FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MTA Viesmann HS

pb3538
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2023, 13:24

MTA Viesmann HS

Messagepar pb3538 » 04 janv. 2023, 16:49

Bonjour ,

Je vous écris pour vous faire part de mon expérience avec un Module Thermique d’Appartement Smart Thermogène Grid® .

En effet, depuis le 05/12/2022 je n’ai toujours pas d’eau chaude ni de chauffage au sein de mon appartement. De l'eau coulait à grosse gouttes dans le local technique de mon couloir d'appartement (partie privative) .
Ce module a été installé par l'entreprise "BST" lors de l'achat de mon appartement neuf en VEFA dans lequel je suis rentré en février 2020 .

Le contrat d'entretien a été repris il y a plusieurs mois par Engie.

Le 29 décembre, un technicien est venu avec la pompe du module ou "circulateur Viesmann" commandée depuis le 12/12/2022 et chiffrée à 522 euros TTC à ma charge. Le module ayant actuellement 2 ans et 11 mois aucune garantie ne peut être déclenchée.

Au moment de démonter la pompe, le technicien s’est rendu compte que celle-ci n’était pas fissurée (contrairement au diagnostic établi jusqu’à présent par plusieurs techniciens d’Engie).
Je trouve ça malheureux de patienter presque 15 jours sans pouvoir se chauffer ni utiliser d’eau pour au final se rendre compte que le diagnostic établi était mauvais.

Afin d’établir un nouveau diagnostic, le technicien a démonté la quasi-totalité du module pour constater qu’un tuyau en cuivre était percé et qu’un joint était fissuré.

Ces deux éléments étaient pris dans une grande pièce plastique, le corps de la pompe. Je précise que le technicien est allé chercher la pièce le matin même au dépôt et pensait que le corps de la pompe était inclus dans la pièce commandée.

Après un appel auprès de Viessmann en ma présence, nous avons appris que le corps de la pompe ne faisait pas partie des pièces détachées et donc ne pouvait être changé.

Nous avons demandé à l’ingénieur de chez Viessmann quelle était la solution pour corriger le problème de fuite, celui-ci nous a répondu qu’il fallait changer tout le module.

Un précédent technicien de chez Engie m’avait informé que s’il fallait changer tout le module, cela coûterait minimum 1500 euros …

Afin de réduire les frais, le technicien m’a proposé de ramener la pièce en cuivre dans son atelier afin de faire une brasure.
Nous nous sommes donc donnés rendez-vous le 02/01/2023 afin de remettre en place la pièce qui était selon lui « comme neuve ».
Malheureusement, au bout de la 7ème intervention d'Engie depuis le 05/12/2022, la réparation de la pièce en cuivre n’a rien donné et le module fuit toujours autant …

Le technicien m’a donc informé qu’il ne pouvait malheureusement rien faire de plus et a fait une demande de devis pour changer la totalité du module.

Selon lui, c’est à moi de voir avec Viessmann pour que le module soit pris en charge à titre exceptionnel en dehors du cadre de la garantie.
Le technicien m'a quand même précisé qu'il s'agissait d'un problème lors de la fabrication du module et que celui-ci en était à son 8ème indice de fabrication. Il a indiqué également qu'il s'agit vraisemblablement d'un vice caché.

Après avoir appelé Viessmann, ils m’informent qu’ils ne travaillent pas avec les particuliers et qu’il faut voir avec l’installateur du module, « BST ».

Aujourd'hui 04/01/2023 , je reçois un devis de la part de Engie s'élevant a 2401.74 euros TTC (sans compter la main d'œuvre)...

J'ai évidement demandé des clarifications auprès de l'installateur BST qui est toujours en attente d'une réponse de Viessmann .

Je suis révolté que l'on me demande cette somme pour un MTA datant de 2 ans et 11 mois et dont je n'ai pas fait le choix de l'achat.

Je me permets donc de vous demander quel recours je pourrais avoir afin d'avoir une prise en charge en dehors du cadre de la garantie comme m'avait indiqué le technicien lors de son dernier passage.

Je n'ai pas d'assistance juridique et n'ai actuellement aucun retour de la part de Viessmann . Un courrier recommandé est-il la solution ? Et si oui à qui ? Ce genre de vice caché peut-il être pris en charge par la garantie décennale ?



Merci d'avance .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus