FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Possibles rayures faites sur un vehicule

letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Possibles rayures faites sur un vehicule

Messagepar letmoi » 20 nov. 2022, 23:08

Bonsoir,
Samedi en faisant une marche arrière, je pense avoir erraflé le côté d'un véhicule avec mon rétro viseur.

J'ai laissé un mot sur le pare brise avec mon numéro de téléphone. A ce jour le propriétaire du véhicule ne m'a pas rappelé. Dois-je signaler ceci à mon assureur ?

,j'ai son immatriculation. Avec un efface rayure ou du polish, ça devrait disparaître.

Je vais sans doute avoir un malus si je signale ceci et ce n'est peut-être pas moi qui a fait toutes les éraflures.

Je suis au plus bas niveau assurance type tiers collision.

Je n'ai pas eu d'accident depuis de nombreuses années et j'ai le maxi au niveau bonus. Un conseil à me donner ?

Merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Possibles rayures faites sur un vehicule

Messagepar justedroit » 21 nov. 2022, 08:25

Bonjour letmoi,
Outre le fait qu'il s'agit d'une obligation de déclarer tout sinistre à son assureur, cette situation que vous décrivez du propriétaire du véhicule sinistré qui ne se manifeste pas est trouble, d'autant que vous dites ne pas - peut être - être l'auteur de toutes les éraflures présentes sur ce véhicule.

En effet, l'autre conducteur peut de son côté déclarer ce sinistre à son assureur en y joignant un devis d'une réparation complète de peinture de tout le côté où sont situées les éraflures.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Re: Possibles rayures faites sur un vehicule

Messagepar letmoi » 21 nov. 2022, 09:41

Bonjour,
Oui ce que vous dites est logique, mais que feriez vous dans mon cas ?
Merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Possibles rayures faites sur un vehicule

Messagepar justedroit » 23 nov. 2022, 07:41

Bonjour letmoi,
Si en faisant marche arrière avec mon véhicule, j'érafle le côté d'un véhicule avec mon rétroviseur, que ce faisant je laisse mes coordonnées sur le pare-brise du véhicule sinistré, la suite logique veut que je déclare ce FAIT à mon assureur puisque je m'authentifie comme étant l'auteur de cette éraflure, à moins que mon contrat d'assurance ne couvre pas ce risque.

letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Re: Possibles rayures faites sur un vehicule

Messagepar letmoi » 01 déc. 2022, 19:29

Bonjour,

Dans la mesure où l'autre propriétaire ne s'est pas manifesté. J'ai envoyé un message à mon assureur en lui expliquant ce qui s'est semble t-il passé et en lui donnant la plaque d'immatriculation de l'autre véhicule.
Le dossier est en cours d'étude encore à ce jour.
Pour faire un constat , il faut être deux car dans ce cas précis je ne sais pas si ce que j'ai vue était de mon fait ou antérieur. Je laisse juge mon assureur. Je pense avoir était honnête dans ma démarche.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Possibles rayures faites sur un vehicule

Messagepar justedroit » 02 déc. 2022, 07:31

Bonjour letmoi,
Un conducteur a la possibilité d'établir seul un constat amiable en ne remplissant que la partie qui le concerne.

Oui, vous avez été honnête et en ces circonstances, c'est rare.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus