FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

"Des réparations encore timides" (QC620 de janvier 2023)

evil38370
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

"Des réparations encore timides" (QC620 de janvier 2023)

Messagepar evil38370 » 06 févr. 2023, 13:39

Bonjour à toutes et à tous,
Je réagis à l'article paru dans le numéro 620 de janvier 2023 intitulé "HIGH-TECH Des réparations encore timides".
Tout d'abord, ce serait bien de créer un sujet dédié aux réparations d'appareils sur ce forum :idea:

Je vous fais part de mon expérience :
Mon TV LG tombe en panne début décembre 2022 après une carrière entamée fin 2009, donc 13 années de bons services : on ne va pas se plaindre même si mon bon vieux SONY cathodique en a fait le double et que je l'ai jeté alors qu'il fonctionnait encore :lol:
Je le démonte avec un simple cruciforme et je constate rapidement qu'il possède 2 cartes à l'intérieur : la carte d'alimentation électrique et la carte principale (une sorte de carte mère avec toutes les connectiques, le tuner etc...
Comme tout ce qui est relié à la carte principale ne fonctionne plus mais que le TV s'allume, que l'écran est OK, que j'accède aux menus, j'en déduis logiquement que c'est cette carte qu'il suffit de remplacer.
Mon multimètre me confirme que cette carte est bien HS.
Du coup je me dit que ça va être très simple, quelques nappes à débrancher puis on remet une nouvelle carte et c'est reparti pour quelques mois voir années avant que la carte d'alimentation ne lâche à son tour et que je doive ensuite racheter un nouveau téléviseur dernier cri.
Et bien j'ai bien racheté ce tout dernier modèle (SAMSUNG) car en France, en 2022/2023, tout est fait pour qu'on ne puisse pas acheter les pièces !
Et c'est bien ça le problème.
Changer une carte : un jeu d'enfant :D
Trouver la carte sur le net : un jeu d'enfant
La trouver au juste prix : impossible !!!
Pour un modèle qui a 13 ans, les sites vendent les cartes plus de 300 € alors qu'il ne doit plus rester beaucoup de modèles aussi anciens en activité !
Au fil des mois, tous ces modèles vont terminer dans les déchetteries alors que des cartes neuves sont disponibles et en vente libre et que certains utilisateurs auraient préféré utiliser ces pièces déjà fabriquées pour qu'elles servent et évitent le gaspillage généralisé de notre civilisation...
Et à leur tour ces cartes non vendues finiront à la déchetterie car plus aucun TV compatible ne sera utilisé...
Les "coups de pouce" de l'Etat (donc du contribuable ne l'oublions jamais) ne servent à rien !
Pour un TV de 13 ans, la carte devrait être à 50 € maxi et on réparerait alors bien plus !
Quel gâchis...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « TV »