FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Faut-il installer un antivirus sous Windows 10 ? Lequel ?

Jack Perrin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2022, 23:12

Re: Faut-il installer un antivirus sous Windows 10 ? Lequel ?

Messagepar Jack Perrin » 26 déc. 2022, 23:40

Tout dépend, un ordinateur bien entretenu avec des drivers et logiciels à jour n'a pas forcément besoin d'un antivirus quelconque, en revanche, utiliser un vpn peut être une bonne idée pour assurer une protection fasse aux données qui proviennent d'internet. J'ai trouvé un site qui présente bien les différentes options de VPN : [message modéré]

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Faut-il installer un antivirus sous Windows 10 ? Lequel ?

Messagepar Parisien_Entraide » 21 mars 2023, 14:25

En fait que cela soit Windows 10 ou 11, je note un peu/beaucoup de n'importe quoi sur ce sujet

Donc pour résumer et pour contrebalencer ce qui est indiqué :

AVAST : A éviter
Spybot: Idem (il y a eu ses heures de gloire ce n'est plus le cas actuellement)

Utiliser un antivirus gratuit : Avast ou autre --- > A éviter
Utiliser un VPN : C'est du n'importe quoi et cela n'a rien à voir avec la sécurité/protection contre les infections

Le seul bon commentaire que j'ai vu passer est celui de @unbravgars

J'y ajouterai que la suite de sécurité de Microsoft suffit, MAIS, et du reste tout comme les suites de sécurité tierces, elle ne protège pas de la connerie (utilisation de cracks etc)

Actuellement je vois des trojan/stealer passer qui ne sont toujours pas détectés au bout d'une semaine par TOUS les antivirus (Microsoft et anti virus tiers)
Le pire du reste étant AVAST pour certaines infections communes connues (les LNK malwares par ex)

En fait ce qu'il faut se rappeler, c'est que l'antivirus n'est qu'une brique dans la protection
A côté il faut blinder, sans pour cela que cela interfère à tout bout de champ dans l'usage quotidien (protection des scripts, meilleurs réglages de l'outil de protection Microsoft, réglages du firewall de Windows, etc)
On peut meme se servir d'une sandbox (Sandboxie par ex plus abouti que la sandbox de Microsoft) pour naviger, meme sur un site vérolé et on n'attrepera rien

En effectuant quelques réglages, en se servant de certains logiciels qui se laisse oublier (c'est le plus important) je peux assurer que meme si on clique sur un lien de phishing vérolé, on ne sera pas infecté


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Antivirus »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus