FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LMNP: demande d'infos

babax
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2023, 11:37

LMNP: demande d'infos

Messagepar babax » 07 juin 2023, 11:50

Bonjour,
je souhaiterais louer mon bien et faire les différentes déclarations (2031, 2033: bilan comptable etc) sans faire appel à un comptable et j'aurais quelques questions:

-je cherche un tableau excel permettant de réaliser les différents documents nécessaires à la liasse fiscal, sauriez-vous où je pourrais trouver ça car je n'ai pas trouvé?
-pour la valeur du bien (que j'ai acheté il y a 1 an et où je vis actuellement) j'imagine que je devrais faire appel à une agence immobilière pour l'estimer mais ils accepteront de faire un document attestant de cette estimation?
-Pour l'amortissement, je sais que c'est 85% de cette valeur divisé par la durée du prêt. Peut-on faire uniquement sur la valeur globale du bien ou doit-on le répartir en différent domaine que sont: gros œuvre/ façade/ installations générales/ agencement, mais si c'est le cas comment le répartir? c'est moi qui choisit les différents % pour chaque domaine?

https://www.vinci-immobilier.com/investissement-locatif/lmnp/amortissement-bien-lmnp

(ici 45% gros oeuvre, 10% facade, 15 % equipements et 15% agencement)

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: LMNP: demande d'infos

Messagepar AS 31 » 27 juin 2023, 08:52

J'avais vu votre message et j'avais décidé de ne pas y répondre, mais désolé, je ne peux plus me retenir : vous voulez tout savoir et rien payer, et sur un sujet fiscal comme celui-ci, une réponse fausse pourrait engager la responsabilité de celui qui vous la donne, donc je ne vais pas le faire, même si je connais bien le sujet, puisque je réalise moi-même des opérations clés en main avec la fiscalité du meublé pour mes clients.

Deux choses sont fausses dans ce que vous racontez :

1) L'amortissement ne se fait pas sur la durée du crédit, mais par composants.
2) I est ridicule de faire appel à une agence pour estimer le logement, puisque vous l'avez acheté il y a juste un an, ça m'étonnerait que sa valeur ait radicalement évolué. Donc, l'amortissement se fait sur sa valeur d'achat + les éventuels travaux, à amortir sur une durée différente selon le type de travaux.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne voulez pas faire appel à un cabinet comptable. Peut-être un comportement "bien français" ? (je vous avais prévenu que j'étais agacé).

Cordialement aux autres.

Patrick LEGOFF


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus