FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Faille moteur après entretien au garage

SalvaAgui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2022, 12:36

Faille moteur après entretien au garage

Messagepar SalvaAgui » 09 déc. 2022, 13:05

Bonjour, avant tout merci à ceux qui utiliseront un peu de son temps pour lire/répondre a ce post.

Je m'adresse à vous car j'ai mon permis depuis peu plus de 3 ans et j'ai toujours ma première voiture. Le 15 novembre on ramène la voiture pour faire la revision des 160000km avant de faire passer le contrôle technique qui était bon jusqu'au 02/12/2022.

Je ramène la voiture sans aucun problème apparent, aucun témoin d'allumé ni bruit suspect. Lors de la vidange, le garage casse la couvercle du filtre à huile car pièce trop serrée lors de la dernière manipulation ( le radiateur d'huile a été changé en janvier 2022 par un centre de formation, pas de problèmes après cette reparation), et me dit mot par mot, que la voiture est en parfait état et qu'il y a rien à changer.

Le garage remplace la pièce cassée et teste la voiture, le voyant de la pression d'huile s'allume, ils ne comprennent pas, donc décident de remplacer aussi le capteur de la pression d'huile. Ils diagnostique donc une faille moteur, et m’appellent pour me demander ce que je veux faire, si la réparer ou pas, car , selon lui, comme ils n'ont pas testé la voiture avant de la toucher, pour eux la panne existait déjà quand on a déposé la voiture, et que c'est très rare que une telle panne ( laquelle je n'ai plus d'info car il n'as pas voulu chercher non plus) soit causé pour les manipulations qu'ils ont fait.

J'ai appelé encore aujourd'hui pour demander des explications et il maintien que ils ne sont pas le responsables et que si il faut expertiser la voiture il n'y a aucun problème.

J'aimerais savoir qu'elles sont les possibilités que j'ai pour la suite car, en demandant des explication ce matin, et voyant que je ne voulais payer pour son erreur, il me demande de retourner la voiture de prêt qu'ils mont fourni après avoir cassé la pièce, et on va se retrouver sans véhicule, donc pas de possibilité d'aller travailler etc.


Merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Faille moteur après entretien au garage

Messagepar justedroit » 17 déc. 2022, 07:19

Bonjour SalvaAgui,
Le garagiste a une obligation de résultat qui n'est assurément pas celle de provoquer une panne du véhicule que vous lui avez confié :

"Article 1231-1 du Code civil : Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure".

J'ajoute que, ayant accepté de prendre le véhicule en l'état, il doit vous la remettre en l'état, amélioré de sa prestation.

Mais, pour se dégager de sa responsabilité ce professionnel vous propose de faire expertiser le véhicule par probablement son expert, dés lors pourquoi pas ? et en ce cas de votre côté, prendre contact avec votre assurance auto lui demandant de diligenter un expert pour une expertise contradictoire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus