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Opel Meriva (défaillance FAP/vanne EGR): vice caché ?

cageli
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Opel Meriva (défaillance FAP/vanne EGR): vice caché ?

Messagepar cageli » 27 janv. 2013, 14:07

Bonjour à tous et à toutes,

Je sollicite vos contributions afin de recueillir vos témoignages concernant un problème relatif au filtre à particules et à la vanne EGR équipant les véhicules diesel et notamment ceux d'Opel. Voilà ce qui m'arrive:
En juillet 2012, soit il y a 6 mois, j'ai acheté une Opel Meriva d'occasion au parc d’occasion du concessionnaire CITROEN contre 11 200 euros. Il s'agit d’un moteur 1.3 CDTI, modèle 2008, qui avait 63459 km et était garanti 3 mois ou 5000 km.
Lors de l’essai, en compagnie du vendeur, j’avais constaté un témoin clignotant sur le tableau de bord. Il s'agissait du voyant de préchauffage, selon le vendeur. Je lui ai demandé de faire le nécessaire avant la livraison du véhicule. Livré sur mon lieu de travail, je n’ai pas pu faire de visite contradictoire. C’est à la sortie de mon travail que j'ai constaté que le voyant clignotant était toujours présent au tableau de bord. J'ai rappelé le vendeur le lendemain et il prenait un rendez-vous dans un garage spécialisé dans les moteurs diesel. Ce dernier m'expliquait que le voyant clignotant était dû au nettoyage du filtre à particule (FAP) pendant lequel, il fallait monter un peu dans les tours (au-dessus de 2000 tours/minute) afin de bien « décrasser » le filtre et faire disparaitre ce voyant. Il enlevait ce voyant grâce à sa valise électronique.
Un à deux jours après, je constatais un second voyant fixe allumé sur le tableau de bord. Il s'agissait du voyant moteur. Je rappelais le vendeur et nous repartions au même garage. Il s'agissait d'un problème inhérent à la vanne EGR ou au moins l’un de ses quatre composants. Il n'était pas en mesure de régler ce problème mais il avait enlevé le voyant grâce à sa valise. Un rendez-vous était pris par le vendeur chez OPEL. La durée d’immobilisation prévisionnelle était de deux à trois jours.
Deux semaines après soit 14 jours avant le rendez-vous, le véhicule ne démarrait plus. Aucun plafonnier n’était resté allumé et la radio était éteinte. Je contactais à nouveau contacté le vendeur et la voiture était remorquée chez OPEL. Là, le responsable diagnostiquait une panne du démarreur et d'une bougie de préchauffage, s’ajoutant à la défectuosité de la vanne EGR. L’immobilisation durait trois semaines (pas de pièce en stock). Trois semaines plus tard, je récupérais mon véhicule avec une nouvelle vanne EGR, un nouveau démarreur et une nouvelle bougie de préchauffage; le vendeur ayant refusé de changer toutes les bougies car cela lui revenait trop cher.
Un mois après, la même panne apparaissait, le véhicule refusait de démarrer. Vendeur appelé, remorquage chez OPEL : nouvelle panne démarreur due au Neiman. Deux semaines sans voiture plus tard, le Neiman était nettoyé et le démarreur changé une nouvelle fois.
Trois semaines s'écoulaient pendant lesquelles le témoin de nettoyage du FAP apparaissait et disparaissait régulièrement. Un soir, je circulais à 90km/h lorsque tout d’un coup, le moteur s'emballait, une fumée blanche épaisse et opaque s'échappait et envahissait même l'habitacle. Je réussissais à me stationner en catastrophe. J'enlevais la clé du contact mais le moteur continuait de tourner. De la fumée s'échappait également sous le capot. Je constatais que le liquide de refroidissement était en ébullition et qu'il s'échappait de son bocal. L’aiguille indiquant la température du moteur était à son maximum. Le moteur s'arrêtait au bout d'une trentaine de secondes. Le bocal du liquide de refroidissement était vide. Un automobiliste qui passait par là, constatait ma panne et s'arrêtait. Il me donnait du liquide de refroidissement que je remettais dans le bocal après son refroidissement. Je remplissais au niveau prévu mais le véhicule refusait de démarrer.
Dépassé, je prenais attache auprès du service réclamation de CITROEN et leur envoyait un mail renseignant toutes les pannes rencontrées depuis l’achat du véhicule. Le directeur m’appelait. Il me proposait de payer la location de la voiture que j’avais du faire et remorquait mon véhicule à sa concession. Je lui expliquais que je devais partir en vacances pour deux mois et qu’il avait le temps de réparer la voiture. Il y a deux semaines, je les contactais. Le chef d’atelier m’informait qu’ils avaient retrouvé un surplus d’huile de 2.5 litres, qu’ils avaient mandaté une expertise et que dans cette attente, mon véhicule restait immobilisé. Je demandais le prêt d’un véhicule. Le directeur me répondait que dans l’attente du rapport d’expertise, il pouvait me louer un véhicule à tarif préférentiel et selon le rapport final, il participerait aux frais de location.
Je n’ai fait aucune vidange d’huile et aucun appoint depuis l’achat de la voiture. Les pannes et immobilisations successives ne me permettaient de faire qu’un contrôle du niveau avant la première immobilisation. Jusqu'à maintenant je précise n'avoir payé aucune réparation.

Après avoir parcouru plusieurs forums et contacté ma protection juridique (qui me conseille d'attendre le rapport d'expertise), je me rends compte que les véhicules Opel, entre autres, équipés du FAP et de la vanne EGR rencontrent de très nombreux problèmes. Moteur cassé, turbo cassé, décélération subite, perte de puissance, odeur de brûlé...
Je n'ai pas encore revu mon véhicule et l'expertise n'a pas encore eu lieu cependant, il semblerait que ma panne soit due à l'ajout de gazole dans l'huile par la vanne EGR afin de permettre la combustion des particules n'ayant pu être éliminés lors des cycle de régénération. Ne faisant que des trajets courts urbains, ces cycles ne sont donc pas complets.

Toutefois, je me pose les questions suivantes :

-Le vendeur, ayant eu connaissance de l'utilisation qui allait être faite du véhicule, ne se doit-il pas de me conseiller un véhicule essence qu'un diesel ?
-Qui va payer les réparations ?
-N'y a-t-il pas de vice caché dans ce fonctionnement très particulier de la vanne EGR lorsque le FAP n'est pas "propre" ?
-Puis-je me retourner contre le vendeur ou Opel ?
-Si vous êtes dans le même cas que moi ou l'avez été, faites-moi signe car j'envisage une action contre Opel ? 06.94.21.80.74 / [email protected]

Je tiendrai ce post informé de la suite des évènements.


Cordialement.

cageli
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Re: Opel Meriva (défaillance FAP/vanne EGR): vice caché ?

Messagepar cageli » 27 janv. 2013, 17:41

Je tiens à préciser que j'ai contacté par mail Opel France qui m'a répondu ainsi:

"[...]Tout d’abord nous tenons à contester votre affirmation selon laquelle votre véhicule présenterait un « défaut de fabrication », argument qui n’est pas fondé techniquement."

avant de préciser :

"[...]Enfin, lorsque la régénération ne se fait pas complètement [...] la vanne EGR s’encrasse et un surplus de gazole fait monter le niveau d’huile (d’où la fumée blanche et opaque que vous avez eue)."

Parler d'un dysfonctionnement dans le cas où une pièce ne joue pas son rôle entier ne revient pas à avouer un vice caché ?

Cordialement.


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Re: Opel Meriva (défaillance FAP/vanne EGR): vice caché ?

Messagepar comtesse » 09 juin 2014, 20:02

Moi aussi j'ai eu des problèmes avec mon FAP sur ma Mériva, le voyant allumé, perte de puissance et visite au garage, l'argument de conduite en ville tenu par Opel ne tenait pas je faisais 30 km d'autoroute par jour ! donc nettoyage du FAP, je repart pour 10 jours et rebelote, même symptômes et la, c'est le cache culbuteurs qui est percé, en tout pour les deux interventions 800 euros, ce qui me fâche sérieusement. Je fait un courrier auprès d'Opel, arguant le « défaut de fabrication » ce qui ma été répondu que " l'argument qui n’est pas fondé techniquement." après un relance, Opel à pris en charge les pièce détachées.
Tranquille pendant deux ans, il y a 10 jours, re-rebelote, nettoyage du FAP, et hier, RE-RE-REBELOTE, donc je reprend RdV chez OPEL, et je crois que je vais reprendre ma plume !

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Re: Opel Meriva (défaillance FAP/vanne EGR): vice caché ?

Messagepar Sam2112 » 27 oct. 2014, 08:59

Bonjour,
Je subi exactement les mêmes désagréments sur mon opel Meriva de 2012 acheté en 2013 avec 25000 km. En 1 an nous avons fait 8-9 passages au garage suite à l'allumage du voyant moteur et une perte de puissance. A chaque passage au garage des pieces sont changées mais le problème perdure. Comme explication : "vous nous roulez pas assez pour que le cycle de nettoyage se finisse "(alors que lors de l'achat l'utilisation de la voiture à clairement été expliqué). Aujourd'hui la voiture est immobilisé au garage qui sollicite l'aide de opel france pour régler les problèmes. De mon cote j’entame une procédure judiciaire pour annuler la vente car 8 pannes en 1 an sur un véhicule de moins de deux an ce n'est pas acceptable....

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