FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Renouvellement d'un contrat de 12 mois de réexpdition définitive nationale

truestyl27
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Renouvellement d'un contrat de 12 mois de réexpdition définitive nationale

Messagepar truestyl27 » 10 févr. 2023, 22:05

Bonjour,

Mon contrat de réexpédition définitive nationale d'une durée de 12 mois, auquel j'avais souscrit en bureau de poste, arrive à échéance le 28 février prochain.
Il permet de réexpédier le courrier depuis mon ancienne maison vers le nouvel appartement où j'ai déménagé.

Je souhaite renouveler mon contrat pour une durée de 12 mois, toujours depuis mon ancienne maison vers mon nouvel appartement.

Au bureau de Poste, l'agent, qui a l'air expérimentée, me dit que je ne peux pas renouveler mon contrat, ni souscrire un nouveau contrat, car mon contrat actuel est un contrat de réexpédition définitive nationale, et non pas un contrat de réexpédition temporaire nationale.

Cependant, quand je vais sur laposte.fr, à l'onglet "Réexpédition Définitive Nationale", je lis : "Si vous aviez souscrit votre contrat en bureau de poste. [...] Votre contrat de réexpédition de 12 mois ne peut être prolongé. Vous devez souscrire un nouveau contrat, en bureau de poste ou sur notre site."
(https://aide.laposte.fr/contenu/comment-renouveler-un-contrat-de-reexpedition-definitif-ou-un-pack-demenagement)
Ils disent donc, eux, que je ne peux pas renouveler mon contrat, mais que je peux en souscrire un nouveau.

Qui a raison : l'agent ou le site internet ?

Est-ce que je peux du coup souscrire un nouveau contrat depuis mon ancienne maison vers mon nouvel appartement ?

Merci

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Renouvellement d'un contrat de 12 mois de réexpdition définitive nationale

Messagepar Ozd » 11 févr. 2023, 04:38

Bonjour,

C'est bien le site internet qui a raison : Il vous est tout à fait possible de souscrire un nouveau contrat définitif, soit par internet, soit en bureau de poste.
Si le guichetier n'est pas compétent ,n'hésitez pas à changer de bureau de poste...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

truestyl27
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar truestyl27 » 11 févr. 2023, 14:40

Bonjour Ozd,

Merci pour votre réponse.
Je vais donc pouvoir faire mon nouveau contrat.

Bonne journée

truestyl27
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar truestyl27 » 14 févr. 2023, 01:44

Bonsoir Ozd,

Je me demandais : pour mon nouveau contrat de réexpédition définitive nationale, ai-je le droit de garder la même adresse de départ et la même adresse d'arrivée que sur mon contrat actuel ?

Si j'en ai le droit, le nouveau contrat étant en tout point identique à mon contrat actuel, il s'agit donc techniquement d'un renouvellement de contrat.

1) Je ne comprends donc pas pourquoi l'agent du bureau de poste ne pourrait pas cliquer tout simplement sur "Renouveler le contrat" (ou quelque chose comme ça), plutôt que de devoir refaire un nouveau contrat, ce qui implique que je doive refournir les justificatifs ?

En tout cas, je suis allé aujourd'hui dans un autre bureau de poste, et l'agent m'a dit également que l'on ne pouvait pas prolonger un contrat de réexpédition définitive nationale, ni faire un nouveau contrat.
Elle m'a dit qu'elle serait éventuellement prête à faire une exception et à prolonger mon contrat, mais que normalement elle n'a pas le droit de le faire.
Je vais donc retourner demain au bureau de poste en espérant tomber sur cet agent, sinon je devrai encore aller dans un autre bureau de poste.

En effet, cela ne fonctionne pas pour moi sur internet : j'ai le message d'erreur : "L'ensemble des champs "Civilité", "Prénom", "Nom d'usage", "Nom de naissance" ainsi que les espaces ne doit pas dépasser 38 caractères" (alors qu'il n'y a que 35 caractères...)
Cela passe si j'enlève le nom de jeune fille de ma mère, mais alors si un courrier lui est envoyé à son nom de jeune fille à l'ancienne adresse, il ne lui sera pas réexpédié à la nouvelle adresse.

2) Comme j'habite chez ma mère et que le contrat de réexpédition concerne ma mère, mon père décédé et moi-même, ma deuxième question est : est-ce que je peux me mettre moi-même comme souscripteur du contrat et comme ayant-droit de mon père décédé ?
C'est-à-dire est-ce qu'un enfant est considéré comme un ayant-droit d'un père décédé, ou est-ce forcément l'épouse ?

Désolé pour la longueur et merci d'avance pour la réponse à ces deux questions.

Bonne soirée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »