Bonjour,
Voici une synthèse de mon cas :
1. La carrosserie de mon véhicule a été endommagée par un entrepreneur du bâtiment dans un parking privé. Nous avons fait un constat et le préjudice a bien été pris en compte par mon assurance.
2. L'expert a estimé chez mon concessionnaire une réparation de 5000€.
3. Le travail effectué par le concessionnaire s'est révélé bâclé. Incomplet, avec de nombreuses parties évidentes non traitées. Pire, une optique endommagée (mal polie), alors qu'elle n'était en rien concernée par les réparation. Beaucoup d'imperfections et un intérieur rendu sale (traces de nettoyage mal fait).
4. Nouvelle expertise pour finir le travail (optique inclue, la marque se refait sur le dos de l'assurance) : 6000 €.
5. Pour que je sois remboursé, la concession me fait une facture globale de 11000€, en attendant de programmer la dernière intervention (commande des pièces, notamment de l'optique).
6. Après 2 mois d'attente et de bataille, l'assurance finit par me rembourser.
7. Par contre, 2 mois et soit-disant l'optique n'est toujours pas reçue par le concessionnaire.
Voilà où je veux en venir, car il est évident que je n'ai aucune confiance dans ce garage : je ne souhaite plus leur confier ma voiture, j'ai peur qu'ils l'abîment à nouveau ou qu'on reparte pour une troisième session de travaux (à chaque fois, c'est une semaine).
J'en ai trouvé un autre qui semble très sérieux, à taille humaine, et aussi concessionnaire de la marque.
Questions :
A. Maintenant que je suis remboursé, suis-je tenu d'effectuer les réparations ? Et a fortiori chez le concessionnaire en question ?
B. Si j'ai le droit de changer de concessionnaire, quelle est la procédure ? Dois-je en informer l'expert, ou l'assurance, ou ce n'est pas nécessaire ? Dans ce cas, une nouvelle expertise doit-elle être faite, ou si nous restons sur un devis équivalent, ce n'est pas nécessaire ?
Merci par avance de tout éclairage dans cette affaire un peu compliquée.
Bonne journée.