Bonjour,
je souhaiterais louer mon bien et faire les différentes déclarations (2031, 2033: bilan comptable etc) sans faire appel à un comptable et j'aurais quelques questions:
-je cherche un tableau excel permettant de réaliser les différents documents nécessaires à la liasse fiscal, sauriez-vous où je pourrais trouver ça car je n'ai pas trouvé?
-pour la valeur du bien (que j'ai acheté il y a 1 an et où je vis actuellement) j'imagine que je devrais faire appel à une agence immobilière pour l'estimer mais ils accepteront de faire un document attestant de cette estimation?
-Pour l'amortissement, je sais que c'est 85% de cette valeur divisé par la durée du prêt. Peut-on faire uniquement sur la valeur globale du bien ou doit-on le répartir en différent domaine que sont: gros œuvre/ façade/ installations générales/ agencement, mais si c'est le cas comment le répartir? c'est moi qui choisit les différents % pour chaque domaine?
https://www.vinci-immobilier.com/investissement-locatif/lmnp/amortissement-bien-lmnp
(ici 45% gros oeuvre, 10% facade, 15 % equipements et 15% agencement)