FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

mon chauffe eau est en panne , bailleur ne fait rien

hiti13120
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 14 déc. 2018, 09:05

mon chauffe eau est en panne , bailleur ne fait rien

Messagepar hiti13120 » 16 déc. 2022, 10:32

Bonjour,
Ma fille est locataire d'un logement social, son chauffe-eau se trouve en dysfonctionnement, autrement dit il fuit, c'est une eau très sale qui coule dessous, elle est obligée de mettre une bassine dessous, elle est obligée de le garder éteint, donc pas d'eau chaude pas de chauffage.
La société qui assure la maintenance qui est intervenu a envoyé un rapport au bailleur lui informant que le chauffe-eau doit être changé, mais le bailleur ne veux pas donner l'accord pour le changement du chauffe-eau. Ma fille et son mari sont sous curatelle..son mari travaille et il n'a qu'un scouter pour se déplacer..pas d'association de locataire ( Marignane )...ils ont besoin d'aide...1ere visite du " réparateur " le 5 décembre...2 ème visite le 13 décembre mais il avait oublié le "tuyau "...je trouve aberrant que l'on mette un tuyaux de cette qualité qui sera HS dans qqs mois...a l'extrémité le tuyau transparent " plonge " d'au moins 40 cm dans une évacuation en PVC...
Que faire? Vos réponses nous seraient utiles, merci

Image
Image

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: mon chauffe eau est en panne , bailleur ne fait rien

Messagepar justedroit » 19 déc. 2022, 09:27

Bonjour hiti13120,
Ce bailleur social est à l'évidence de mauvaise foi, puisqu'en l'espèce la réparation du chauffe-eau en question qui serait susceptible d'être à la charge du locataire, l'est ou l'a été en raison du contrat de maintenance que votre fille locataire paie au bailleur par provisions mensuelles et régularisations chaque année dans le cadre des charges locatives récupérables.

C'est pourquoi, je vous (votre fille) suggère de lui adresser une LRAR y joignant photos,

-lui rappelant les interventions des réparations vaines du chauffe-eau en les datant,
-lui disant que cela vous contraint à l'éteindre vous privant ainsi d'eau chaude et de chauffage,
-le mettant en demeure de procéder à son changement en vertu des b) et c) de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 qui disposent que :

« Le bailleur est obligé :
-D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle ;

-D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

Et des 2° et 3° de l'article 1719 du Code civil :

« Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière :

-D'entretenir cette chose en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée ;
-D'en faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail ;

ajoutant que, cette absence d'eau chaude et de chauffage caractérise au surplus un logement non décent,

Concluant que, sans réponse positive de sa part, sous quinzaine à compter du jour de réception de la présente recommandée, vous soumettez ce dossier,

-d'une part, aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous comptez lui donner réclamant outre le remplacement du chauffe eau, une allocations en dommages-et-intérêts pour privation de jouissance paisible du logement prévue à l'article 1721 du Code civil :

"Il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail.
S'il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de l'indemniser” ;

-d'autre part, au SCHS (Service Communal d'Hygiène et de la Santé) de la commune pour y faire constat.

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


hiti13120
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 14 déc. 2018, 09:05

Re: mon chauffe eau est en panne , bailleur ne fait rien

Messagepar hiti13120 » 19 déc. 2022, 13:28

bonjour
je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions...on va faire comme vous dites...bonnes journées et bonnes fêtes...

hiti13120
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 14 déc. 2018, 09:05

Re: mon chauffe eau est en panne , bailleur ne fait rien

Messagepar hiti13120 » 04 janv. 2023, 12:43

Bonjour monsieur,
suite à votre réponse je reviens vers vous.
Mon gendre a envoyé a son bailleur, en date du 20 décembre 2022, une LRAR , a ce jour il semble que l'agence n'ait pas récupéré la lettre car nous n'avons aucun retour
Image
Image
Image
il est a remarquer qu'un tuyau d'écoulement de cette qualité ( l'eau est a 65/70 °) est une aberration car il sera rapidement détruis ...
Vu les circonstances nous aimerions faire adhérer nos enfants à Que choisir pour qu'ils puissent être aidés, pour que l'affaire bouge, mais ils n'ont aucun moyen de se déplacer, ils habitent Marignane, moi j'habite Gardanne. Que nous conseillez-vous ?...
Merci pour tout et bonne année..
ps = nous sommes abonnés a la revue...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: mon chauffe eau est en panne , bailleur ne fait rien

Messagepar justedroit » 04 janv. 2023, 14:36

Bonjour hiti13120,
Si votre LRAR vous est retournée vous indiquant le motif de son retour, vous devez procéder ainsi car il est impératif que l'agence en prenne connaissance :

1.- Conservez cette LRAR sans l'ouvrir avec la justification de son retour.
2.- Adressez une seconde LRAR (la même) en notant en dessous de "LRAR" la mention suivante : copie par envoi simple à son destinataire.
3.- Faites une copie de votre LRAR et placez-la dans une enveloppe où seule figurera les coordonnées du destinataire.
4.- Adressez le même jour, d'une part, cette LRAR et par même élan, d'autre part, sa copie par envoi simple.

En cas de retour de votre seconde LRAR (ne l'ouvrez pas), il sera considéré que le destinataire a forcément pris connaissance de son contenu par l'expédition de la lettre simple, et que celui-ci est de mauvaise foi.

En absence de son retour, comptez 15 jours pour agir.

Vérifiez, mais il y a l'association de défense des consommateurs UFC-QUE-CHOISIR à Marignane au 2 Chemin du Couvent ; prendre RDV et soumettez les copies du dossier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus