FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dossier "Comparatif Sauvegarde en ligne" : compléments d'informations...

Tux61
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2023, 11:22

Dossier "Comparatif Sauvegarde en ligne" : compléments d'informations...

Messagepar Tux61 » 07 mars 2023, 11:33

Bonjour,
Je souhaite réagir au dossier récent écrit par Vincent Erpelding concernant 12 services de Sauvegarde en Ligne ("Cloud") car je le trouve un peu réducteur.
A le lire on a l'impression que seuls des services américains sont possibles...
Aucun service français n'est présent ni même évoqué, quel dommage ! De même dommage que l'auteur ne précise pas qu'il est possible, moyennant un peu de compétence technique, d’héberger chez soi tous les services d'un Cloud. Rien non plus sur la possibilité d'utiliser Linux avec lequel pourtant plusieurs services Cloud sont parfaitement compatibles. Il n'y a pas que Windows et Mac dans la vie

On peut ainsi, par exemple, présenter Leviia (https://www.leviia.com/. Ce cloud, hébergé en France, s'appuie sur Nextcloud (https://nextcloud.com) excellent logiciel OpenSource. Plusieurs offres sont disponibles à partir de 2,16€ par mois pour 100 Go. Les temps de téléchargements sont extrêmement rapides. Il est aussi possible d'éditer en ligne ses documents et de synchroniser facilement les photos de son smartphone
Autre service en France, l'excellent Cozy Cloud (https://cozy.io/fr/). Ce service cloud, en plus des services habituels de partage et de stockage, permet de récupérer automatiquement ses factures depuis de nombreux sites.

Pour les abonnées à Free disposant de la box Delta il est possible en ajoutant un ou plusieurs disques durs d'obtenir un espace de stockage sur lequel on peut ainsi facilement sauvegarder automatiquement les photos de son smartphone. Plus fort, avec un peu de compétences techniques il est tout à fait possible d'installer les services complets de NextCloud sur une machine virtuelle. On obtient ainsi, à moindre frais, tous le services d'un Cloud entièrement hébergé chez soi partageable avec tous les membres d'une famille par exemple. On peut trouver plusieurs tutos sur ce sujet sur Internet (par exemple : https://omega.ducouet.fr/delta-box/vm-nextcloud.php)

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 665
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Dossier "Comparatif Sauvegarde en ligne" : compléments d'informations...

Messagepar François38 » 07 mars 2023, 14:09

Je ne sais pas à quel dossier vous faites références mais si votre intervention cite de manière fort juste Leviia (même si on ne voit pas très bien en quoi la techno sur laquelle repose le cloud est un critère de choix pertinent) , elle présente en dehors de cela une erreur grossière :

- Les principaux avantages du cloud (pour un particulier, les questions de scalabilité qu'il offre aux entreprises ne sont pas ici ordinairement fondamentales) sont :
- la sécurité physique de la sauvegarde que vous n'avez pas sur des ressources localisées
- l'ubiquité : on y accède partout

Toute chose que vous annulez, partiellement ou totalement, en le localisant chez vous.

Par ailleurs, les considérations sur Linux Mac et Windows me semblent tout simplement hors de propos : le client est totalement agnostique à la techno de stockage serveurs et inversement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Tux61
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2023, 11:22

Re: Dossier "Comparatif Sauvegarde en ligne" : compléments d'informations...

Messagepar Tux61 » 07 mars 2023, 15:39

Je fais référence à ce "Dossier" : https://www.quechoisir.org/comparatif-sauvegarde-en-ligne-n106150/

Les services d'un Cloud sont effectivement disponibles via un simple navigateur internet, mais la possibilité d'installer un programme client sur le PC facilite grandement les synchronisations. L'auteur du dossier cite uniquement Windows et Mac d'où ma précision concernant Linux.

Concernant ses données on peut préférer les stocker chez soi plutôt que sur un serveur aux USA au détriment effectivement de moins de sécurité physique. Cela dit, quid du respect du RGPD sur ces serveurs à l'étranger ?

Enfin, que l'on choisisse de stocker ses données sur un Cloud personnel ou sur un service de Cloud en France l'ubiquité est autant conservé que si on utilise un Dropbox...

V_Erpelding
Expert
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 03 déc. 2007, 17:25

Re: Dossier "Comparatif Sauvegarde en ligne" : compléments d'informations...

Messagepar V_Erpelding » 07 mars 2023, 16:15

Bonjour,

Merci pour vos messages.
Comme vous dites Tux61, héberger un Cloud à domicile demande des connaissances. Ce n'était pas le but de cette étude qui se voulait comparative entre les différents services existants.
Présenter, expliquer, faire un tuto, sur comment se créer son Cloud est intéressant, mais pas évident à traiter dans le magazine.

Il n'y a pas que des solutions américaines, vous avez par exemple la solution HiDrive qui est en suisse.

Cordialement,
Vincent Erpelding

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Dossier "Comparatif Sauvegarde en ligne" : compléments d'informations...

Messagepar Parisien_Entraide » 23 mars 2023, 13:24

Intéressant...

Je plussoie François38, qui remet en contexte l'usage POUR le particulier
- la sécurité physique de la sauvegarde que vous n'avez pas sur des ressources localisées
- l'ubiquité : on y accède partout
Idem pour le fait que certaines solutions demandent des connaissances hors de portée de la majorité

Et une question qu'il ne faut pas négliger comme le souligne Tux61
quid du respect du RGPD sur ces serveurs à l'étranger ?
Si je résume.. Ils s'en moquent majoritairement, et si ils le font, c'est juste pour donner bonne figure et rassurer, pour éviter les procès etc, mais 'est biaisé ou ils ne disent pas tout
Du reste certains sites dont d'actualité US nous interdisent l'accès à leurs sites

Même en France c'est contourné, alors à l'étranger...
Je conseille de lire les articles de "PixeldeTracking"' sur le net (et son compte twitter pour l'actualité de la chose)

Lire également ce que raconte la CNIL, l'EDPD etc sur le futur Privacy Shield
Indirectement nos données personnelles ou pas sont concernées

Au tout début des discussions c'était surtout pour la protection des données médicales.. Normal, en Europe le marché est estimée (nos données) à quelques milliards d'euros
Personne ne va passer à côté de cette manne

Ceci explique en partie le vol des données médicales (Labos, HP, Hôpitaux etc )

Je traite sur un autre forum les vol de données subis par les Français.. C'est une horreur
Les gens ne savent pas ce qui se fait, ce qui traîne et c'est peut etre mieux ainsi, sinon ils jetterraient ordinateur(s) et smartphone(s) à la benne

Ensuite il y a un autre facteur à ne pas négliger...
Les particuliers font des sauvegardes "Cloud" avec les outils offerts, d'une part parce que c'est gratuit (jusqu'à une certaine taille) et qu'ensuite cela est relativement facile à mettre en oeuvre

Sur un autre forum ou j'officie, je note surtout nombre de gens infectés avec de nouvelles menaces (A la base il y a des stealers) que l'on désinfecte, avec une réinitialisation surtout du (pseudo) navigateur Chrome qui est obligatoirement infecté, mais qui reviennent 24h plus tard avec les mêmes symptômes d'infection
La raison ? La synchronisation des données avec un cloud que les trojans ont également infectées puisqu'il y récupèrent par ex certaines données de leur navigateur (et pas que)

Il faut donc se rappeler que le cloud, c'est l'ordinateur de quelqu'un d'autre, avec ce qu'il veut bien nous en dire (protection des données, qui y a accès, etc)

Dans la vraie vie est que l'on confie les clés de sa maison à un étranger qui passe dans la rue ?
Je ne crois pas :-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus