FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tablette défectueuse

Abeille89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:08

Tablette défectueuse

Messagepar Abeille89 » 18 janv. 2023, 18:22

Bonjour,

J'ai commandé une tablette tactile neuve sur Cdiscount Marketplace en juin 2021.

Une partie de l'écran tactile est tombée en panne et ne répond plus au toucher, rendant la tablette inutilisable.
Je précise que la tablette est en parfait état et n'a subi aucun dommage (chute, eau, etc...).

J'ai contacté le vendeur mais ce dernier m'indique ne pas pouvoir la réparer car leur siège social est a Shenzhen et qu'il y un a "un fort risque de perte" du colis.
Il me propose seulement un remboursement partiel et fait référence à une "politique de garantie" qui ne lui permet pas d'octroyer un remboursement total après 19 mois.

Or j'ai consulté les conditions générales de la marketplace Cdiscount et il est clairement mentionné que le vendeur doit respecter la garantie légale de conformité de 24 mois.

Je lui ai demandé à maintes reprises de me fournir un extrait de ladite "politique de garantie", qui ne m'a pas été fournie à l'achat, en vain.

Quels sont mes recours?

Merci pour votre aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6014
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Tablette défectueuse

Messagepar justedroit » 19 janv. 2023, 07:08

Bonjour Abeille89,
Dés lors que l'achat s'effectue en France, c'est la Loi française qui s'applique.

Ainsi, le vendeur chinois est tenu par les garanties légales de conformité et du défaut caché de la chose vendue.

L'opérateur s'agissant de la Place du Marché, lui, est tenu en responsabilité de la mise en application de la Loi française de sa Cliente (l'entreprise venderesse) ) située à l'étranger, que part ailleurs il confirme si comme vous le dites, ses CGV mentionnent que le vendeur doit respecter la garantie légale de conformité.

Ce dernier se substituant à ses Clients notamment ceux situés hors europe peut aussi proposer à ses acheteurs, les consommateurs, les garanties légales qui sont d'ordre public.

Ainsi, par défaut de sa cliente mise en causecet opérateur doit procéder soit à la réparation, soit au remplacement, soit au remboursement de l'article qui ne fonctionne pas.

Votre recours consiste donc à l'envoi d'une LRAR factuelle au service relations clients/consommateurs lié au siège de l'entreprise "la Place du Marché", réclamant la mise en jeu de la garantie légale d'ordre public, en absence de cette obligation par sa cliente située hors la zone Euro.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus