FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ordinateurs de bureau. Que choisir ?

Pascal91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2014, 15:17

Ordinateurs de bureau. Que choisir ?

Messagepar Pascal91 » 05 janv. 2014, 15:30

Bonjour,
Je cherche vainement un test sur les ordinateurs de bureau. Cherché-je mal ou n'y en a-t-il plus ?
Je me doute que ce n'est pas ce qui est le plus vendu aujourd'hui, pourtant il doit y avoir encore des millions d'utilisateurs qui renouvellent leur matériel. J'ai un PC de bureau pour mon usage quotidien et pour mes photos et un PC portable pour les vacances ou tout autre déplacement. Il n'y a pas de comparaison dans le confort et la qualité de travail. Un portable, aussi bon soit-il, ne remplacera jamais le PC de bureau.

Je dois remplacer le mien qui donne des signes de fatigue et je suis très déçu de n'avoir aucune aide dans mon choix. Je ne suis pas technicien et les vendeurs, je le sens, me racontent n'importe quoi.

Existe-t-il un site actualisé qui recense les PC de bureau et qui propose des infos utiles pour faire un choix ?

Merci pour vos conseils.

P.S. A quoi bon tester les écrans pour PC s'il n'y a pas de test sur les PC auxquels les raccorder ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2244
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Ordinateurs de bureau. Que choisir ?

Messagepar mallo » 05 janv. 2014, 19:12

Les PC de bureau évoluent très rapidement et surtout sont configurables à volonté selon les besoins du client. Il est donc très difficile de réaliser des tests. Il existe des revues, comme hardware magazine, qui déclinent des configurations types adaptées à chaque besoin (bureautique, gamer, home cinéma, montage vidéo-retouche photo, etc.).
Sinon, il reste les PC de marques, mais, à configuration équivalente, c'est nettement plus cher qu'un PC assemblé.
Dans votre cas, pour la retouche photo, il faut un processeur performant type Intel I5 et beaucoup de mémoire (8 giga est un minimum). Comme vous ne jouez pas, l'affichage peut être réalisé par la puce graphique intégrée au processeur ou une carte graphique d'entrée de gamme. Pour la carte mère, un milieu de gamme (chipset H87 ou B85) suffit.
N'hésitez pas à aller sur des sites de vente de matériel informatique, on y trouve généralement des configuration pré-assemblées selon le besoin et certains ont un configurateur pour vous permettre de sélectionner les éléments que vous souhaitez. Par exemple ldlc.com, materiel.net, etc.
Bon courage !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pascal91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2014, 15:17

Re: Ordinateurs de bureau. Que choisir ?

Messagepar Pascal91 » 05 janv. 2014, 20:22

Merci pour cette réponse intéressante.
Je vais donc explorer les pistes que vous m'indiquez.
Je ne connaissais que les magasins et sites pour utilisateurs "grand public". Auriez-vous quelques adresses web correspondant à ce que vous dites : "...des sites de vente de matériel informatique, on y trouve généralement des configuration pré-assemblées selon le besoin et certains ont un configurateur pour vous permettre de sélectionner les éléments que vous souhaitez" ?

Merci encore et meilleurs vœux 2014

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2244
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Ordinateurs de bureau. Que choisir ?

Messagepar mallo » 05 janv. 2014, 22:35

Comme indiqué : ldlc.com ou materiel.net, parmi les plus sérieux.

JuanP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:36

Re: Ordinateurs de bureau. Que choisir ?

Messagepar JuanP » 22 avr. 2014, 08:41

Hello,

Je t'invite également, une fois que tu auras choisi 2 ou 3 modèles, à regarder sur youtube. Il y a beaucoup de test fait par des bloggers qui sont pertinents et te permettent de voir les + et les -.

Bon courage

herf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2014, 17:49

Re: Ordinateurs de bureau. Que choisir ?

Messagepar herf » 22 oct. 2014, 17:56

ldlc.com, bonne boutique

Aller voir aussi www.choixpc.com, si vous vous intéressez un tant soi peu à la technique, ce site détaille tous les composants et est réactualisé régulièrement.
Un proc i5 avec 8GB de RAM est un bon choix, après un SSD de 256 GB à 100€ actuellement, booste considérablement la machine, sachant que le DD est un des maillons faibles des PC (environ mille fois moins rapide que la mémoire vive ou RAM).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Présentation des services de QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus