FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rebrancher la fibre soi-même

henridumont
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2023, 13:34

Rebrancher la fibre soi-même

Messagepar henridumont » 06 avr. 2023, 13:47

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je suis chez SFR, et depuis quelques semaines/mois, ma fibre se fait débrancher pour brancher quelqu'un d'autre à la place. Je suis en télétravail, et donc c'est vraiment très handicapant comme situation.. A chaque fois, je dois prendre rendez-vous, et je n'ai plus internet pendant 24-72h ( voire plus certaines fois.. ). Tout cela pour que le technicien me rebranche à ma prise, puis ça recommence, c'est sans fin...
J'ai demandé à SFR de cesser de me débrancher mais bien evidemment cela n'arrête pas. Pour plus de 40€ par mois c'est intolérable.

Pensez-vous que j'ai le droit, en m'équipant d'un laser ( le même qu'ils utilisent lors des interventions ), de rebrancher moi-même la fibre à ma prise ? Je sais quel est mon emplacement
car le dernier technicien me l'a indiqué lorsqu'il travaillait, et m'a dit que ce n'était pas normal qu'on me débranche.
Cela me permettrait de n'avoir que de courtes coupures ( car je rebrancherais immédiatement ).

Qu'est-ce que je risque à faire ça ? SFR peut-il prendre des mesures contre moi si je fais EXACTEMENT la même chose que font ses techniciens ? Est-ce légal d'un point de vue juridique ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide :D !

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Rebrancher la fibre soi-même

Messagepar François38 » 06 avr. 2023, 17:48

- D'une part rien ne dit que c'est SFR qui débranche.

- D'autre part, non, ce n'est pas légal, mais en cas de poursuite (peu probables à mon avis) vous pourriez toujours tenter d'invoquer l'état de nécessité.

Ceci dit, étant aussi en télétravail 100% de mon temps, j'ai toujours un routeur 4G en backup : le cout annuel d'abonnement est inférieure à ce que me couterait une 1/2 journée panne.
En 2022, j'ai totalisé 3.5 jours de coupure.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Rebrancher la fibre soi-même

Messagepar asteroide » 06 avr. 2023, 22:58

Beaucoup de personnes le font, certains techniciens donnent même l'astuce.
Très peu risqué.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Rebrancher la fibre soi-même

Messagepar MasterGone » 20 avr. 2023, 17:16

Cela souligne une probable saturation du local de l'opérateur. Pourquoi ne pas tenter de changer de crèmerie ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus