FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fissure, catastrophe naturelle, comment bien rédiger ma déclaration ?

Fissure
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2023, 12:57

Fissure, catastrophe naturelle, comment bien rédiger ma déclaration ?

Messagepar Fissure » 07 mai 2023, 13:01

Bonjour,

J'ai des questions sur la bonne manière de procéder pour un sinistre dû à une catastrophe naturelle.

J'ai lu dans la presse locale qu'une série de communes de mon département vient d'être déclarée en état de catastrophe naturelle pour l'année 2022 au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.

Dans une de ces communes se trouve une maison que je possède mais que je n'habite pas, elle me sert de débarras, personne n'y réside, j'y vais rarement. Ma lecture me décide à y faire un tour. C'est une maison ancienne de village, faite en galets de rivière, elle doit dater du XIXe siècle. Elle compte des fissures anciennes, certaines rebouchées au mortier, mais je m'aperçois de fissures nouvelles et que des fissures anciennement mineures se sont nouvellement élargies. Je n'avais jamais signalé les fissures anciennes à quiconque.

Comment procéder en ce cas pour faire reconnaître mes dommages sans qu'il ne me soit objecté que certaines fissures sont anciennes (et donc que toutes doivent l'être) ?

Est-ce que je ne mentionne que les dégâts qui me paraissent "neufs" dans mon courrier à mon assurance ? Est-ce que je reste évasif en me bornant à mentionner des fissures sans les détailler ? Et j'attends le moment de l'expertise pour distinguer celles qui me paraissent neuves de celles qui sont indiscutablement plus anciennes ?

Comment bien faire ma déclaration et bien présenter les choses par la suite ?

Voilà, j'en suis là de mes réflexions et ressens le besoin de conseils, s'il vous plaît.

Bonne journée.
Merci de vos réponses

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Fissure, catastrophe naturelle, comment bien rédiger ma déclaration ?

Messagepar aie mac » 07 mai 2023, 13:56

Bonjour
Comment procéder en ce cas pour faire reconnaître mes dommages sans qu'il ne me soit objecté que certaines fissures sont anciennes (et donc que toutes doivent l'être) ?
Vous faites votre déclaration comme bon vous semble, et l'expert mandaté par l'assureur sera assez grand pour juger tout seul si vous lui bourrez le mou ou pas.
Accessoirement, si votre bien est visible via Google street ou Map, toute tentative de pipeau est vouée à l'échec.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus