FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

C3 PICASSO1.2 Puretech110Essence : moteur à changer

LAIL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 juil. 2022, 06:39

C3 PICASSO1.2 Puretech110Essence : moteur à changer

Messagepar LAIL » 01 juil. 2022, 07:33

Propriétaire d’un C3 Picasso 1.2 Puretech 110 Essence acheté neuf en 2016 (6 ans) et régulièrement entretenu dans le réseau Citroën, le garage m’indique devoir faire un REMPLACEMENT DU MOTEUR suite à un problème d’injection, après une perte soudaine de puissance sur l’autoroute, obligeant à un arrêt d’urgence.

La valise a détecté une anomalie d'injection et des niveaux anormaux de coefficients de compression. Le garage a remplacé les bobines d'allumage, les bougies et l'injecteur n°1. Finalement la Plateforme Citroën indique de changer le moteur.

Je suis surpris de ce changement de moteur pour un véhicule relativement récent, entretenu et utilisé dans des conditions normales. D'autant que Citroën me demande de participer financièrement ! Avez-vous connaissance de cas similaires ?

tchoi13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2022, 10:37

Re: C3 PICASSO1.2 Puretech110Essence : moteur à changer

Messagepar tchoi13 » 03 juil. 2022, 10:54

bonjour
beaucoup de problèmes sur ce moteur,courroie de distribution dans l huile qui se désagrège et le petits morceaux viennent bouché les conduits de lubrification
=> casse moteur


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: C3 PICASSO1.2 Puretech110Essence : moteur à changer

Messagepar james14 » 04 juil. 2022, 07:09

bonjour
beaucoup de problèmes sur ce moteur,courroie de distribution dans l huile qui se désagrège et le petits morceaux viennent bouché les conduits de lubrification
=> casse moteur
avez vous une image d'une COURROIE (et non chaine) de distribution qui baigne dans de l'huile?
j'ai beau chercher je n'ai pas trouvé,les seules images qu'on retrouve "les courroies sont à SEC ,aucun contact avec de l'huile
exemples
https://www.lalsace.fr/magazine-automobile/2020/11/06/courroie-de-distribution-ca-sert-a-quoi-et-quand-la-changer

https://www.caradisiac.com/courroie-de-distribution-est-il-important-de-respecter-les-preconisations-de-remplacement-194175.htm

on remarque de la poussière dans l'exemple 1 =======pas d'huile
on remarque les doigts(et pignons) sont secs dans l'exemple 2========pas d'huile

par ailleurs c'est juste un cache en plastique qui protège la courroie

et l'exemple 3 on voit bien la courroie
https://www.guillaumedarding.fr/images/1_2LPureTech_1408TECH002bis.jpg

LAIL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 juil. 2022, 06:39

Re: C3 PICASSO1.2 Puretech110Essence : moteur à changer

Messagepar LAIL » 05 juil. 2022, 21:31

Bonjour,

Concernant mon problème de moteur, il s'agirait, selon le garage, d'un problème d'injection, et non en lien avec la courroie de distribution.
Sur plusieurs forums, j'ai effectivement lu des problèmes sur les courroies de distribution baignant dans l'huile, tel que décrit par tchoi13.

Mais peut-être Citroën ne dit pas tout sur son moteur, et qu'en fait cela proviendrait de la courroie de distribution/huile ... Bref, l'absence d'éclaircissement de Citroën jette un doute sur la fiabilité du moteur 1.2 Puretech 110 Essence ...

MartyMacfly
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2022, 10:43

Re: C3 PICASSO1.2 Puretech110Essence : moteur à changer

Messagepar MartyMacfly » 07 nov. 2022, 11:04

Bonjour,

je possède le même modèle de voiture que la votre, C3 Picasso Puretech 110 1,2l essence, 2016, 83500km, Je constate depuis 2 ans qu'elle consomme de plus en plus d'huile. En septembre dernier, 3/4 de la jauge s'est "échappée" en 200 km, avec de temps en temps de gros panaches de fumée blanche au départ de feux rouges, et une odeur affreuse (pour une crit'air 1, ça la fout mal)
Diagnostic effectué chez en concession : Problème de segmentation, le moteur est à remplacer.
Le catalyseur a été endommagé par ce problème, à remplacer également. Devis : 8200€

Par chance, le véhicule a été entretenu dans le réseau Citroën 5 fois sur 6, et le constructeur va prendre à sa charge le moteur et sa courroie de distribution (5200€)
À ce jour, il me reste tout de même à payer 3000€ pour la main d'oeuvre et un nouveau pot catalytique alors que son endommagement découle directement du problème du moteur. Je vais donc repartir à la charge pour qu'ils l'incluent dans leur participation. Affaire à suivre donc..

En tous cas, une chose à retenir à ce jour, par ce "geste" Citroën reconnait un défaut de conception et ou de fabrication indéniable. Il y aurait moyen de faire beaucoup de bruit autour de cette histoire vue le nombre de témoignages qui fleurissent sur internet depuis environ 2 ans !

En tous cas, si une action se constitue, je veux bien en faire partie ;)

francoisville
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2015, 12:38

Re: C3 PICASSO1.2 Puretech110Essence : moteur à changer

Messagepar francoisville » 08 nov. 2022, 22:08

J'ai le même moteur, et des problèmes d'affichage de panne "défaut moteur : faites réparer le véhicule" depuis 3 ans, même après une changement de courroie corrodée après seulement un an d'usage et peu de km, et même après carrément un changement de moteur en juillet de cette année !

J'ai publié une vidéo sur Facebook et Instagram (https://www.instagram.com/reel/CjKN4JHqZ90/?utm_source=ig_web_copy_link), qui cumule déjà 526 000 vues, pour obtenir des avis et des conseils d'autres personnes. On m'a effectivement dit que ce moteur 1.2 Puretech était réputé pour avoir plein de problèmes et ce depuis 2013 !
Je ne comprends pas qu'en 2022, Citroën n'a pas résolu ces problèmes, c'est inadmissible non ? Moi ma voiture C4 Picasso est de 2018.

J'ai fait intervenir ma protection juridique (assurance). Une demande d'expertise contradictoire a été enclenchée. J'ai eu l'expert au téléphone ce matin. Il me dit que le reste à charge de 1500 € que Citroën m'a laissé pour le changement de moteur n'est pas récupérable, que c'est normal, qu'il y a toujours une participation de demandée au client, même quand la voiture est encore sous garantie.
Cela m'étonne, est-ce juridiquement valable ?
Je trouve ça incroyable qu'un constructeur fabrique des moteurs défectueux, et que le client victime de ces moteurs, dangereux pour la sécurité, doivent payer des sommes importantes pour rectifier le tir. Et en ce qui me concerne, le tir n'est même pas rectifié !

Meumeu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2015, 20:29

Re: C3 PICASSO1.2 Puretech110Essence : moteur à changer

Messagepar Meumeu » 05 déc. 2022, 21:17

Bonjour,
J'allais poster un article sur cette voiture. Une action commune serait l'idéal pour faire bouger les choses et d'être tous indemnisés. J'ai acheté ma C3 Picasso de janvier 2017 fin novembre 2020 chez un concessionnaire Citroën. En février 2021 ma voiture s'est arrêtée net, courroie de distri pétée à 77000 km. Voiture immobilisée un mois et pas de voiture de remplacement alors que ma voiture était garantie un an. Enfin le changement complet de la courroie de distri a été pris en charge. Bref j'ai aussi très souvent eu le voyant moteur qui s'allumait, puis s'éteignait... il m'est régulièrement demandé de réajuster le niveau d'huile. Il y a un mois j'ai demandé à une autre concession de faire une recherche de panne qui m'a coûté 300 €... Et il s'avère aussi que le moteur est à changer, consommation d'un litre d'huile pour 1000 km, gommage segmentation et queues de soupapes fortement encrassées. Citroën prendrait en charge le remplacement du moteur, mais certaines pièces et la main d’œuvre seraient à notre charge, 3000 € ! Il y a deux ans j'ai mis toutes mes économies, 10000 €, pour acheter cette voiture. Je n'ai pas les moyens de payer 3000 €, je n'ai pas d'argent de côté et ma banque ne m'en prêtera pas. Ma protection juridique paraît incompétente (je viens d'écrire à la maison mère j'attends un retour) et j'ai écrit à Citroën France pour qu'ils prennent en charge la totalité de la facture. En attendant je suis contrainte et forcée de conduire un véhicule défectueux avec mes deux enfants de 2 et 4 ans.
Quant à ma protection juridique, j'ai ouvert un dossier chez eux il y a 6 mois, je les ai informés (car ils font mine de ne pas le savoir...) des articles 1641 et 1644 du code civil et du délai de deux ans. L’action en garantie des vices cachés doit être intentée dans les deux ans qui suivent la
découverte du vice. Le fait d'avoir acheté un véhicule dans un concessionnaire Citroën en novembre 2020 alors que le problème sur ces véhicules existait depuis bien avant, est-ce qu'il y a faute de Citroën pour m'avoir vendu un véhicule défectueux ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: C3 PICASSO1.2 Puretech110Essence : moteur à changer

Messagepar justedroit » 06 déc. 2022, 10:42

Bonjour Meumeu,
Quant à ma protection juridique, j'ai ouvert un dossier chez eux il y a 6 mois, je les ai informés (car ils font mine de ne pas le savoir...) des articles 1641 et 1644 du code civil et du délai de deux ans. L’action en garantie des vices cachés doit être intentée dans les deux ans qui suivent la découverte du vice
Selon moi, le défaut caché de la chose vendue n'a pas été révélé, donc pas découvert.

En effet, le fait que la Marque vous propose de remplacer le moteur de votre véhicule, avec à votre charge le coût du remplacement de certaines pièces et celui de la main-d'oeuvre qui représente la somme de 3.000 €, ne constitue pas un aveu du vice caché mais une réparation puisque :

-premièrement. Il ressort des articles Loi que vous citez, le remboursement du tout ou partie du prix du véhicule avec ou sans sa restitution et non sa réparation.

-deuxièmement. Que le véhicule n'est pas impropre à sa destination dés lors qu'il n'est pas en panne puisque vous roulez avec.

-troisièmement. Comme le défaut caché doit être prouvé par l'acquéreur, qu'il ne peut l'être révélé notamment dans son antériorité que par voie d'expertise et non par présomption, y compris si des plaintes pour ce type de véhicule et pour une même période sont naturellement un apport de l'eau au moulin.

Du coup, le délai de la découverte du défaut caché n'a pas couru encore.

C'est pourquoi, il serait judicieux que votre protection juridique diligente une expertise contradictoire aux bonnes fins d'entériner le défaut caché de la chose vendue.
Le fait d'avoir acheté un véhicule dans un concessionnaire Citroën en novembre 2020 alors que le problème sur ces véhicules existait depuis bien avant, est-ce qu'il y a faute de Citroën pour m'avoir vendu un véhicule défectueux ?
Oui, car le professionnel a un devoir de conseil et d'information.

Ainsi, il aurait dû vous informer pour le moins, que certains véhicules de ce type ont un certain problème, que s'en abstenant il a commis un DOL visé au deuxième alinéa de l'article 1137 du Code civil :

"Le dol est le fait pour un contractant d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges.
Constitue également un dol la dissimulation intentionnelle par l'un des contractants d'une information dont il sait le caractère déterminant pour l'autre partie.
Néanmoins, ne constitue pas un dol le fait pour une partie de ne pas révéler à son cocontractant son estimation de la valeur de la prestation".

Dont il résulte un vice de consentement au contrat à prouver.

Meumeu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2015, 20:29

Re: C3 PICASSO1.2 Puretech110Essence : moteur à changer

Messagepar Meumeu » 08 déc. 2022, 13:07

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Hier ma protection juridique m'a contactée, elle me dit devoir faire une contre expertise en présence de la concession Citroën qui m'a vendu le véhicule. Ma protection juridique prend en charge le démontage du moteur pour l'expertise mais pas le remontage, à ma charge donc de remettre mon véhicule en état de marche... Hier soir c'est Citroën France qui m'a contactée par téléphone. Le gars m'a bien confirmé qu'il était totalement inutile de faire une contre expertise puisque l'expertise sur le moteur avait déjà été réalisée (par une autre concession Citroën), aussi Citroën France ayant proposé le remplacement du moteur cela prouve bien sa défaillance, donc inutile d'y toucher. Il me dit aussi que ma protection juridique a juste à engager une procédure contre le vendeur, qui a manqué à son devoir d'information, pour que celui-ci prenne en charge la main-d’œuvre. Je viens d'en informer ma protection juridique, j'espère cette fois-ci qu'ils vont agir.

nacora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2023, 15:33

Re: C3 PICASSO1.2 Puretech110Essence : moteur à changer

Messagepar nacora » 09 janv. 2023, 15:53

Bonjour
J'ai lu depuis 1 mois vos messages, j'ai une C3 68 cv din de 2015 moteur pure tech essence depuis 7 ans 77000 kms
En panne, mi decembre , depanage et retour Citroen. Une semaine de diagnostic pour me dire moteur HS remplacement moteur standard 5300 € de devis, elle cote à peu pres 6000 €!
un des cylindre du bloc moteur ne fait plus compression. Bref, pas possible de trouver un moteur d'occasion et pas de prise en charge constructeur car + de 7 ans
Je fais quad même la demande à citroen relation clientèle fin décembre et j'attends encore une réponse.
Pas de voiture disponible de remplacement, bref on se débrouille.
J'ai alerté par 4 fois en 2022, des pertes de puissances de ma C3, de ralentissements et baisse de charge de batterie, etc. et consulté 2 garagistes, diagnostic = rien ! et en décembre j'ai vraiment insisté pour leur laisser et qu'il trouve l'incident !
Ce moteur C3 ess. pure tech des années 2015 avant et après de série n'est pas fiable.
j'en suis de mes frais et je rachète une autre voiture. Ils me la reprenne que 3500 .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus