FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN SITE D'EVALUATION IMMOBILIERE FIABLE : AURIEZ VOUS UNE SUGGESTION ?

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN SITE D'EVALUATION IMMOBILIERE FIABLE : AURIEZ VOUS UNE SUGGESTION ?

Messagepar topaze22 » 05 nov. 2016, 10:31

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un site Internet d'évaluation immobilière "fiable" et sérieux, (c'est à dire qui n'exagère pas le prix de vente possible).

J'ai lu un comparatif concernant 4 site d'évaluation dont 1 qui était sérieux, (mais je ne sais plus dans quel magazine), et celui que j'ai utilisé était jugé moyennement sérieux car ne tenant pas vraiment compte de l'environnement réel des biens et plus du "copier coller".

Au cas je ne retrouverais pas le magazine en question avec le nom du site, quelqu'un pourrait-i me faire une suggestion ?

Merci d'avance.

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN SITE D'EVALUATION IMMOBILIERE FIABLE : AURIEZ VOUS UNE SUGGESTION ?

Messagepar groloup » 05 nov. 2016, 22:12

Bonjour,
Je ne suis pas très "chaud" pour les sites d'estimation.
Pour moi en tant que professionnel de l'immobilier, rien ne vaut une estimation faite par un pro qui connait bien le secteur.
Tous les biens sont différents et encore plus si ce sont des maisons.
Les sites d'estimation travaillent sur des statistiques de ventes plus ou moins récentes. Leurs références sont réelles (source notaires) mais n'entrent pas dans le détail des biens vendus (état général, année de construction, cuisine équipée, travaux dans la copropriété, montant des charges,...)
A mon avis la meilleure façon de connaître le prix réel de son bien est de demander trois estimations à des agences locales ayant pignon sur rue.
Faire la moyenne des estimations en prenant soin d'éliminer celles qui vous paraissent trop optimistes ou pessimistes. Leur prix doivent se tenir dans une fourchette de 10/15% maximum.
A la moyenne obtenue ajouter 5% pour la marge de négociation lors de la vente.
Ainsi vous devriez être au prix du marché et vendre en 2 ou 3 mois.
Cdlt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

Re: JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN SITE D'EVALUATION IMMOBILIERE FIABLE : AURIEZ VOUS UNE SUGGESTION ?

Messagepar topaze22 » 06 nov. 2016, 16:18

D'une manière générale, je suis assez d'accord avec vous, il ne faut pas prendre pour argent content tous ce que l'on trouve sur le net, (bien que parfois certains professionnels qui vendent de l'immobilier, notaire inclus, déconseillent Internet , (mais c'est également le cas dans d'autres domaines), par peur de la concurrence ? ou du fait que les gens soient de mieux en mieux informés ?),

même si certains professionnels, mais pas tous, de l'immobilier exagèrent pour toucher une plus une plus grosse com ou obtenir un mandat pour le bien, (comme certains propriétaires d'ailleurs, ce qui est parfois un casse tête pour un bien en indivision), ou au contraire minimise, parfois exagérément la valeur du bien, pour le vendre plus vite.

Je ne me souviens plus exactement dans quels magazine j'ai lu le nom d'un site qui était relativement sérieux, (je crois que c'était dans Que Choisir ou 60 millions de consommateurs ou peut-être dans un magazine type Le Particulier.

mais c'est comme pour les agents immobiliers et les notaires, il y en a des sérieux et d'autres qui ne pensent plus à leurs commissions. Il ne faut pas opposer Internet et les agents immobiliers, il faut croiser les différentes infos pour se faire sa propre opinion.

J'ai d'ailleurs fait une estimation sur un site Internet qui lorsqu'on est honnête sur l'état du bien, correspond à pour l'évaluation basse aux prix évalué par le notaire.

tnt37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 mars 2019, 19:02

Re: JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN SITE D'EVALUATION IMMOBILIERE FIABLE : AURIEZ VOUS UNE SUGGESTION ?

Messagepar tnt37 » 18 juin 2021, 11:31

Clairement, concernant les sites d'estimations en ligne, ça va du simple au double suivant les sites. Certains logiciels ne demandent que la surface carrez, d'autres prennent en compte beaucoup plus de paramètres. Grosso modo certains estimeront un rez-de-chaussée au même prix qu'un dernier étage avec ascenseur pour la même adresse ... Ce qui est évidemment complètement incorrect.

Par expérience:
www.meilleursagents.com semble être le plus réaliste de tout ces sites (A prendre avec des pincettes tout de même - suivant les spécificités du bien... )
www.seloger.com est en général complètement hors échelle ! (à des années lumières de la réalité...), ce qui est particulièrement étonnant pour un site qui à priori à pignon sur rue...
Drimki est aussi dans les choux en général (avec des fourchettes allant parfois à 100% du prix médiant! Ils se mouillent pas....) Donc pas fiable.
Logic-immo c'est seloger. Donc kif-kif.
Estimateur-immobilier.com aussi est trop peu spécifique pour être pris en compte sérieusement. Ils donnent des biens vendus dans le secteur géographique sur les 3 dernières années... Sans considérer aucune caractéristique du bien.... Donc vous aurez le même prix pour sombre un rez-de-chaussée sur cour qu'un dernier étage hausmanien avec vue sur un monument parisien à 200m de là.... Bien évidemment estimation complètement éronnée ...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN SITE D'EVALUATION IMMOBILIERE FIABLE : AURIEZ VOUS UNE SUGGESTION ?

Messagepar valioud » 18 juin 2021, 13:48

Utilisez le site impots.gouv.fr qui permet de consulter le prix au m² dans votre secteur géographique et qui donne un 1er élément d'appréciation.

Je ne vois pas comment estimer un bien sans le voir. :shock:

tnt37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 mars 2019, 19:02

Re: JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN SITE D'EVALUATION IMMOBILIERE FIABLE : AURIEZ VOUS UNE SUGGESTION ?

Messagepar tnt37 » 21 juin 2021, 16:26

Il ne s'agit pas d'évaluer sans voir. Mais d'avoir une fourchette haute/basse réaliste de prix.
De plus en plus d'agences immobilières fonctionnent à la commission fixe. Ils ont intérêt à faire une évaluation basse de manière à vendre vite pour faire du volume.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN SITE D'EVALUATION IMMOBILIERE FIABLE : AURIEZ VOUS UNE SUGGESTION ?

Messagepar valioud » 22 juin 2021, 08:46

Mais d'avoir une fourchette haute/basse réaliste de prix.
"réaliste" et "en ligne" est pour moi un oxymore.

emiliejojo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2022, 17:01

Re: JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN SITE D'EVALUATION IMMOBILIERE FIABLE : AURIEZ VOUS UNE SUGGESTION ?

Messagepar emiliejojo » 07 nov. 2022, 17:06

Bonjour a toutes et à tous,

J'ai effectué une estimation en ligne moi sur efficity, mais on vous appel tout le temps après mais estimation proche du vrai.

J'ai aussi utilisé des sites comme www.vendezvotrebienimmobilier.com, eux font l'estimation et une offre de rachat rapide sans conditions suspensives mais un peu moins cher que le marché.

Sinon, vous prenez les mêmes critères que votre bien et vous regardez sur leboncoin ou seloger les prix du marché en ce moment.

Amicalement

rv_bes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2020, 10:06

Re: JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN SITE D'EVALUATION IMMOBILIERE FIABLE : AURIEZ VOUS UNE SUGGESTION ?

Messagepar rv_bes » 26 janv. 2023, 16:32

Utilisez le site sur lequel les impôts vous renvoie : https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/dvf/

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN SITE D'EVALUATION IMMOBILIERE FIABLE : AURIEZ VOUS UNE SUGGESTION ?

Messagepar François38 » 06 avr. 2023, 17:44

Pour ma part j'ai cherché à faire des estimations en ligne p
Vos deux messages de pub ont été signalés; ne vous fatiguez pas à en poster un troisième.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus