FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Article très intéressant sur le groupe Indexia

Mehdi92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 09 sept. 2017, 11:16

Article très intéressant sur le groupe Indexia

Messagepar Mehdi92 » 15 mars 2023, 23:43

https://www.lessor42.fr/indexia-group-ex-sfam-sur-le-point-de-quitter-roanne-122235.html

Quelques morceaux choisis :

"[EXCLUSIF]. Retard de loyers, baisse de l'effectif salarié, occupation d’un bâtiment sans bail, construction du nouveau site à Mably avorté... Les intentions d’Indexia Group (ex-Sfam) à Roanne interrogent élus et représentants du personnel."

"Après ses déboires avec la justice et malgré une croissance fulgurante, jusqu'à il y a peu, la société devait plus de 500 000 € d'arriérés de loyers à Roannais Agglomération au titre de l'année 2022, pour la location de deux bâtiments au 15 bis quai du Canal et au Numériparc (ex-Armatis LC), rue Lucien-Langenieux à Roanne."

"Mais l’inquiétude persiste quant à l’avenir de la société dans les locaux qu’elle loue, tout au moins sur l'un d'eux. Car depuis ce mercredi 15 mars, Indexia Group occupe le site du quai du Canal à Roanne sans droit ni titre, puisque le bail a expiré ce mardi 14 mars."

"Malgré les relances du président de Roannais Agglomération, aucun avenant n’a été signé. Pour Yves Nicolin, la situation est inextricable : "Certes la société pourra continuer d’occuper le bâtiment mais avec un loyer très largement majoré puisque l’occupation est considérée comme étant non-légitime. A partir de demain, je vais chaque semaine émettre des titres de recettes qui vont passer par le Trésor public pour aller prélever sur son compte […] Il faut que ces personnes aient le courage de venir voir les élus qui sont par ailleurs les propriétaires des locaux qu’elles occupent. Si elles ont l’intention de fermer le site, qu’elles le disent. Il faut bien à un moment donné, ne serait-ce qu’avoir un bail précaire. Il est clair que maintenant je ne laisse pas passer un trimestre échu sans réagir. Nous avons été d’une grande patience parce qu’il y avait un enjeu d’emploi. Mais ma patience a des limites, ce sont les limites de la décence. J’ai du respect pour M. Fegaier mais j’aimerais juste qu’il en ait pour moi."

"Sadri Fegaier confiait encore à L'Essor Loire dans un entretien réalisé en mars 2021, que le chantier de 25 M€ avait pris du retard à cause du Covid. "Mais on espère pouvoir commencer les travaux de la première tranche au printemps 2021. La livraison est envisagée fin d'année, début 2022", assurait-il à l'époque.
Mais force est de constater que le projet est tombé à l’eau.
La promesse de vente a expiré le 31 décembre 2022.
Si l’avenir du terrain de 5,4 hectares n’inquiète pas le président de l’agglomération de Roanne, - des entreprises ayant fait part de leur intérêt -, à travers ces sujets "immobiliers", c’est bien la pérennité de l’entreprise à Roanne qui interroge les salariés."

"L'entreprise Indexia aux abonnés absents
"A chaque fois que je fais des textos, ou des courriers et des appels, le président (Sadri Fegaier; Ndlr) me dit « je vous appelle », et je ne reçois pas d’appel. Je suis face à un mur invisible où j’ai l’impression de crier d’un côté mais que l’on ne m’entend pas de l’autre côté. Je suis toujours prêt à me mettre autour de la table pour discuter mais j’aimerais avoir un interlocuteur qui me réponde. Il est clair que la confiance établie entre l’agglomération et la société Sfam/Indexia est largement abîmée", commente Yves Nicolin président de Roannais Agglomération qui relève un problème de management dans l'entreprise. Un avis partagé par les organisation syndicales qui constatent un problème de communication depuis plusieurs mois."

"Nicolas Zeimetz précise de son côté "que les pratiques commerciales de l’entreprise ont des conséquences sur les conditions de travail des salariés. On demande la mise en place de procédures précises pour apporter les réponses les plus précises à nos clients mais la direction noie le poisson dans l’eau et résume les problématiques à quelques clients mécontents. Pourtant les appels de clients mécontents, c’est moins marginal que ce que dit M.Fegaïer."

"Alors que le groupe annonçait un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2020 et 2021, et communique sur 2 700 salariés et 8 millions de clients, les représentants du personnel du site de Roanne restent sceptiques. "Notre souci, c'est que l'entreprise nous refuse toutes formes de visibilité sur ses comptes et son état financier au prétexte d'une soi-disante confidentialité et d'une préservation de notre avantage concurrentiel", explique Nicolas Zeimetz."

Ne pas payer ce qu'ils doivent, ignorer les demandes, manquer de courage, ne pas respecter et se moquer de leurs interlocuteurs, qu'ils soient simples clients ou président d'une agglomération, occulter les comptes, mentir à outrance (le Covid a eu bon dos jusqu'il y a très peu de temps), il y a derrière Indexia une véritable culture d'entreprise dont les valeurs sont très discutables.

Espérons que le procès en avril ira plus loin que des remboursements de clients. Nous ne sommes pas simplement face à quelques erreurs mais face à un système bien réfléchi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus