca tourne en rond! la boutique dit que c'est le sav qui s'en occupe! le sav dit que c'est la boutique!
bref, rien n'avance et je continue à dormir sur cet affreux matelas qui me fait souffrir physiquement.

cordialement et merci pour vos réponses et conseils

audrey+de+mars
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar audrey+de+mars » 09 juil. 2023, 16:30

bonjour,
Après plus d'un mois d'attente, j'ai contacté par email le siège et la médiation
je vous tiens au courant.
bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »