FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Poêle MCZ fissure corps de chauffe

Elisa85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2021, 02:40

Poêle MCZ fissure corps de chauffe

Messagepar Elisa85 » 18 nov. 2021, 02:53

Bonsoir à tous !
Je rejoint la communauté en espérant avoir des pistes concernant notre problème lié à un poêle à granulé de la marque MCZ.
Alors la petite histoire commence bien : construction d'un pavillon de 97m2 avec 1 étage. Le constructeur nous vend un poêle avec la maison, pas le choix, mais "vous avez des prises adaptées dans chaque pièce si vous souhaitez un jour installer des radiateurs". Il ne croyait pas si bien dire, c'était en 2015 et aujourd'hui nous venons d'installer des radiateurs car le poêle est foutu... Et dangereux !
Au départ ça fonctionnait plutôt bien malgré le fait qu'il fallait crever de chaud en bas pour être "bien" en haut. Poêle puissance 6 pour 97m2.
Et puis il y a eu des odeurs, des bruits et un jour la fumée m'envahit dans le salon...
La société qui fait l'entretien intervient et démonte. Résultat une déformation qui laisse échapper les fumées dans la. maison.
J'ai écrit à MCZ qui nous accusé d'une mauvaise utilisation. Bref, mauvaise foi qd tu ns tiens. J'ai vu bcp de fissures et déformation sur des forums sur cette marque.!
M'a question est la suivante, puisque le siège du constructeur fait le mort, puis-je avoir un recours avec mon assurance habitation ou autre jurisique pour défaut ou mauvaise qualité... Pour avoir une indemnisation du coût de nos radiateurs ? Car au bout de 5 ans ça fait mal qd même...
Qq1 a t il vécu la même chose ??
Un poêle qui se déforme sous l'effet de la chaleur... Y a un hic là non ?

A bientôt

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Poêle MCZ fissure corps de chauffe

Messagepar Gilou26 » 18 nov. 2021, 06:26

Reponse a tes questions.
1. Tu peux éventuellement avoir une indemnisation aupres de ton assurance. Tout depend de ton contrat habitation et de la date initiale d'installation des poêles. Va la voir pour lui poser la question avec photos a l'appui si nécessaire. Du coup, tu peux aussi avoir un recours juridique envers le constructeur surtout si l'installation date de moins de 10 ans ( garantie décennale ). Si t'envisages un recours, il faut écrire, puis il y aura sûrement expertise sur le matériel . Du coup, ne jette pas ton poele naze. met le de cote pour cette éventualité. Si tu l'as jeté le recours peut marcher quand même. Attention, je dis pas que tu obtiendras gain de cause. Tout dependra de l'expertise si elle a lieu et du recours juridique si tu entames une procédure pour malfaçons ou defaut de fabrication.
2. Perso, non mais tu as vu sur ce forum que d'autres comme toi ont eu le même problème. Du coup, il serait intéressant de te rapprocher d'une antenne UFC ou 60 millions de consommateurs pour monter un collectif envers MCZ. Les associations citees pourront faire une enquete sur ce sujet. En outre, elles peuvent t'aider dans ta delarche juridique et si un collectif arrive a etre monté xela aura beaucoup plus de chances que tous obtenniez éventuellement gain de cause aupres d'un médiateur ou au tribunal si necessaire.
3. Oui il y a problème. Mon message etant deja bien long et etant loin d'etre expert en droit, je laisse ceux-ci te repondre. Si justedroit lit ton message, il se chargera de t'apporter toutes les précisions legales et juridiques a ce sujet.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Alban 76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2022, 10:52

Re: Poêle MCZ fissure corps de chauffe

Messagepar Alban 76 » 06 déc. 2022, 11:05

Bonjour, je me permets de rebondir sur votre sujet car je viens de découvrir la même chose sur un poêle à granulés MCZ, après seulement 3 années d'utilisation le corps de chauffe est fissuré.
La garantie ne couvre seulement 2 années après son installation qui pour ma part date de Septembre 2019.
Cette fissure a été découverte par mon ramoneur, qui a refusé de faire l'entretien d'un point de vue responsabilité et qui a inscrit sur sa facture de déplacement que le poêle n'était plus utilisable, risque de fuite de Co2.
La losse quand on investit dans un appareil installé à + de 6000€ que 2ans 1/2 après l'appareil soit hors d'usage et non pris en garantie ( et oui chez MCZ la garantie est de 2 nas, je me répète...)

Pourriez-vous me dire ce qu'il en est de votre histoire ? Avez-vous pu avancer sur ce sujet ?
Quelles ont été les démarches ? etc ........ Merci pour votre réponse

Cordialement
Alban

Tom51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2023, 14:39

Re: Poêle MCZ fissure corps de chauffe

Messagepar Tom51 » 06 janv. 2023, 14:45

Bonjour @Alban 76,

J'ai également le même problème de fissure sur mon vivo 90.
Il est plus ancien (fin 2014) mais présente les mêmes fissures sur la chambre de combustion.
le Vivo 90 de démonstration de mon revendeur a le même symptôme, c'est connu chez MCZ et seulement pris en charge pendant la période de garantie, mais vu que c'est un défaut de conception, je pense qu'il y a peut-être possibilité d'intenter une action.
Moi la réponse officiel de MCZ, c'est changement du poêle, ou plutôt mon revendeur me dit que la réparation n'est plus possible car la chambre de combustion des nouveaux modèles ne serait plus compatible. je doute un peu de cette réponse car certains ont pu les envoyer en réparation.
Par ailleurs, pas vraiment de geste commercial pour l'achat d'un nouveau poêle ou rien que pour le poêle, il y en aurait pour 5700 €, alors que je trouve le poêle à 3800€ chez des revendeurs italiens.

Tom51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2023, 14:39

Re: Poêle MCZ fissure corps de chauffe

Messagepar Tom51 » 06 janv. 2023, 14:50

Bonjour, je me permets de rebondir sur votre sujet car je viens de découvrir la même chose sur un poêle à granulés MCZ, après seulement 3 années d'utilisation le corps de chauffe est fissuré.
La garantie ne couvre seulement 2 années après son installation qui pour ma part date de Septembre 2019.
Cette fissure a été découverte par mon ramoneur, qui a refusé de faire l'entretien d'un point de vue responsabilité et qui a inscrit sur sa facture de déplacement que le poêle n'était plus utilisable, risque de fuite de Co2.
La losse quand on investit dans un appareil installé à + de 6000€ que 2ans 1/2 après l'appareil soit hors d'usage et non pris en garantie ( et oui chez MCZ la garantie est de 2 nas, je me répète...)

Pourriez-vous me dire ce qu'il en est de votre histoire ? Avez-vous pu avancer sur ce sujet ?
Quelles ont été les démarches ? etc ........ Merci pour votre réponse

Cordialement
Alban
Si vous êtes d'accord, nous pouvons essayer de nous mettre en contact ensemble et ensuite contacter l'UFC que choisir ?

Rangi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2016, 11:02

Re: Poêle MCZ fissure corps de chauffe

Messagepar Rangi » 18 janv. 2023, 12:30

Bonjour
Insert à granules VIVO 90 acheté début 2016.
Fin 2017, j'ai constaté des fissures sur la plaque de façade et informé l'installateur.
Après plusieurs échanges et courriers, il a contacté MCZ qui a commencé par refuser la prise en charge, puis qui a fini par accepter de changer la plaque.
L'installateur a démonté l'insert puis l'a renvoyé chez MCZ. Changement de la plaque (le reste a été conservé) puis retour et remontage de l'insert, courant 2018.
Début 2023, je constate qu'une fissure se propage à nouveau sur l'un des coins de la façade. J'informe l'installateur qui commence par m'envoyer un devis pour d'autres pièces, je l'appelle en lui disant qu'il ne s'agit pas d'une pièce d'usure mais d'un problème de conception. Il me dit transmettre à MCZ. Depuis, un bruit insupportable de vibration à commencé à se faire entendre, l'insert vibre et ça ne fait qu'empirer.
La révision était prévu début janvier, l'installateur l'a repoussé au 18 janvier puis vient de me
prévenir qu'il ne pourra venir que lundi 23 janvier.
Je vois que l'affaire est mal engagée.
Que faire ? Je vois que je ne suis pas le seul dans le cas des fissures ?

Tom51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2023, 14:39

Re: Poêle MCZ fissure corps de chauffe

Messagepar Tom51 » 18 janv. 2023, 15:04

Bonjour Rangi,

En effet, c'est bien un défaut de conception et je pense que la plaque qui vous avait été changé est encore un ancien modèle car apparemment, sur le nouveau modèle c'est résolu, mais seul le temps le dira.
Comme vous je trouve la situation inacceptable et mon installateur vient de m'envoyer un devis avec une soit disant remise de le maison mère, mais le devis reste d'un montant de 5300€ et c'est difficilement supportable en ce moment.
je pense qu'il faut tenter un recours à plusieurs, justement auprès de l'ufc que choisir mais il faut nous mettre en relation si vous êtes d'accord ?
je vous laisse mon email en espérant que les modérateurs acceptent car il n'y a pas d'autres moyen pour nous mettre en relation via le site.
[email protected]
je compte appeler mon assistance juridique et je pense qu'à plusieurs, il y a plus de chance d'avoir gain de cause.
Bien cordialement,

Tom51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2023, 14:39

Re: Poêle MCZ fissure corps de chauffe

Messagepar Tom51 » 18 janv. 2023, 15:37

Je viens d'avoir mon assistance juridique et dans mon cas, le poêle étant trop ancien, ce sera compliqué, sauf si un collectif se monte.
L'assistance juridique m'a indiqué que si le poêle avait moins de 5ans, il était possible de faire jouer la garantie légale de vice caché, même si la garantie légale est de 2 ans. D'autant plus que l'on parle ici d'un défaut de conception qui est loin d'être anodin et même dangereux.
j'ai laissé un message à l'antenne UFC de mon secteur pour qu'ils me rappellent.
Il est impératif que plusieurs personnes se groupent si l'on veut faire avancer les choses.
Par ailleurs, j'ai l'impression que nous sommes pris pour des c... en france par la marque car par l'intermédiaire d'un revendeur italien de la marque, il est possible d'activer sur le site italien de la marque une super garantie de 7 ans, incluant la chambre de combustion.
est-ce que cela s'applique aussi pour la France ? uniquement les nouveaux modèles ?

Jeanfrancois62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2023, 22:18

Re: Poêle MCZ fissure corps de chauffe

Messagepar Jeanfrancois62 » 08 mars 2023, 22:21

Bonjour, idem avec un mcz doc installé en 2019, le corps de chauffe est déformé et des grosses fissures sont apparues… je suis intéressé par le recours collectif!

totof59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2024, 07:39

Re: Poêle MCZ fissure corps de chauffe

Messagepar totof59 » 21 mars 2024, 07:43

bonjour nous nous retrouvons dans le même cas j'aimerais savoir si certain on réussis à résoudre ce problème ou entrer en contact avec le fabriquant notre poele posé en octobre 2018 déformation des plaque latérales ainsi qu'une fissure du corp de chauffe on nous dit qu'il est mort .un collectif a t il été créé merci de votre attention bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus