FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

l'entreprise veut me faire payer un devis sans m'en avoir informé avant!

victor81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 mars 2017, 16:54

l'entreprise veut me faire payer un devis sans m'en avoir informé avant!

Messagepar victor81 » 27 avr. 2023, 18:13

mais pas que!
je taierai le nom de l'entreprise pour le moment.
si j'ai tort, je ferai amende honorable

j'ai contacté l'entreprise X via leur site internet pour leur demander combien ils me prendraient pour le changement du fluide caloporteur de mon chauffe eau solaire ainsi que le changement de l'anode sacrificielle et le controle de ma resistance, avec les references du chauffe eau
je precise que sur la page de contact pour un devis ( intitulée " je demande un devis"), rien ne dit que le devis sera payant.
le lendemain, la secretaire appelle, et apres discussion sur ce que je veut me dit que les travaux devrai couter aux alentours de 300 euros ( apres demande a un ami chauffagiste ( trop loin pour me faire lesdits travaux), c'est le prix a peu pres).
le prix etant raisonnable, je donne mon accord et nous convenons d'un rendez vous

l'ouvrier se presente quelques semaines plus tard a mon domicile et me disant qu'il vient nettoyer mes panneaux et proceder aux controles de mon installation... donc pas du tout ce que j'avais demandé.
je lui demande donc donc de ne pas toucher a mon installation et il appelle alors son chef pour avoir quoi faire.
il revient et me dit" il m'a dit de relever les references ( references que j'avais deja donné a la secretaire lors de la prise de rendez vous) et nous vous etablirons un devis"
il ne m'a jamais dit que la prise de reference et l'etablissement du devis etait payant.
il part .
je recoit le devis quelques jours plus tard, je l'etudie, l'envoie a mon ami qui me dit de ne pas prendre affaire avec eux car les prix sont prohibitifs.
je lache donc l'affaire
quelques temps plus tard, je recoit la facture pour.... le nettoyage des panneaux!
j'envoie un mel expliquant que l'ouvrier n'a pas fait de travaux chez moi et qu'il s'agit d'une erreur.
je recoit alors une nouvelle facture pour.... la prise de renseignement sur mon installation ( je rappelle que j'avais deja donné ces renseignements lors de la prise de RDV!)
je renvoi donc un nouveau mel expliquant que non, je ne paierai pas, que l'ouvrier n'a pas fait de travaux autre que prendre des photos, pas de test, rien et ne m'a jamais precisé que le devis qui me serait adressé serait payant.bref, que leur facture ne reposait sur rien... et qu'en plus, j'avais perdu une journée de travail pour aider l'ouvrier et le seconder ( ma presence etant necessaire d'apres la secretaire)
elle vient de me telephoner en me disant qu'il me fallait payer, le gasoil c'est cher, l'ouvrier s'est deplacé ( soit, mais pour des travaux que je n'ai pas commandé), a fait des mesures ( aucunes) des relevés ( que j'avais deja donné) et que de toute facon, un devis, c'est payant ( oui, en France, un devis est supposé gratuit , cependant, certains professionnels les font payer MAIS si le client en a été explicitement informé auparavant, hors, rien sur le site, dans les paroles de l'ouvrier ou de la secretaire ne le suggerait.

j'ai l'impression d'etre dans une situation ubuesque où on veut me faire payer quelque chose qui n'a pas été fait,qui m'a fait perdre une journée de travail , et avec une personne qui trouve normal qu'on la paie pour ca.
je n'ai jamais payé un devis et pourtant, certains artisans sont resté plus d'une heure pour prendre des mesures et discuter de ce que je voulais et me donner des conseils

desolé pour le pavé mais j'essayait d'etre le plus precis possible.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: l'entreprise veut me faire payer un devis sans m'en avoir informé avant!

Messagepar valioud » 04 mai 2023, 14:47

le prix etant raisonnable, je donne mon accord et nous convenons d'un rendez vous
Si le devis qui fait office de contrat entre les parties, a été signé et que la prestation n'a pas été respectée, vous pouvez en provoquer la résolution. Ce contrat est alors censé n'avoir jamais existé. Les sommes d'argent versées et les biens transmis doivent alors être restitués.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


victor81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 mars 2017, 16:54

Re: l'entreprise veut me faire payer un devis sans m'en avoir informé avant!

Messagepar victor81 » 05 mai 2023, 17:11

c'est bien ce qu'il me semblait.
j'avais accepté par telephone le prix pour les travaux ( en dessous de 500 euro, le devis n'est pas obligatoire).
le technicien est venu pour faire tout autre chose, ce que j'ai evidemment refusé.
il a alors pris ma demande, a pris des references ( que j'avais deja donné par telephone...)et m'a dit qu'ils me ferait une proposition de prix... il n'a jamais precisé que cette prise de reference et le devis serait payant... ce qui est pourtant obligatoire en France ( ceci dit, jamais aucun artisan ne m'a demandé de payer pour faire des relevés afin a me proposer un devis).
bref, c'est une situation tout a fait hallucinante,
ils veulent m'envoyer les huissiers si j'en crois leur lettre recommandée. j'ai ecrit directement au gestionnaire de la boite qui devrait me recontacter apres ses vacances.en expliquant bien le deroulé des evenements et un rappel de la loi... on verra bien s'il est comprehensif et conviendra que sa comptable a fait un poil trop de zele.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: l'entreprise veut me faire payer un devis sans m'en avoir informé avant!

Messagepar valioud » 09 mai 2023, 09:05

en dessous de 500 euro, le devis n'est pas obligatoire
Non
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/devis-obligatoire

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: l'entreprise veut me faire payer un devis sans m'en avoir informé avant!

Messagepar justedroit » 17 mai 2023, 06:25

Bonjour victor81,
Vous dites avoir reçu le devis du professionnel mais "avoir lâché l'affaire" suite au conseil de votre ami chauffagiste.

Je comprends donc que vous n'avez pas signé le devis et que par voie de conséquence, il n'y a pas eu la formation d'un contrat, lequel est simplement sans suite.

Un devis peut-être payant lorsqu'il nécessite un déplacement sur les lieux mais au préalable le professionnel doit vous informer d'une manière claire que le devis vous sera facturé.

A défaut de quoi, il a manqué à son obligation d'informations qui vous permet de ne pas avoir à régler ce déplacement.

victor81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 mars 2017, 16:54

Re: l'entreprise veut me faire payer un devis sans m'en avoir informé avant!

Messagepar victor81 » 17 mai 2023, 14:39

je vous remercie de vos conseils qui correspondent a ce que je pensais.
ma compagne a demandé conseil a notre service juridique qui lui a conseillé de payer ( ce qu'elle a fait du coup...) car comme tout a été verbal et que rien ne prouve que le technicien ne me l'a pas dit, c'est parole contre parole.
donc, cette entreprise, m'a rackettée de 110 euros. et dorenavant, je demanderai a chaque intervention une confirmation ecrite du tarif en expliquant la situation, ma maigre revanche sur eux.
je reuni les different mel que j'ai envoyé depuis au gestionnaire de la boite ( qui fait la sourde oreille a mes courriels)et vais le faire passer a l'antenne locale de que choisir, en esperant que si un autre se fait plumer, il y aura cette fois des preuves .
je vais egalement envoyer un courrier a la capeb les informant de la situation avec ce chauffagiste.
Modifié en dernier par victor81 le 17 août 2023, 07:28, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: l'entreprise veut me faire payer un devis sans m'en avoir informé avant!

Messagepar justedroit » 17 mai 2023, 15:22

notre service juridique qui lui a conseillé de payer
Evidemment, facile, comme ça le service juridique n'a pas à intervenir.
le technicien ne me l'a pas dit, c'est parole contre parole
Non, c'est le technicien qui doit prouver vous l'avoir dit, et même vous l'ayant dit, ne correspond pas au critère d' une information claire.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: l'entreprise veut me faire payer un devis sans m'en avoir informé avant!

Messagepar Eric123 » 17 mai 2023, 16:11

Bonjour,

Les entreprises de plomberie chauffage sont tenues d'établir un devis préalablement à l'exécution de tous travaux de dépannage, rénovation et installation plomberie à partir du moment où le montant estimé est supérieur à 150€ TTC ou à la demande du client.

LUAPP
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 20 mai 2023, 19:19

Re: l'entreprise veut me faire payer un devis sans m'en avoir informé avant!

Messagepar LUAPP » 20 mai 2023, 19:55

:D Bonjour ,

Je comprends votre frustration face à cette situation. Il est en effet inhabituel et déroutant de se retrouver confronté à une facturation pour des travaux non réalisés et pour un devis qui aurait dû être gratuit.

:!: Dans ce cas, il est important de clarifier la situation avec l'entreprise. Vous pouvez leur expliquer de manière claire et détaillée les circonstances qui se sont produites, en soulignant que vous n'avez jamais été informé que la prise de références et l'établissement du devis seraient facturés. Vous pouvez également mentionner que l'ouvrier n'a pas effectué les travaux convenus, mais s'est limité à prendre des photos et à recueillir des informations que vous aviez déjà fournies lors de la prise de rendez-vous.

Demandez à l'entreprise de justifier la facturation et d'expliquer pourquoi ils estiment que ces frais sont légitimes. Vous pouvez également faire référence à la réglementation en vigueur en France, selon laquelle les devis sont généralement considérés comme gratuits, à moins que le client n'ait été informé préalablement qu'ils seront facturés.

Si l'entreprise persiste à réclamer le paiement, vous pouvez envisager de rechercher des conseils juridiques auprès d'un professionnel du droit ou d'une association de consommateurs pour évaluer les options qui s'offrent à vous et résoudre ce différend de manière équitable.

N'oubliez pas de conserver tous les échanges de courriers électroniques, factures et documents pertinents, car ils peuvent être nécessaires pour étayer votre position si vous devez prendre des mesures supplémentaires pour résoudre ce litige.

Je vous souhaite bonne chance dans la résolution de cette situation.
[message modéré]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus