FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litiges AUTO et Habitation avec la MAIF

Avatar du membre
Djam Calin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2023, 21:27

Litiges AUTO et Habitation avec la MAIF

Messagepar Djam Calin » 05 janv. 2023, 22:51

Bonjour, mon post concerne mon expérience malheureuse à la MAIF par le service gestion et les experts de la MAIF et aussi un partage d'expérience et une question concernant la marche à suivre en lien avec mon assurance habitation...
Quelle énergie il faut déployer pour faire respecter ses droits !

Cela fait près de 18 ans que je suis à la MAIF avec les garanties maximales + options en tout genre et + 50% de bonus depuis 5 ans et cette année pour la première fois depuis que je suis assurée ( 30 ans), j'ai 3 sinistres coup pour coup avec à chaque fois dépôt de plainte aux commissariat : vol de ma voiture ( la police nous a parlé de recrudescence de "Mouse Jacking"), puis peu de temps après un cambriolage avec intrusion du [Message Modéré] en pleine nuit ( preuve grâce à la caméra de surveillance), on dormait, et un incendie de cheminée en pleine nuit qui a faillit nous coûter la vie...( pourtant ramonage réalisé par un professionnel 1 mois avant)...
La MAIF a eu un comportement déplacée en ayant un accueil froid, sec et transmis aucune information du suivi de nos dossiers, pire, il y avait un ton accusateur, suspicieux pour ne pas nous rembourser pour l'un et à peine sur les autres...incompréhension totale, car nous sommes une famille de 4 avec un enfant malade et handicapé et avons pris toutes les garanties pour justement pour pallier à tout accident...Cela dure plus de 6 mois, nous avons fait intervenir le médiateur, le mandataire, le conciliateur pour l'instant en vain...La MAIF se cachent derrière des experts qu ej jugerais maltraitants ( certains nous ont même raccrochés au nez, refus de nous envoyer les rapports d'expértises...) Ils nous ont jugés et condamnés comme ça ! Leurs réponses restants très évasives " notre dossier a trop d'incohérence..." Je ne vous dis pas tout car trop long. C'était un véhicule adapté pour transporter le fauteuil roulant de notre jeune garçon handicapé...Depuis nous n'avons pas les moyens de nous en racheter une, et donc plus de mobilité avec lui...Notre équilibre familial est sur le fil du rasoir depuis...

Pour la partie vol de voiture : une conciliation de justice est en cours... et le cas échéant nous n'aurons pas le choix de prendre un avocat ( dixit le conciliateur ).

Mais aujourd'hui ma question est sur le 2 ième sinistre : cambriolage où la porte d''entrée a été fracturée et la porte de la véranda cassée.
3 devis ont été réalisés : 2 par nous par 2 professionnels différents et 1 professionnel partenaire de la MAIF avec qui l'évaluation des travaux s'est très mal passé car il a préconisé une petite réparation avec de la résine. Alors que les 2 autres nous ont préconisé un changement standart de la porte car même si la réparation est possible, elle ne sera que temporaire au vu du mur encadrant la porte qui est en bois, car elle reste très fragilisée ( porte classique en bois des maisons construites récemment) et le risque est de voir notre porte "bougée" au moindre coup...Puis nous avons demandé à un ami de la famille serrurier qui nous l'a confirmé.

Nous avions informés l'assurance et l'expert qu'au vu de l'évaluation de du ton ( sacarstique du professionnel nous disant que toute façon l'expert s'appuiera son son devis à lui et que nous avions pas notre mot à dire !) Nous avons réitéré notre désaccord à l'assurance et prévenu l'expert que nous souhaitions un échange standard ni plus ni moins de notre porte
Outre le fait que nous n'avons reçu le rapport d'expertise, ni la finalité du choix de l'assurance qui a décidé de remboursé une toute petite somme qui ne couvre même pas la porte d'entrée et pas celle de la véranda...

Dans leur courrier, il est noté qu'il nous rembourse une petite partie ( misérable face à l'ampleur des travaux) et que les 10% restant à réception de la facture ! Nous n'avons jamais donné notre accord à l'expert et encore moins accepter qu'il nous rembourse en direct...Nous souhaitons qu'il prenne en charge directement en fait ! Et il est impossible pour nous de débourser quoi ce soit surtout en ce moment nous n'avons plus de voiture adapter pour notre jeune garçon.

Nous avons demandé à avoir une autre expertise, mais MAIF nous a répondu que ce sera à notre charge..Est-ce vrai ?
On pensait que c'est à eux, et que si les deux n'était pas d'accord, c'était à nous de payer un autre expert ?

Que pouvons nous faire à votre avis ? Est-ce vrai ?
Merci beaucoup par avance pour vos retours, en expérant qu'il y en aura...Et désolé si cela n'est pas super clair et un peu long, mais je suis épuisé par tant d'autres combats au quotidien...On avait confiance avec cette assurance qui se dit mutuelle mais qui ne fait que de la bonne communication, la réalité est tout autre...

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Litiges AUTO et Habitation avec la MAIF

Messagepar aie mac » 06 janv. 2023, 14:35

Bonjour
Outre le fait que nous n'avons reçu le rapport d'expertise
Il n'est pas dû.
Il est propriété de l'assureur qui est libre de vous le communiquer, ou pas.
Même si un ''engagement'' de le faire a été dans l'air du temps (pour sans doute éviter que cela soit écrit dans la loi...)
Nous souhaitons qu'il prenne en charge directement en fait !
Vous ne pouvez imposer à l'assureur que ce qu'il doit contractuellement.
Et il vous doit une indemnité, rien de plus.
Il peut, éventuellement, si cette possibilité est offerte dans le cadre de l'assistance, faire intervenir une entreprise partenaire, mais cela ne changerait strictement rien à l'indemnisation due.
Nous avons demandé à avoir une autre expertise, mais MAIF nous a répondu que ce sera à notre charge..Est-ce vrai ?
Oui.
Cela s'appelle un expert d'assuré.
Certains contrats prennent en charge tout ou partie de ces honoraires (de moins en moins...) mais je ne sais pas si c'est la cas du raqvam ( dont il faut vérifier qu'il vous est fait application de la version que vous avez signée ; les moutures successives sont plus restrictives).
On pensait que c'est à eux, et que si les deux n'était pas d'accord, c'était à nous de payer un autre expert ?
Non.
C'est en cas de désaccord entre les 2 experts (celui de l'assureur et le vôtre) que peut intervenir un ''tiers expert'' qui départage et dont l'avis prévaut.
Que pouvons nous faire à votre avis ?
Prendre un expert d'assuré...
Ou assigner.
Et changer d'assureur (mais avec 3 sinistres, ça ne va pas être une partie de plaisir).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus